La Fabrique, une épopée familiale à quelques minutes de Sarlat

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

De nombreux produits artisanaux venant des alentours de Sarlat

Best Of Sarlat a eu la chance d’échanger et de partager avec Sandrine de La Fabrique et Folie de Noix. Vous pourrez ici découvrir le savoir-faire du Périgord à travers cette belle épopée familiale.

Le principe de la fabrique est de proposer des produits de producteurs locaux de Sarlat et ses alentours mais également de divers horizons. En effet, cela dépend des rencontres de Sandrine sur les différentes foires qu’elle parcours chaque année. Les produits sont donc diversifiés, vous pourrez déguster une multitude de vins différents, de foie gras, de bières, de biscuits mais également beaucoup de fromages et de charcuterie, des fruits et légumes, sans oublier les pains et les confitures. Votre palais apprendra à découvrir de nouvelles saveurs et, nous en somme certain, cela ravira chacun d’entres vous.

La fabrique est une épicerie fine et conviviale où vous pouvez faire vos courses tout en buvant votre café. N’hésitez pas à y emmener vos enfants, tout prévu avec, à votre disposition, un coin où ils pourront s’occuper en réalisant de beaux dessins pour vous ! L’enseigne propose également un salon de thé et différents types de bars avec un bar à vins, à bières mais aussi un bar à soupes. Cela devrait en satisfaire plus d’un !

La Fabrique et Folie de Noix réservent encore quelques surprises ! Lors de la période estivale, vous pourrez vous divertir lors des apéros dînatoires musicaux tout en appréciant les assiettes conçues avec des produits venants essentiellement de la boutique, cela permet de mettre en avant les producteurs locaux !

Une épopée familiale et locale

L’enseigne vous proposera également ses spécialités à base de noix qu’ils confectionnent depuis plus de 35 ans sous la marque « Folie de Noix ». Cette longue épopée est familiale. Elle a commencé avec le frère ainé de Sandrine. L’histoire est belle, car, lors de leurs débuts, les gâteaux étaient confectionnés 2 par 2 à l’aide d’une simple gazinière et étaient vendus dans les campings aux alentours de la ville de Sarlat. Chaque année passait et les investissements devenaient plus conséquents. Après avoir acheté 2 gazinières, c’est un four traditionnel qui combla la famille et les clients. En effet, c’était désormais par vingtaine que les gâteaux étaient fabriqué.

Le développement de l’entreprise familiale était conséquent et, c’est pourquoi, la famille a décidé d’investir les marchés et les foires pour vendre ses produits. Le frère cadet de Sandrine et elle-même ont donc décidé de s’agrandir et de créer « La Fabrique ». Leur laboratoire est sur place, vous pourrez donc bénéficier des produits Folie de Noix directement sortis du four !

L’une des spécialité de La Fabrique est un gâteau tiré d’une recette de leur grand-mère, l’autre spécialité est le « craquelé Périgourdin ». Une invention du papa de Sandrine, une recette familiale et sentimentale et bien entendu classé défense !

Des ambitions et des projets en tête !

Cela fait plus de 35 ans que cette belle histoire perdure, les marchés de la région et le marché de Sarlat n’ont plus aucun secret pour Sandrine et cela en va de même pour les journées du terroir et du goût. Ils envisagent dorénavant d’exporter leurs produits afin de faire découvrir leur savoir-faire et les produits locaux de Sarlat et du Périgord. Après plus de 3 décennies, Sandrine à encore de nombreux rêves, l’un d’entre eux est de faire d’ici peu le salon de l’agriculture dans la plus belle des capitales, à Paris.

Découvrez-en plus sur la Fabrique à Vitrac, ses produits et ses producteurs 

Découvrez-en plus sur la Fabrique à Vitrac, ses produits et ses producteurs

Un article de …

Maxime – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication