Visiter Sarlat
en deux jours

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Vous prévoyez de visiter Sarlat, le temps d’un week-end ou entre deux jours de congés ? Sarlat-la-Canéda est l’un des plus beaux villages de France. Il regorge une forte densité de monuments historiques et de sites touristiques. Une visite guidée ou une balade dans la ville vous mènera à la découverte de la cité, des vestiges de l’histoire et des plus beaux endroits de la région. Découvrez tout ce que vous pouvez voir et visiter dans cette partie du Périgord Noir. Entre sites architecturaux, patrimoines mondiaux, parcs naturels et grottes restituées, partez à la découverte de la cité médiévale. Best Of Sarlat vous présente 6 lieux à ne pas rater si vous souhaitez visiter Sarlat en deux jours.

Visiter Sarlat en deux jours : cap sur le château des Milandes 

Incontournable en Dordogne Périgord Noir, Le château des Milandes est un monument architectural qui surplombe la cité médiévale.  Construit en 1489 par François de Caumont, il restera la demeure familiale Caumont jusqu’à la Révolution.  Son architecture est l’une des plus surprenantes dans la cité médiévale. Toits de lauze, large fenêtres, boiseries, cheminées de la Renaissance rendent cette demeure éternelle. Mais son plus grand attrait touristique reste le jardin des Milandes avec ses magnolias centenaires. Buis, fontaines, gazons, parterre de fleurs, ont permis à ce jardin de recevoir le label « Jardin Remarquable ».  Au XXe siècle, le château fut la demeure de Joséphine Baker, un personnage hors du commun et une artiste renommée. En hommage à cette femme exceptionnelle, le château a été labellisé « Maison des Illustres » en 2012. Vous ne pouvez pas le rater lors de vos vacances en Dordogne.

visiter Sarlat : Château des Milandes

Le Parc du Bournat

Quel que soit votre âge ou vos centres d’intérêt, le Parc du Bournat, situé au cœur du Périgord Noir, est une destination incontournable pour tous ceux qui cherchent une expérience unique. Offrant une plongée immersive dans l’ambiance conviviale et charmante du 19ème siècle, ce parc à thème historique propose une riche panoplie d’activités pour garantir une journée mémorable à toute la famille.

Vous serez enchanté par les manèges d’antan, qui évoquent la nostalgie des fêtes foraines d’autrefois, tout comme par les spectacles fascinants qui raviront petits et grands. La mini-ferme pédagogique offre une occasion éducative d’interagir avec les animaux, tandis que les visites guidées vous emmèneront à la découverte de l’histoire et de la culture locale. Et pour une aventure vraiment unique, prenez place dans une barque et explorez les marais mystérieux, une expérience pittoresque qui vous transportera dans un autre temps. Le Parc du Bournat n’est pas simplement une attraction touristique ; c’est une fenêtre sur le passé qui vous attend avec des souvenirs inoubliables à chaque tournant.

visiter Sarlat : Parc Le Bournat

La Gare Robert Doisneau

Située entre Sarlat et Souillac, La Gare Robert Doisneau est un lieu exceptionnel d’art en France. Le lieu abrite une exposition permanente qui rend hommage au célèbre photographe. Robert Doisneau a pris les plus beaux clichés de la Seconde Guerre mondiale. Ancienne gare de Carlux, le lieu fut restauré et réinventé pour abriter des galeries d’art, des espaces culturels et touristiques. Un laboratoire de photographie en argentique est accessible sur les lieux. Vous y trouverez également l’office du tourisme, ainsi qu’un café Resto sur place. C’est une étape incontournable lors de votre visite express en Dordogne.

visiter Sarlat : Le gare Robert Doisneau

La grotte de Lascaux IV

Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Lascaux 4 est une reconstitution de la grotte originale qui date de la préhistorique. La grotte est implantée dans le centre d’art pariétal au pied de la colline de Lascaux. Elle retrace la civilisation des hommes de Cro-Magnon. Peintures, gravures et autres merveilles préhistoriques sont répliquées de façon exceptionnelle dans les grottes de Lascaux.  Une visite numérique et interactive vous plongera dans cette époque, entre civilisations et techniques de vie. Un oculus est également disponible sur place pour visiter la galerie de l’imaginaire en 3D.

Les Jardins suspendus de Marqueyssac

Véritable belvédère de la Dordogne, Les Jardins suspendus de Marqueyssac sont un site classé patrimoine mondial de l’Unesco. Ouverts tous les jours de l’année, ils vous accueillent sur un pittoresque jardin de 22 hectares entourant le château au toit de Lauzes datant du XIXe siècle. Le lieu propose plus de 6 kilomètres de balades à travers 150 000 buis centenaires taillés à la main. Vous découvrirez aussi des rocailles et des cascades de verdure. Romantiques et fantaisistes, les Jardins suspendus sont à ce jour les emplacements les plus visités de la région. Le parc naturel surplombe la Dordogne et offre l’une des plus jolies vues de la belle région. Des jardins, il est possible d’apercevoir les châteaux de Castelnaud et de Beynac, parmi les plus beaux du sud-ouest.

Le Gouffre de Proumeyssac

Aussi connu comme la « Cathédrale de Cristal » Le Gouffre de Proumeyssac est une surprenante cavité souterraine aménagée. C’est l’une des plus grandes dans la région du Périgord. Datant déjà du XVIIIe siècle, le lieu fut célèbre grâce à ses étranges légendes. Celles-ci racontent que des couples de canards jetés dans le gouffre lançaient des « coin-coin désespérés ». Une autre raconte également que des jeunes filles y jetaient des pièces d’argent dans l’espoir de se marier un jour. 

Le site propose aujourd’hui, une visite guidée pour découvrir les cristallisations sans pareille. Éclairées par des lumières resplendissantes, les cristaux sont embellis par un accompagnement musical. 

La Maison Forte de Reignac

Monument historique très connu à Sarlat, La Maison Forte de Reignac est un site rempli de mystère et de secrets. C’est une véritable forteresse construite sur un escarpement qui surplombe la vallée de la Vézère. Faisant partie des sites les plus remarquables de la région, elle est protégée par son accès naturel et de nombreux éléments défensifs. Le château fut le témoin de nombreux évènements depuis la préhistoire où les chasseurs s’en servaient d’abris contre le froid. 

Édifiée au Moyen-Âge, la forteresse accueille aujourd’hui des expositions internationales. Des visites pour découvrir les salles souterraines et aériennes, les chambres, cachots ou encore une salle d’armes sont organisées. 

À lire sur le même sujet : “10 activités à faire en famille en Périgord Noir