Les plus belles grottes, cavernes et gouffres de Dordogne

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

De nombreuses grottes et gouffres sont localisés partout en France et particulièrement dans le sud-ouest de la Dordogne où l’empreinte des hommes de la préhistoire est encore fraîche. Cette région regorge de sites exceptionnels qui témoignent de son riche passé historique remontant à la préhistoire. Ces grottes du Périgord noir se démarquent par leur beauté naturelle et par les peintures recouvrant les murs. Pour en savoir plus, voici un classement des plus belles grottes de Dordogne.

Lascaux IV

La grotte de Lascaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des plus belles de Dordogne. Son art préhistorique composé de peintures dont des animaux (chevaux, taureaux, cerfs), des signes et symboles divers ont fait sa renommée. Chef d’œuvre pariétal et porte d’entrée dans l’univers préhistorique, c’est le lieu idéal pour voyager 17 000 ans en arrière. Visiter la grotte de Lascaux IV permet de vivre une expérience unique.

Castel-Merle

Castel-Merle est un site préhistorique constitué de plusieurs abris sous roches. C’est ici que se sont croisés l’homme de Néandertal et l’homme de Cro-Magnon qui ont tous deux occupés cette grotte. C’est en partie pour cette raison que ce lieux d’exception abrite donc l’une des plus anciennes formes d’art pariétal d’Europe avec un bloc gravé ayant plus de 37 000 ans. Un beau voyage dans le temps vous permettant de découvrir des blocs peints, sculptés et gravés par nos acncètres et, dans le musée, de nombreux objets provenant des diverses fouilles réalisées dans les abris sous roches. 

Grotte de Font-de-Gaume

La grotte de Font-de-Gaume est une grotte avec plus de 200 figurations pariétales gravées et peintes datant de la préhistoire. Cette grotte préhistorique en Dordogne est un magnifique sanctuaire paléolithique à peinture polychrome visible avec la lumière d’une torche.

Gouffre de Padirac

Il est tout à fait vrai que le gouffre de Padirac n’est pas du tout en Dordogne. Cependant, il est accessible en voiture depuis Sarlat (compter un peu plus d’une heure de route) et, il faut le dire, un peu incontournable. Découvert par Edouard-Alfred Martel il y a 130 ans, le Gouffre de Padirac est classé comme le premier patrimoine naturel souterrain français. On y trouve le Lac des Gours avec la Salle du Grand Dôme dont la voûte fait 94 m de hauteur, le Lac de la Pluie et son incroyable Grande Pendeloque de 60 m de long.

Abri de Cap Blanc

L’Abri de Cap Blanc, découvert au XXe siècle est une grotte préhistorique de Dordogne intégrant un abri-sous-roche. Sa célèbre frise de bisons en relief fait partie de ses sculptures les plus spectaculaires.

Gouffre de Proumeyssac

Parmi les grottes du Périgord noir, le Gouffre de Proumeyssac se caractérise par sa voûte unique accessible à travers un tunnel. Composée essentiellement de stalactites et de stalagmites, la visite au Gouffre de Proumeyssac est animée par des jeux de son et de lumière. Ces animations projetées sur ses parois ornées de cristallisations rendent la visite encore plus agréable et inoubliable.

La Roque Saint Christophe

Occupée par l’Homme dès la préhistoire, transformée en fort puis en cité au Moyen Âge et habitée jusqu’à la Renaissance, la Roque de Saint Christophe est certainement la grotte préhistorique Dordogne la plus spectaculaire. Plus grand site troglodytique en Europe, la Roque de Saint Christophe fait 1 km de long et 80 m de haut. Véritable mur de calcaire s’élevant à pic sur la Vézère, la Roque Saint Christophe possède une centaine d’abris avec de longues terrasses impressionnantes.

Grotte de Rouffignac

La Grotte de Rouffignac, une autre grotte préhistorique remplie de dessins et de gravures de chevaux, bisons, rhinocéros et traces d’ours. Les gravures de centaines de mammouths constituent l’œuvre maitresse de la grotte et sont les plus remarquables d’où son surnom de « Grotte aux cent mammouths ». Sa cavité est l’une des plus grandes grottes du Périgord noir avec près de 10 km de long et un réseau sur trois niveaux. L’œuvre pariétale y est très présente bien que l’authenticité des gravures a fait l’objet de polémiques.

Un article de …

Pierre – Best of Sarlat

Editeur de Best of Sarlat et associé fondateur de DSO Communication