Une journée au cœur de la Vallée de la Vézère
La vallée Vézère, également appelée « Vallée de l’Homme » est située à environ 20 km de Sarlat. Elle tient sa renommée de son importante concentration de sites préhistoriques : Quatorze sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Aujourd’hui, nous vous invitions à partir à la découverte de nos ancêtres dans la vallée de l’Homme. Une vallée très touristique offrant de superbes paysages et des sites touristiques impressionnants et uniques.
Voici les six étapes pour une journée réussie au cœur de la vallée de la Vézère :
Première étape : LASCAUX IV
Notre premier arrêt s’effectuera à « LASCAUX IV ». C’est depuis 2016 que cette nouvelle reconstitution de la grotte de Lascaux a ouvert à Montignac au sein du Centre International de l’Art Pariétal. L’architecture de ce bâtiment s’intègre parfaitement au paysage du Périgord et se situe au pied de la colline de Lascaux.
Lascaux IV est la réplique intégrale de la grotte originale, vous y retrouverez l’ensemble des peintures et gravures reproduites avec une précision exceptionnelle ! Vous serez en véritable immersion et pourrez découvrir cette merveille, tout en étant accompagné pendant plus d’une heure. Mais détrompez-vous, la visite ne s’arrête pas là, en effet, six autres espaces vous attendent pour en apprendre encore plus :
L’atelier de Lascaux pour comprendre les techniques de l’époque, le Théâtre pour revenir sur les recherches effectuées, le Cinéma 3D pour tisser un lien entre les grottes à l’international, un Oculus pour revivre en 3D la découverte de la grotte originale, la Galerie de l’Imaginaire pour comprendre à quel point nos artistes contemporains ont été influencés par l’art pariétal et enfin l’exposition temporaire “Pariétal” conçue comme un dialogue entre quatre artistes : Pierre Tal Coat, Daniel Dezeuze, Damien Cabanes et A.R. Pink.
Deuxième étape : La roque Saint-Christophe
Votre deuxième étape s’effectuera à la Roque Saint-Christophe. Vieille de 55.000 ans, longue d’un kilomètre et haute de plus de quatre-vingt mètres, ce mur de calcaire est le plus grand site troglodytique d’Europe.
Cette falaise offre un spectacle merveilleux, elle est à la fois sauvage pour son côté naturel et prodigieuse par l’émotion qu’elle vous procurera. Vous y découvrirez l’empreinte de nos ancêtres.
Vous voyagerez entre différentes époques au cours de la visite, en effet, ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à la Préhistoire, au Moyen-âge, mais également jusqu’au début de la Renaissance. Vous serez stupéfait et pourrez admirer l’empreinte laissée par nos ancêtres sur la roche ainsi qu’un ensemble de machines reconstituées rendant hommage à nos ancêtres.
La falaise et ses abris sous roches ont été forgés par le temps et ont permit à nos ancêtres du Moyen-âge de bâtir de nombreux logis. La visite de la Roque vous permettra donc de comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques à travers les différentes mises en scène et la reconstitution de la cité médiévale.
Ouvert toute l’année, offrez-vous un saut dans le passé pour moins de 9 euros par personne et 5 euros pour les enfants. Vous garderez un super souvenir de cette visite et vous en apprendrez un peu plus sur les mystères de l’époque.
Troisième étape : La maison forte de Reignac
La maison forte de Reignac peut être qualifiée de plusieurs façon : elle est merveilleuse, secrète, mystérieuse et discrète. Vous l’aurez deviné, c’est ici que votre troisième arrêt s’effectuera.
Cette demeure, située sur la commune de Tursac, a été construite sur la falaise, ce qui vous permettra de surplomber la vallée de la Vézère et donc de vous offrir un superbe panorama.
Reignac a vécu au travers du temps, depuis la préhistoire il y a plus de 20 000 ans jusqu’au moyen-âge et l’édification de ce château falaise. Sa protection naturelle ainsi que les nombreux éléments défensifs ont permis sa conservation.
La bâtisse est conservée dans un état exceptionnel depuis le XIVè siècle et est entièrement meublée d’époque. En France, ce « château-falaise » est le seul monument de ce genre à être totalement resté intact.
Plus vaste que ce que l’on pense, la Maison Forte de Reignac n’a pas fini de vous surprendre. Une fois à l’intérieur, vous pourrez observer d’impressionnantes salles souterraines comme aériennes : le salon, la salle d’armes, la grande salle d’Honneur ou encore la cuisine, les chambres et le cachot.
Pour moins de 6,50 euros par personne, ce site, ouvert toute l’année est un carrefour incontournable à ne surtout pas manquer. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous y arrêter.
Quatrième étape : La grotte de fond-de-Gaume
Située aux Eyzies-de-Tayac, la grotte de fond-de-Gaume est notre prochain arrêt. Considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde, c’est le seul endroit encore ouvert au public où l’on peut retrouver des peintures polychromes.
Connu, il y a de nombreuses années, les peintures préhistoriques n’ont été découvertes qu’en 1901. La grotte se constitue d’un boyau principal d’environ 120 mètres et de quelques galeries latérales. L’entrée de celle-ci domine la vallée de la Beune.
Cette grotte regroupe plus de deux cents éléments peints ou gravés dans la roche, éparpillés dans ces différentes galeries. Vous y trouverez toutes sortes d’animaux et de figurations humaines rappelant la période magdalénienne. (vers 15 000 avant J-C)
Vous serez ébahis face à la puissance artistique du lieu. Ouvert à longueur d’année, vous pourrez vous offrir cette visite pour moins de 10 euros par personne.
Cinquième étape : Le musée national de la préhistoire
C’est dans le musée national de la préhistoire que s’effectuera notre cinquième arrêt. Plus qu’un simple lieu de mémoire, il est, depuis sa création au XX ème siècle, un conservatoire d’objets, un centre d’études et un lieu de diffusion des connaissances. Grâce à son importante collection, le musée permet de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine.
Un magnifique musée comprenant plus de 18 000 pièces vous promet une visite dans des conditions idéales. Vous passerez à travers les différentes époques qui ont marqué notre histoire dans des salles plus belles les unes que les autres.
Vous aurez la chance de découvrir, par exemple, « la galerie basse » qui développe tout au long d’un cheminement les différentes cultures matérielles des chasseurs-collecteurs d’époque. Toute l’année, vous pourrez assister à des conférences et des projections qui sont organisées dans l’auditorium du musée. Tout est pensé et réfléchi, même pour les plus jeunes d’entres vous, en effet le musée dispose d’une salle appelée « le camp des petits sapiens » où vos enfants pourront apprendre de façon ludique et amusante.
Les 1 500 mètres carré de ce bâtiment se fondent parfaitement dans le paysage grâce, notamment, à la couleur ocre des façades rappelant les falaises du Périgord.
Entre ambiance reconstituée et décors réalistes, vous aurez l’impression d’être à des milliers d’années de l’époque actuelle et d’appartenir à un autre temps. Offrez-vous cette expérience pour 6 euros par personne en visite libre.
Sixième étape : Gouffre de Proumeyssac
C’est au Gouffre de Proumeyssac que se trouve notre dernière visite. Un endroit tout aussi connu pour la beauté du lieu que pour les nombreuses légendes qui l’entoure. De curieuses histoires qui intriguent bon nombre de visiteurs et attisent leur curiosité. L’existence de ce gouffre est évoquée aux alentours du XVIII ème siècle, appelé « Trou de Promeissat » il était, au départ, considéré comme le cratère d’un volcan éteint.
Le lieu était connu pour quelque chose d’un peu plus macabre, en effet le trou serait susceptible de faire disparaître facilement les cadavres des voyageurs assassinés dans la région. Pour prévenir de nouveaux événements tragiques, le gouffre fut comblé. Plus de 130 ans sans entendre parler de ces histoires macabres, c’est début 1907 que les voûtes se sont brusquement effondrées pour faire réapparaître l’entrée du gouffre. C’est à partir de cette date dont viennent les premières explorations, puis quelques années après l’ouverture au grand public.
Vous aurez la possibilité de visiter le Gouffre de Proumeyssac de deux façons différentes. La première possibilité est de visiter le gouffre de manière traditionnelle. Vous profiterez d’une balade sous la voûte souterraine mise en valeur par des jeux de lumière et de la musique d’ambiance. Cette visite vous garantit un spectacle grandiose d’une durée de 45 minutes.
La seconde possibilité est de descendre à bord d’une nacelle rotative pour profiter d’une superbe vue à 360 degrés. La nacelle mise en place rappelle celle de l’époque installée en 1907. L’occasion de profiter des sensations de l’époque et d’apprécier une vue panoramique de cet incroyable décor.
Ouvert tous les mois de l’année sauf en janvier, vous profiterez de la visite pour 10€50 pour les adultes et 6€90 pour les enfants.
Hugo – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication