Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la truffe à Sarlat

15 janvier/ 9 h 00 min - 16 janvier/ 17 h 00 min

Gratuit
Fête de la truffe à Sarlat : dégustation des produits locaux

La fête de la Truffe à Sarlat édition 2022 :

Pourquoi ne pas faire une petite escapade mi-janvier et profiter de la Fête de la truffe à Sarlat pour venir découvrir la capitale du Périgord Noir et ses produits authentiques.

Cette manifestation est un des temps fort de l’année à Sarlat et l’occasion pour vous de découvrir notre jolie citée médiévale.

Elle est organisée par le Groupement des Producteurs de Truffes du Périgord Noir et l’Office de Tourisme qui vous proposent de nombreuses animations pour découvrir la Truffe Noire du Périgord – la célèbre tuber melanosporum.

L’occasion de découvrir l’Or Noir du Périgord :

Pour la première étape, rendez-vous à Sarlat pour le marché annuel aux truffes. Vous ne le regretterez pas – vous pourrez les sentir avant même de vous en approcher. Prenez donc le temps de sentir et de toucher ces étonnantes gourmandises. Nous vous conseillons de profiter de cette occasion pour faire quelques achats.

Il y a deux fois par jour des démonstrations sur la place du Peyrou, pour présenter la meilleure façon de gratter la terre pour dénicher ces trésors. En effet, vous verrez à l’œuvre des chiens dressés !

Une fois rassasiés de connaissances et du parfum de la truffe, pourquoi ne pas terminer en apothéose en allant déguster les spécialités préparées pour vous par des chefs locaux. En particulier, vous pourrez tester la brouillade aux truffes, les célèbres « Croustous » et même des desserts à base de truffe. 

Un programme dense durant tout le week-end de la Fête de la Truffe :

Un programme très complet est proposé aux visiteurs durant ces deux jours. En effet, ce ne sont pas moins d’un vingtaine d’animations qui vont se dérouler du samedi à partir de 9h jusqu’au dimanche en fin de matinée.

Des activités à faire en couple, en famille ou entre amis : visites guidées, démonstrations, dégustations, stage d’œnologie, chasse au trésor … Et en point d’orgue, le trophée Jean Rougié.

Pour connaître l’intégralité du programme, nous vous invitons à télécharger la brochure d’information

Le trophée Jean Rougié :

Il s’agit d’un concours de cuisine parrainé par la célèbre maison de fois gras. Il  verra huit étudiants d’écoles hôtelières venus de toute la France s’affronter sous le regard attentif d’un jury composé de grands chefs.

Ce concours est particulièrement exigeant et en venant assister aux différentes épreuves vous comprendrez aisément la pression ressentie par ces jeunes cuisiniers qui officient sous le regard des plus grands chef. Cette année c’est le chef multi-étoilé Thierry Marx qui préside le jury.

C’est une compétition particulièrement palpitante et le public est le bienvenu sur réservation et dans le respect du protocole sanitaire.

 

Pour conclure :

La Fête de la truffe à Sarlat est sans conteste un événement à ne pas manquer en ce début d’année 2022. Il sera l’occasion de faire de belle découverte et de profiter d’un égrable moment de détente en famille ou entre amis.

A lire sur le même sujet : « Partez à la découverte de la truffe noire du Périgord »