Sarlat, une ville cinématographique !

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Sarlat, ville de cinéma et de séries

Le saviez-vous ? La ville de Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir est le troisième lieu de tournage en France. En effet, les décors naturels de la cité médiévale se prêtent bien aux tournages de films d’époques. Les ruelles et maisons sont déjà sur place ! Il suffit donc d’y ajouter quelques éléments décoratifs comme de la paille, de la terre au sol et des déguisements pour les acteurs et figurants et vous serez transporté dans une autre époque ! D’ailleurs, Sarlat propose un rendez-vous incontournable chaque année en novembre : Le Festival du film de Sarlat. Tous les ans, la ville est envahie par les acteurs et réalisateurs venus présenter leurs films. Cette année Sarlat à eu la chance d’accueillir Pierre Niney, pour son film « Sauver ou périr ». C’est l’occasion de passer de bons moments en famille et de découvrir des films venus d’ici et d’ailleurs.

avecLes films tournés autour de Sarlat

Intéressons-nous aux films tournés à Sarlat. Il y eu diverses réalisations à grands succès comme le long métrage Jeanne d’Arc de Luc Besson, mais aussi le Chocolat avec la talentueuse Juliette Binoche et l’incontournable Johnny Depp. Comment évoquer Sarlat et le Périgord sans parler d’un des tournages le plus emblématique de la région ? Le plus connu d’entres eux est bien entendu « Les Visiteurs » avec Jean Reno et Christian Clavier. Pour ce film, c’est le château de Beynac qui a été choisi comme lieu de décor. En effet, il est le château le plus authentique du Périgord. Il domine depuis une falaise vertigineuse le village de Beynac-et-Cazenac et offre donc un panorama merveilleux pour le tournage de films.

Si on vous dit : Les Gendarmes, La soupe aux choux, La grande vadrouille ou Fantomas ? Bien entendu, vous me direz Louis de Funès ! Et oui, un des plus grands acteurs français a tourné dans la région. Et c’est avec Jean Gabin, rien que ça, pour le tournage du film « Le Tatoué » ! Ils y ont découvert le château de Saint Vincent le Paluel dans ce village situé à moins de 5 km de Sarlat. Nous pouvons également parler du film « Camping 2 » de Fabien Onteniente avec Patrick Chirac (plus connu sous le nom de Franck Dubosc). Eux ont eu la chance de tourner dans différents lieux autour de Sarlat et sont passés par Bergerac, Vézac et La Roque-Gageac.

Pour les amateurs de séries : c’est ici !

Concernant les séries, il y en a une multitude ! Commençons par la série à succès de France Télévisions « Capitaine Marleau » de Josée Dayan qui a déjà tourné dans plusieurs villes du Périgord comme Saint-Cyprien, Domme, Monpazier et Bergerac ! C’est au château de Beynac que les équipes de Corinne Masiero, plus connue sous le nom de Capitaine Marleau, ont été tourné de nombreuses images. La forteresse médiévale est un des châteaux les plus emblématique du Périgord et a donc servit au tournage de cette série pour réaliser des images d’une grande beauté.

La seconde série à succès « Nicolas Le Floch » également diffusé sur France télévision est une série télévisée française. Un des épisodes a donc été tourné à Sainte-Nathalène à 15 km de Sarlat. Et cette fois, c’est l’emblématique château de Fenelon, classé monument historique, qui a été choisi. Des images magnifiques y ont été tourné avec un point de vu splendide sur les vallées de la Dordogne et de la Bouriane.

Un article de …

Maxime – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication