Tout savoir sur la noix du Périgord
Cueillette, conservation et comment la cuisiner
Dans notre magnifique département de la Dordogne, se trouve un met extra et que vous connaissez tous. La fameuse noix du Périgord ! Ce n’est pas tout de suite, mais autant se préparer en avance, fin septembre, ce sera la période de la récolte. De toute façon, vous pouvez les déguster toute l’année puisqu’elles se conservent très bien ! Chaque année, nous nous émerveillons devant ces magnifiques et grands noyers du Périgord, qu’ils soient dans nos jardins, en bordure de route ou lorsque nous passons dans les champs. Puisque chez Best of Sarlat, nous sommes très gourmands, nous souhaitons vous présenter ce produit disposant d’une appellation d’origine protégée (AOP) sous tous les angles.
La cueillette de la noix du Périgord :
Comme vous le savez sûrement, la noix est le fruit du noyer. Avant toute chose, vous découvrirez la drupe, c’est le noyau de ce fruit charnu. C’est bien le nom technique, la drupe. Celle-ci est composée d’une partie verte charnue qu’on appelle le brou. Cette partie, pas toujours très jolie est inconsommable. Elle peut cependant être bien utile puisqu’elle peut servir comme teinture pour le bois ou les vêtements. On ne perd rien et c’est tant mieux ! Le bois du noyer peut, lui aussi, être bien utile pour sa qualité et il est intéressant e savoir que les coques de noix peuvent être utilisées comme combustible.
En France, il existe une AOP pour la noix (Appellation d’Origine Protégée) pour les noix Périgord. C’est super pour notre belle région et pour nos producteurs de noix de talent !
Généralement, les noix arrivent à maturité entre fin septembre et fin octobre. Cela nous laisse le temps de passer l’été pour déguster ce super produit. Concernant la cueillette en elle-même, les noix sont cueillies lorsque le brou s’ouvre. Il se fissure directement sur l’arbre et laisse apparaître la coque de la noix. Vous avez la possibilité à ce moment-là de les récolter sur l’arbre ou directement sur le sol si elles sont tombées. Pensez tout de même à vérifier qu’elles ne sont pas piquées par les vers ou pourries. Le brou finira par devenir brun et friable si vous ne le décollez pas.
La conservation de la noix du Périgord
Une fois que vous aurez enlevé le brou, les noix peuvent être consommées directement, même si elles sont encore un peu verte. Certains les préfèrent comme ça. Elles seront simplement un peu plus amères que celles qui sont sèches. Dans ce cas précis, elles ne se conserveront que quelques jours au réfrigérateur.
Vous pouvez choisir de les faire sécher pour les conserver plus longtemps. Gardez-les dans leur coque et étalez-les au soleil. C’est aussi simple que ça. L’idéal étant même de les mettre dans un grand bac à fond grillagé. Pensez à les brasser régulièrement pour quelles puissent sécher de façon uniforme. Dans le même temps, vous pourrez les trier et ne garder que les meilleurs (supprimez les coques abîmées ou piquées par les vers).
Dès que ce processus est terminé, vous pourrez les conserver toute l’année, mais surtout à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans de bonnes conditions, vous pouvez même les garder jusqu’à 2 ans dans une cagette.
Cuisiner les noix du Périgord
Vous allez pouvoir vous régaler avec vos noix du Périgord ramassées dans votre jardin ou achetées chez un producteur. Pensez bien à ne pas aller vous servir dans les champs ou sur une propriété qui ne vous appartiendrait pas. Cela pourrait être mal pris par le propriétaire.
Vous allez pouvoir vous régaler avec vos noix du Périgord ramassées dans votre jardin ou achetées chez un producteur. Vous pouvez aussi les utiliser en salade (avec des pommes), pour accompagner du fromage ou de la charcuterie, et même en confiture. Certains producteurs vous proposeront également des liqueurs de noix (à consommer avec modération) ou des huiles de noix (un vrai régal si vous êtes un fin gourmet).
Et n’oubliez pas le plus important : régalez-vous !!!
Où trouver des noix du Périgord près de Sarlat ?
Nous vous conseillons d’aller rendre visite à notre partenaire, la Ferme de roumevies. Ils sont éleveurs de canards de barbarie et fabriquent des foie-gras excellents ! Ils sont également producteurs de noix et bénéficient de l’AOP !
Pierre – Best of Sarlat
Editeur de Best of Sarlat et associé fondateur de DSO Communication