Restaurants à Sarlat :
les meilleures adresses
du Périgord Noir
mis à jour le 28 juillet 2023
Si vous avez choisi le Périgord comme destination pour vos vacances, une chose est évidente : vous appréciez la gastronomie française. Dans bon nombre de restaurants à Sarlat, une cuisine simple et pleine de plaisirs vous attend. Que diriez-vous d’une salade périgourdine, d’une omelette aux truffes, d’un juteux confit de canard accompagné de pommes de terre sarladaises ou bien, tout simplement, d’une tranche de foie gras ? Le choix ne manque pas pour vous régaler. Puisque la gastronomie est une institution dans le Périgord, vous trouverez facilement de bons restaurants à Sarlat pour passer un moment agréable et profiter des spécialités régionales. Des restaurants traditionnels, bars, cafés-restaurants et surtout des fermes-auberges de Sarlat vous permettront de connaître en profondeur la gastronomie périgourdine.
Si votre séjour vous promet de belles découvertes culinaires, de belles surprises vous attendent hors des assiettes. De nombreux producteurs-artisans du Périgord Noir ouvrent également leurs portes aux curieux. Explorez des élevages de canards et d’oies, des truffières, partez à la rencontre des producteurs de noix et même des apiculteurs pour donner une touche un peu plus sucrée à votre visite dans notre belle région.
C’est au cœur de la cité médiévale que vous trouverez le plus de restaurants et aussi, le plus de vacanciers. Mais attention de ne pas vous faire avoir. Comme bon nombre de villes touristiques, Sarlat a son lot de commerces ouverts uniquement en période estivale. Comme il est difficile de faire la différence entre les attractions touristiques et les restaurants typiques, Best Of Sarlat a déniché pour vous les meilleures adresses au cœur de la cité médiévale ou quelques kilomètres du centre-ville de Sarlat où il fait bon s’attabler en toute saison. Découvrez sans plus attendre les établissements incontournables où vous ne serez pas déçus !
1. Restaurants à Sarlat : misez sur le traditionnel
Des restaurants traditionnels à Sarlat comme aux alentours, il en existe de nombreux. En famille, en couple ou entre amis, vous trouverez forcément le restaurant qu’il vous faut. Attention tout de même. Il est souvent nécessaire de réserver pour pouvoir les bons restaurants à Sarlat et donc de choisir où manger en amont. Mais comment faire son choix ? Choisissez votre restaurant parmi notre sélection.
En plein cœur de Sarlat, Le Mirandol est l’une des nombreuses bonnes adresses où il fait bon s’attabler le temps d’un instant. Au sein de la bâtisse classée aux monuments historiques, le cadre comme l’assiette vous en mettront plein les yeux. La demeure Renaissance dans laquelle est installé l’établissement jouit également d’une grotte, que les propriétaires vous laisseront volontiers visiter en fin de repas. En ce qui concerne la carte, celle-ci reste traditionnelle à la gastronomie locale. Les plats typiques du Périgord sont au rendez-vous.
À quelques minutes du centre historique, à pied ou à vélo, découvrez la table gastronomique de l’hôtel restaurant Le Meysset. Situé sur les hauteurs de Sarlat, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. L’environnement, comme dans l’assiette, vous en mettra plein les yeux. La carte, elle, reste traditionnelle et fidèle à la gastronomie locale. Le chef Ludovic Charrieras travaille des produits locaux de saison qu’il sublime avec des herbes aromatiques et des fleurs cultivées sur place. Foie gras de canard, pavé de biche, filet de truite pourront être magnifiés par des vins 100% biologiques issus des vignobles périgourdins.
À quelques kilomètres de la cité médiévale
Pour être un peu plus tranquille et découvrir un restaurant plus typique, sortez du centre historique pour trouver la perle rare. À quelques kilomètres de Sarlat, La Villa Romaine offre une expérience unique aux vacanciers comme aux Périgourdins. Situé à Carsac-Aillac, cet hôtel de charme dispose d’un restaurant. Son jeune chef, Quentin Halard, met en avant des produits frais et bio issus de productions locales. Périgourdin d’origine, il concocte des assiettes raffinées et gourmandes avec des produits du terroir. Découvrez la carte du restaurant sans plus attendre.
Au cœur du bourg de Tamniès, entre Montignac et Les Eyzies, l’hôtel trois étoiles Laborderie domine la place principale. En plus de ses chambres et son parc arboré de plus d’un hectare, le domaine abrite aussi un restaurant prisé par les Périgourdins. Son chef, Loïc, sublime sans fausses notes les produits régionaux de qualité. Foie gras poêlé, brouillade aux truffes, soufflé glacé aux noix, salade de cabécou chaud… Le Périgord est à l’honneur de cette table gastronomique.
2. Tentez l’expérience des fermes-auberges
Éloignez-vous un peu du centre-ville de Sarlat et partez à l’aventure. En vous enfonçant plus profondément au cœur de la campagne, l’authentique savoir-faire culinaire sarladais s’offrira à vous. « Où aller ? », certains souffleront. Best Of Sarlat vous donne les meilleurs conseils pour découvrir le Périgord Noir autrement.
C’est bien souvent dans les fermes-auberges de Dordogne que vous pourrez profiter de plus de tranquillité et d’authenticité que dans la cité médiévale. Si vous ne connaissez pas bien ce concept, il est assez simple : c’est un lieu de restauration, parfois avec une offre d’hébergement, qui est aménagé sur une exploitation agricole. Les propriétaires possèdent donc une activité d’élevage ou d’agriculture en parallèle. La différence avec les restaurants de Sarlat est que les produits qui composent vos plats doivent provenir majoritairement de la ferme elle-même. Vous ne pouvez donc pas manger plus local et responsable.
