La région de la Dordogne, dans le sud-ouest de la France, est l’une des destinations de vacances les plus belles et les plus populaires du pays. 

La vallée de la Dordogne se réfère généralement au chemin suivi par la rivière, et est vers le sud du département où elle se déplace d’est en ouest, en passant par Bergerac et de nombreux autres villages populaires.

L’une des raisons pour lesquelles la Dordogne constitue une destination de vacances idéale en famille est la quantité de choses à faire dans une même zone géographique. 

 

1. Balade en vélo sur la voie verte Sarlat Cazoulès 

Offrez-vous une balade à vélo sur un circuit de 34 km réalisé sur d’anciennes voies ferrées désaffectées.

Cette voie verte reliant Sarlat à Cazoulès est idéale si vous souhaitez découvrir la vallée de la Dordogne d’un point de vue différent.

Vous allez traverser plusieurs hameaux et villages du Périgord noir pour ensuite pédaler à l’ombre des arbres et le long de falaises impressionnantes.

Des vélos sont disponibles à la location sur place.

 

2. Canoë sur le Dordogne 

Descendre la rivière en canoë est une expérience incontournable lorsque vous passez des vacances dans la vallée de la Dordogne. 

A bord de votre bateau, vous découvrez des sites majestueux, ainsi que des paysages visibles uniquement depuis la rivière.

A partir de l’une des bases de Canosphere, vous pourrez embarquer pour une descente libre ou pour une randonnée sur plusieurs jours. 

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de cette activité, choisissez votre itinéraire en fonction de votre niveau de forme physique et de votre motivation.

Les enfants doivent savoir nager sur 25 mètres et avoir au moins 5 ans.


3. Randonnée en famille 

Amateurs de randonnée, le Périgord Noir vous réserve de nombreux circuits à parcourir en famille ou entre amis.

C’est plus de 300 km de sentiers qui s’offrent à vous dans une nature préservée.

Vous pourrez également partir à la découverte du Périgord noir authentique en suivant des thématiques sur les vieux moulins de la région.

Et si vous cherchez un moyen de découvrir le Périgord Noir d’une façon originale, alors inscrivez-vous à la ronde des villages !

Cet événement organisé par l’office du tourisme du Pays de Fénelon se déroule chaque année réunissant des centaines de marcheurs qui partent à la découverte des richesses du Périgord noir.

4. Mini croisière en gabare sur la Dordogne

Quoi de mieux qu’une mini croisière sur une gabare pour découvrir les rives de la Dordogne ? 

Vous allez embarquer pour une petite croisière de La Roque Gageac « 3e village préféré des Français » au pont de Castelnaud. 

Un moment de calme et de sérénité sur les eaux tranquilles de la Dordogne.

 

 

5. Vol en montgolfière

Prenez de la hauteur et découvrez les magnifiques paysages du Périgord noir en embarquant pour un vol en montgolfière.  

Tous les trésors architecturaux du Périgord noir vont se dévoiler sous un nouveau jour.

Un vol en montgolfière au dessus de la vallée de la Dordogne est indéniablement un moment inoubliable à partager en famille ou entre amis.

6. Découverte du Périgord en véhicules électriques

Voilà une façon amusante de découvrir le Périgord noir : louez un véhicule électrique.

En Swincar ou Trotrx, Eco Rando vous propose divers circuits de randonnées à faire à bord d’un véhicule électrique.

Ludique et écologique, cette activité ravira les amateurs de sensations fortes.

7. Accrobranche et activités de plein air

Si vous aimez les aventures audacieuses sur les hauteurs, emmenez vos enfants pour un cours d’accrobranche.

Plusieurs parcs accrobranches proposent des parcours à travers les arbres de 1 à plus de 10 mètres de haut. 

La forêt des singes à Sarlat, la forêt des écureuils à Calviac et Airparc à Saint-Vincent-de-Cosse proposent tous des parcours adaptés à l’âge des enfants et au niveau de difficulté souhaité. 

Amarré en toute sécurité avec un harnais de sécurité, vous vous déplacez d’arbre en arbre le long d’un sentier composé de ponts de singe, de cordes, de tyroliennes et de slacklines  suspendus. Une activité pour réveiller le Tarzan qui sommeille en vous !

 

8. La réserve zoologique de Calviac

Située à seulement 10 km de Sarlat-la-Canéda, la réserve zoologique de Calviac est un parc de qualité. 

 

Il abrite plus de 200 animaux de quatre zones géographiques : Europe, Madagascar, Amérique du Sud et Océanie. Le site est entièrement boisé, et propose différents univers le long d’un parcours ludique et pédagogique de 1,5 km pour découvrir les animaux les plus exotiques : ouistitis, carcajous, abeilles dans leurs ruches, loups à crinière, écureuils, etc. 

Le site participe à la conservation des espèces à travers des programmes de reproduction et de réintroduction des espèces dans leurs habitats naturels. 

 

9. Visiter le parc du Bournat

Visiter le parc du Bournat c’est comme remonter dans temps ! 

Ce village, soigneusement reconstitué dans les moindres détails, nous ramène au bon vieux temps, où traditions, artisanat et savoir-faire d’antan s’unissent pour former un véritable art de vivre à la française.

Situé au cœur du Périgord Noir le long des berges de la Vézère, le village dévoile ses maisons à colombages aux murs habillés de pierre ou liés au mortier d’argile.

10. Festoie les 7 et 8 mars à Sarlat

Impossible de venir en Périgord Noir sans goûter à la gastronomie locale. 

Chaque 1er week-end de Mars se déroule le Festoie à Sarlat, un événement dédié à l’oie et à la gastronomie périgourdine. 

Découverte des métiers autour de l’oie, démonstration de découpe, présentation des élevages d’oies et repas authentiques, la Fest’oie est une fête qui ravira petits et grands.