Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fest’oie à Sarlat

5 mars/ 9 h 00 min - 6 mars/ 17 h 00 min

Gratuit
Fête de la truffe à Sarlat : dégustation des produits locaux

Après la Fête de la truffe, qui s’est tenue mi-janvier, Sarlat fait de nouveau la part belle au patrimoine culinaire périgourdin. Samedi 5 et dimanche 6 mars, la cité médiévale organise la célèbre fête de l’oie. Fest’oie 2022 à Sarlat promet de beaux moments grâce à un programme encore plus riche.

Fest’oie 2022 à Sarlat : c’est quoi ?

En flânant dans les rues du centre historique, il est difficile de ne pas passer à côté des boutiques dédiées aux produits du terroir qui font la renommée de Sarlat. S’il y a bien un sujet sur lequel les Périgourdins s’accordent, c’est qu’en Dordogne il y a de bons vivants. Les Sarladais friands de restauration rapide ? Pas vraiment. En Périgord on raffole des pommes de terre sarladaises, du canard ou de l’oie mais surtout du célèbre foie gras. Un amour inconditionnel qui annuellement se transforme en une immense fête au cœur de la cité médiévale : Fest’oie.

Après avoir été annulé en 2021 à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, Fest’oie est de retour à Sarlat ! Le rendez-vous réunit petits et grands autour de grands banquets animés par des bandas, de démonstrations et d’ateliers de cuisine ainsi que son célèbre repas pantagruélique.

L’incontournable événement du début d’année mettra ainsi à l’honneur les enfants. Tout le week-end, des jeux anciens et des ateliers créatifs sur le thème de l’oie (calligraphie à la plume d’oie, faïences…) seront ouverts à tous au cœur du centre historique. De quoi rassembler toutes les générations autour de la découverte du palmipède et du patrimoine local.

Pour les Sarladais comme pour les touristes, ce week-end sous le signe de l’oie les aidera à redécouvrir Sarlat. Le samedi et le dimanche, des visites partiront de l’office de tourisme et retraceront l’histoire de la vieille ville. Ensuite, le dimanche, un marché au gras se tiendra sur la place de la mairie et permettra aux participants de goûter aux produits frais et authentiques des artisans locaux. Enfin, des démonstrations et des ateliers de cuisine animés par des chefs locaux surprendront les cuisiniers en herbe par l’originalité de leurs recettes.

Animations, marché, banquet et soirée festive

Cette année encore, l’événement mettra à l’honneur les producteurs de foie gras d’oie du Périgord Noir. Des visites gratuites de fermes locales seront menées tout le week-end par leurs propriétaires. Ces journées permettront de lever le voile sur l’élevage d’oies, leur gavage, leur découpe et la mise en conserve…

Victime de son succès, le repas gastronomique servi comme à l’accoutumé le dimanche au Centre culturel de Sarlat affiche complet. Avec 15 plats concoctés par les plus grands chefs de la région et pas moins de 100 kilos de foie gras d’oie mi-cuit fabriqués par la Ferme des Roumevies, les tickets se sont arrachés en quelques heures.

Pas de panique si vous n’avez pas pu décrocher le fameux sésame. Une soirée Bodég’oie au son des bandas animera la place de la Liberté, samedi dès 19 heures. Au programme : saucisson, magret séché, rillettes, aiguillettes d’oie, pommes de terre sarladaises, planches de fromage, vin de Bergerac et bière locale… Certainement l’une des meilleures occasions pour se régaler en dégustant des produits du terroir dans une ambiance conviviale.

Enfin, pour les malchanceux qui auraient déjà quelque chose de prévu, les festivités se poursuivent aussi le dimanche. Une soupe de carcasse et un casse-croûte à base d’oie et de pommes de terre sarladaises seront proposés le midi.

Où loger à Sarlat pendant Fest’oie 2022 ?

Plus calme qu’en été mais tout aussi dynamique, pourquoi ne s’accorder une petite escapade début mars en Sarladais ? Gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings… Le Périgord Noir compte de nombreux hébergements touristiques de charme. Vous ne vivez pas dans la région mais souhaitez participer à ce week-end sous le signe du foie gras d’oie ? Découvrez notre sélection de logements où vous pourrez séjourner pendant les festivités.

Nos conseils si vous souhaitez participer à Fest’oie 2022 à Sarlat ? Réservez votre hébergement sans plus attendre car l’événement attire de nombreux touristes et locaux. Pendant le week-end, privilégiez la marche pour vous rendre en centre-ville. L’affluence est telle lors des festivités que le stationnement peut parfois se transformer en véritable casse-tête. En plus, cela vous fera une raison de moins culpabiliser lorsque vous dégusterez foie gras d’oie et autres magrets séchés.

Pour conclure

Fest’oie à Sarlat est un événement incontournable à ne surtout pas manquer. Ludique et pédagogique, il est adapté à tous les publics. En famille ou entre amis, venez découvrir les secrets de l’oie et faire plaisir à vos papilles. Le tout dans une ambiance digne des plus grandes fêtes du Sud-Ouest.

À lire sur le même sujet : « 3 AOP/AOC de Dordogne dont nous sommes fiers ! »