Si vous êtes séduits par les fermes-auberges, à Prats-de-Carlux en Périgord Noir, vous trouverez votre bonheur. À La Garrigue Haute, vous profitez de l’authenticité du restaurant installé sur un charmant domaine agricole et dégustez les spécialités régionales issues de la ferme. Alors, si vous cherchez autre chose que du foie gras, du canard, de la noix ou encore des fraises, passez votre chemin. Si une chose est sûre, c’est que l’expérience vaut le détour ! Découvrez les fermes-auberges du Périgord Noir.
3. Restaurants à Sarlat : moins typiques mais tout aussi bons
Sarlat est une ville qui sait vivre au rythme des saisons contrairement à ce que l’on pourrait penser. Dans les rues de la cité médiévale, vous pourrez trouver de nombreuses autres formes de restaurations que la cuisine traditionnelle. Tout aussi bonnes, ces adresses sont précieusement à garder et restent les plus prisées de la ville. Donc, on ne le dira jamais assez, pensez à réserver !
Son nom fait sourire mais ses assiettes mettent du baume au cœur. Niché dans le centre historique de la cité médiévale, Chez Le Gaulois est une adresse qui met tout le monde d’accord. Et il n’y a pas que Best Of Sarlat qui le dit. En passant devant le restaurant, vous serez surpris par le nombre de plaques délivrées par Le Guide du Routard. Laissez-vous tenter et entrez. À l’intérieur, la décoration est toute aussi surprenante. Jambons suspendus au plafond, on s’y sent comme à la montagne. Car c’est bien là le credo de l’établissement. Exit les produits du terroir et place à une carte montagnarde originale qui fait la part belle au fromage et à la charcuterie !
Si vous appréciez les ambiances festives dont le Sud-Ouest a le secret, vous trouverez ce que vous recherchez au centre-ville de Sarlat. À quelques pas de La Traverse, la rue de La République, se trouve l’un des nombreux QG des Sarladais. Chez Antoine, l’ambiance et la gastronomie sont à l’image du Périgord : synonyme de convivialité et de festivité. Cette brasserie, qui fait aussi pizzeria, propose une carte variée. Pâtes, burgers, viandes, salades… Il y en a pour tous les goûts.
À deux pas de cet incontournable, une autre perle rare se cache : La Crémerie. Situé avenue Gambetta, le petit restaurant ne paye pas de mine au premier abord. Pourtant, dès la première bouchée vous serez conquis. Ici, pas de cuisine traditionnelle mais du camembert, du reblochon ou du Saint-Nectaire rôtis, des ardoises de fromage et de charcuterie ainsi que les délicieuses tartines accompagnées de leur salade. Dès l’arrivée du beau temps, profitez de la terrasse qui s’agrandit les jours de marché.
4. Quelles alternatives ?
Vous avez envie de découvrir la gastronomie locale autrement mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique. Best Of Sarlat a pensé à vous. Après vous être attablés dans les meilleurs restaurants de la région, on vous dévoile comment faire plaisir à vos papilles différemment, et ça vaut le détour !
Pour être sûr de goûter aux nombreux produits régionaux qui font la fierté des Périgourdins, Best Of Sarlat vous conseille d’arpenter les stands de l’incontournable marché de Sarlat. Sélectionné à plusieurs reprises pour l’élection du plus beau marché de France, c’est un rendez-vous incontournable à la fois pour les yeux mais aussi pour les papilles. Envie de vous procurer des produits du terroir ? Le marché alimentaire se tient toute l’année le mercredi et le samedi matin de 8 h 30 à 13 heures sur la place de la Liberté, en face de la mairie. En vous promenant le long des étals, vous n’aurez qu’à choisir ce qui vous fait plaisir.
Chaque semaine, de nombreux producteurs de Dordogne y sont présents. Maraîchers, producteurs de fromages, de foie gras, de noix… Il y en a pour tous les goûts et de quoi se régaler à moindre coût. En plus, en période estivale, vous trouverez facilement de succulentes fraises naturellement sucrées et de beaux melons.
❁ Pique-niquer au bord de l’eau
Le Périgord Noir offre tout un tas de lieux insolites où il fait bon se prélasser et déguster un bon pique-nique. Fruits, légumes, foie gras, noix et autres produits du terroir dans votre sac, des spots à couper le souffle le long de la rivière Dordogne vous attendent.
À l’ombre d’un grand chêne, vous pourrez facilement profiter d’un moment entre amis, en couple ou en famille. À vélo ou en voiture, plusieurs sites sont accessibles depuis le centre-ville de Sarlat. Best of Sarlat vous recommande les plus jolis villages du Périgord Noir : Beynac-et-Cazenac, Marquay, La Roque-Gageac, Tamniès ou Vitrac… Découvrez les meilleurs endroits pour pique-niquer en toute sérénité.
❁ Des ventes à la ferme en Périgord Noir
Vous avez prévu d’autres activités pendant les jours de marché ? Ce n’est pas grave. Une grande partie des agriculteurs et producteurs de Dordogne ouvrent gratuitement les portes de leurs fermes à l’année. Beaucoup disposent d’une boutique sur leur domaine où vous pourrez facilement vous procurer des produits authentiques de qualité. Certains proposent même des visites de leur exploitation. Un moment ludique à partager en famille qui permet de faire le plein de produits locaux fabriqués en Périgord Noir.
Après avoir profité pleinement de la gastronomie locale, vous ressentez le besoin de faire du sport ? Découvrez les activités sportives à pratiquer pendant vos vacances à Sarlat.