Une journée pour découvrir la vallée de la Dordogne

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

La Dordogne ne se descend pas uniquement en canoë mais aussi en voiture. Découvrez un parcours au cours duquel vous allez pouvoir parcourir le Périgord noir et ses richesses. À travers nos six étapes, vous vous baladerez entre forteresses, jardins et villages qui font la diversité culturelle du Périgord. Et si certaines activités sont fermées en basse saison, ce sera pour vous l’occasion de programmer votre visite estivale en attendant le retour des beaux jours. 

Voici les six étapes pour une journée réussie au coeur de la vallée de la Dordogne :

Première étape : Le Château Fénelon

Notre premier arrêt se fait aux abords du Château Fénelon. Classée monument historique, la forteresse féodale du Périgord noir se situe au centre du triangle formé par les trois villes de Sarlat, Souillac et Gourdon. Ancienne demeure du célèbre écrivain Fénelon, ayant vécu sous le règne des lumières de Louis XIV, ce château domine les vallées de la Dordogne du haut de la commune de Saint-Mondane. Assiégée à plusieurs reprises, la forteresse a joué un rôle important durant la guerre de cent ans. Elle se tient aujourd’hui derrière ses trois enceintes défensives gardées intactes.

Un château qui s’est vu évoluer à travers le temps et les guerres. Transformé en demeure gothique au XVème siècle puis fortifié durant les guerres de religion, cette bâtisse a connu ses dernières modifications au XVIIIème siècle avec la construction d’une terrasse offrant un magnifique panorama sur la vallée. Le château de Fénelon est un endroit idéal pour les amoureux d’un temps passé, vous passerez par des pièces plus belles les unes que les autres. Vu de l’extérieur, ce château se fond parfaitement dans le charme architectural de la région, notamment grâce à son imposante toiture en pierre de Lauzes.

Malheureusement fermé en hiver, le château de Fénelon est un arrêt indispensable pour les touristes en période estivale pour moins de 10€ par personne.

Seconde étape : Le village de Domme

Perché au sommet d’une impressionnante falaise, c’est dans le joli village de Domme que nous vous conseillons de vous arrêter.

Au-delà de son panorama exceptionnel sur la vallée et les villages voisins, vous profiterez de la beauté architecturale du lieu. Après être passé par l’église Notre-Dame de l’assomption, avoir visité le musée des arts et traditions populaires ou encore les grottes à concrétions pour les plus courageux, nous vous proposons de faire une halte. Profiter d’un moment pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie locale et vous remplir correctement l’estomac tout en partageant un moment en famille ou entre amis.

Pour déjeuner nous vous proposons le restaurant « Cabanoix et Châtaignes ». Une carte limitée mais uniquement composée de produits frais, vous aurez le plaisir de manger dans un cadre agréable et chaleureux une cuisine 100% maison pour un rapport qualité/prix jugé « très bien » par les visiteurs. La carte ne comportant pas de formules fixes, le restaurant vous propose de composer vous-même votre menu.

Le foie gras préparé par les cuisines de « Cabanoix et Châtaignes » a retenu l’attention des clients et de l’équipe Best of Sarlat.

 Si l’heure du déjeuner est malheureusement passée au moment de votre visite, pas de panique, c’est que l’heure de goûter n’est pas bien loin. Et pour satisfaire vos envies sucrées, nous vous proposons de découvrir les spécialités de la région préparées par la fabrique artisanale et crêperie de Domme. Alors n’hésitez pas à vous y rendre pour le plus grand bonheur des gourmands.

Troisième étape : Le village de La Roque-Gageac

Pour digérer, promenez-vous dans le village de la Roque-Gageac, classé lui aussi parmi les plus beaux villages de France.

Situé entre la falaise et la rivière de la Dordogne, les façades blanches et ocres des maisons forment de nombreuses petites ruelles. L’occasion pour vous de vous y aventurer et d’y trouver l’église, ou encore le jardin exotique et ses bambous, palmiers, bananiers et autres végétaux qui font le charme de ce petit village, sans oublier le Manoir de Tarde qui domine le cœur du village. 

Fermé en hiver, profitez de la saison estivale pour embarquer à bord des célèbres gabares et visiter le village de la rivière.

Autrefois utilisées au dix-huitième siècle pour faciliter le transport de vins, bois, poissons et autres marchandises le long de la Dordogne, ces embarcations étaient ensuite directement démontées pour en faire du bois de chauffage.

Nous vous proposons de participer à l’activité si convoitée des touristes pour moins de 10 euros par personne. Vous monterez alors à bord des embarcations pour y flotter durant une petite heure sur les eaux de la Dordogne. L’occasion pour vous de profiter d’une boucle de 6,5 kilomètres où vous naviguerez le long des rives du fleuve. Vous découvrirez la beauté du Périgord sous un autre angle grâce aux explications précises des hôtes ou hôtesses, capitaines et guides présents sur les gabares. 

Une expérience culturellement très enrichissante et un moment d’évasion à ne pas manquer, les gabares vous accueillent d’avril à novembre.

Quatrième étape : Les jardins suspendus de Marqueyssac

Ouvert à longueur d’année, les jardins suspendus de Marqueyssac sont le prochain arrêt de votre périple le long de la Dordogne.

