Quels restaurants choisir pendant vos vacances à Sarlat ?

↓  Choisissez votre catégorie  ↓
Si vous venez dans le Périgord, il y a une chose qui est évidente. C’est que vous aimez bien manger ! Une cuisine simple et pleine de plaisirs vous attend. Une salade Périgourdine, une omelette aux truffes, un bon confit de canard avec des pommes de terre sarladaises ou bien, tout simplement, du foie gras. Le choix ne manque pas pour vous régaler et cette découverte culinaire n’est pas que dans votre assiette. Elle se visite également. Découvrez les élevages de canards et d’oies, les truffières, les producteurs de noix, et même les apiculteurs pour donner une touche un peu plus sucrée à votre visite dans notre belle région. Puisque la gastronomie est une institution dans le Périgord, vous trouverez facilement de bons restaurants à Sarlat pour passer un moment agréable et profiter des spécialités régionales. Des restaurants traditionnels, bars, cafés-restaurants et surtout des fermes auberges pour connaître en profondeur la gastronomie Périgourdine et locale.

1.    Les restaurants traditionnels

Vous en trouverez de nombreux dans la ville de Sarlat et aux alentours. Pour le coup, vous aurez le choix. Promenez-vous dans les rues de la veille ville en pierres et profitez de la beauté de ses rues étroites. En famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément le restaurant qu’il vous faut. Attention, il est souvent nécessaire de réserver dans les bons restaurants à Sarlat et donc de choisir où manger un peu en avance. Beaucoup de restaurants proposent la même carte, ou presque… C’est au cœur de la cité médiévale que vous trouverez le plus de restaurants et aussi, le plus de vacanciers. La ville est assiégée par une horde de touristes désireux de goûter les spécialités à bon prix. Pour être un peu plus tranquille et découvrir un restaurant plus typique, sortez du centre historique ou même de la ville pour trouver la perle rare. Choisir mon restaurant sur Best of Sarlat.

2.    Les fermes auberges

Eloignez-vous un peu de la ville de Sarlat, partez à l’aventure, un peu plus à la campagne pour découvrir l’authentique savoir-faire culinaire Sarladais. C’est bien souvent dans les fermes auberges que vous pourrez profiter de plus de tranquillité que dans la cité médiévale et que vous pourrez découvrir le vrai terroir de la région. Si vous ne connaissez pas bien ce concept, il est assez simple : c’est un lieu de restauration, parfois avec une offre d’hébergement également qui est aménagé sur une exploitation agricole. Les propriétaires possèdent donc une activité d’élevage ou d’agriculture en parallèle. La différence avec les restaurants traditionnels est que les produits qui composent vos plats doivent provenir majoritairement de la ferme elle-même. Vous ne pouvez donc pas manger plus local et responsable. Découvrir les fermes auberges sur Best of Sarlat.

3.    Les autres restaurants à Sarlat

A Sarlat, vous vous trouvez tout de même dans une ville très touristique et un environnement dynamique. C’est la raison pour laquelle, vous pourrez trouver de nombreuses autres formes de restaurations que la restauration traditionnelle. Pizzeria, fast-food de burger, restaurants asiatiques, et même de charcuteries et fromages.

4.    Se restaurer autrement

Profitez de l’incontournable marché de Sarlat pour acheter des produits du terroir. Le marché alimentaire se déroule toute l’année le mercredi et le samedi matin de 8h30 à 13h00. Promenez-vous le long des étales et choisissez ce qui vous fait plaisir pour un petit pique-nique le long de la Dordogne. Marchez le long des halles et découvrez les nombreux producteurs de la région. Maraichers, producteurs de fromages (goûtez au moins un Cabécou !), un peu de foie gras pour le plaisir et les fruits et légumes qui vous donnent envie. Vous trouverez facilement de très bonnes fraises et de beaux melons. Un peu de pain pour accompagner votre repas et vous pouvez vous diriger vers la Dordogne pour un pique-nique Périgourdin bien agréable à l’ombre d’un grand chêne. Pensez également à aller directement chez les agriculteurs et producteurs pour découvrir leur savoir-faire s’ils organisent des visites et ramenez quelques produits locaux à la maison. Vous en profiterez forcément !

https://www.linkedin.com/in/pierremelsens/https://twitter.com/melsenspierreAprès autant de restaurants à Sarlat, vous avez besoin de faire du sport ? Profitez-en pour lire notre article : « Quelles activités sportives pratiquer pendant vos vacances à Sarlat ? »

Un article de …

Pierre – Best of Sarlat

Editeur de Best of Sarlat et associé fondateur de DSO Communication