Un arrêt pour satisfaire le plaisir des yeux et vous plonger un petit peu plus dans le charme du Périgord noir. Une promenade d’environ 6 kilomètres dans les jardins du château, ou plus de 150 000 buis centenaires y sont taillés à la main.

Jardin le plus visité du Périgord, vous serez immédiatement transporté dans une ambiance paisible et romantique. Après vous être baladé dans les nombreuses allées, vous accéderez à l’un des plus beaux panoramas de Dordogne.

Perché à cent trente mètres au-dessus de la rivière, vous surplomberez l’ensemble de la vallée et ses différents châteaux.

Trois parcours à travers le jardin vous seront proposés pour rejoindre le belvédère de la Dordogne. Grâce à une signalétique très précise installée dans le jardin, vous pourrez profiter au mieux du charme végétal et architectural des jardins suspendus de Marqueyssac.

L’accès aux jardins est porté à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.

Et si les jardins organisent différents événements au cours de l’année, c’est celui de la soirée « des chandelles » qui a retenu notre attention. Tous les jeudis soir de juillet et août, des milliers de chandelles sont dispersées autour du château et dans les jardins. Ce qui rajoute une ambiance particulière à ce si joli endroit.

Cinquième étape : Le château de Castelnaud

Situé en Dordogne, à quelques kilomètres de Sarlat. Il s’agit du château le plus visité du sud de la France. Le château de Castelnaud est un arrêt obligatoire lors de votre périple dans le Périgord.

Du haut de son éperon rocheux, le château vous offre une vue tout aussi imprenable qu’elle ne l’était à l’époque. Après avoir traversé les différentes guerres il fut classé monument historique en 1966. Le château vous ouvre ses portes toute l’année pour le plus grand bonheur des petits et grands. Son donjon et ses reproductions d’engins de guerre vont vous plonger directement dans l’ambiance médiévale. 

De plus, vous aurez l’occasion de visiter son célèbre musée sur l’art de la guerre au Moyen Âge. Pas moins de 250 pièces d’armes et d’armures reconstituent les panoplies des chevaliers et vous transportent dans la folie des batailles et du temps passé. Un guide de visite vous permettra de parcourir librement le musée. Une visite très complète pour comprendre au mieux la vie et les différents modes d’attaque et de défense d’un château médiéval.

Accessible à tous pour moins de 10 euros en basse période et 11 euros en période estivale, le château Castelnaud retient l’attention des visiteurs depuis plusieurs années. De nombreux événements sont organisés durant l’année en fonction des saisons.

Si vous êtes de passage lors des vacances de Noël, sachez qu’un conte médiéval tout en sons, ombres et lumières à l’honneur de Merlin l’enchanteur sera joué à l’attention du jeune public. De quoi ajouter une petite surprise en plus de cette belle visite du château.

Un saut dans le passé le temps d’une visite et un épanouissement le plus total pour petits et grands nous pousse à vous conseiller le Château de Castelnaud. 

Sixième étape : Le château et les jardins des Milandes

Dernière étape de notre journée bien remplie, c’est dans un autre château que nous vous conseillons de vous arrêter.

Le château des Milandes, labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture, consacre ses pièces à la résidente la plus connue du XXe siècle : Joséphine Baker. Le jardin actuel a lui aussi connu un second souffle grâce à Jules Vacherot qui l’a dessiné au début du XXème siècle. Vous pourrez alors tous profiter de la beauté du domaine pour moins de 11 euros par personne.  Le château est ouvert plusieurs mois dans l’année mais nous vous conseillons de vérifier les horaires en fonction des saisons.

Si vous êtes de passage en période festive, le château de Joséphine Baker vous accueille du 22 décembre 2018 au 06 janvier 2019. En plus de la beauté architecturale et végétale, le château des Milandes vous ouvre ses portes pour participer à divers événements lors des vacances de Noël. Des animations familiales organisées à l’attention des enfants afin de les plonger dans l’univers de la fauconnerie et des mousquetaires vous seront proposées. Votre enfant pourra par exemple se vêtir tel un vrai mousquetaire pour y apprendre l’escrime durant un atelier de 30 minutes organisé par un professionnel. Il ou elle pourra ensuite se déguiser en princesse ou en fauconnier afin d’y apprendre l’art de la pratique assisté d’un professionnel. Un rapprochement entre l’animal et l’enfant qui laissera de magnifiques souvenirs. Les ateliers sont également accessibles aux parents s’ils le souhaitent et surtout s’il reste de la place car le nombre de places est limité pour favoriser l’accompagnement lors de l’apprentissage.

Un salon de thé est présent dans le château pour attendre patiemment vos enfants ou y partager une douceur après l’exercice pratiqué. Nous vous conseillons de réserver votre place aux ateliers en vous y inscrivant le plus tôt possible.

Après avoir fait le tour des différentes étapes de cette journée bien remplie, quoi de mieux que de passer la nuit dans un de nos hébergements partenaires. L’occasion pour vous de vous détendre, de vous remémorer les plus beaux moments du jour et de partager entre vous votre meilleur souvenir autour d’un repas avec vos proches. Vous pourrez alors vous endormir des étoiles pleins les yeux et le ventre bien rempli avant d’attaquer une autre journée dans le Périgord noir. 

Un article de …

Hugo – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication