Recette : Escalopes de veau à la crème de truffe

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Juste après la Fête de la truffe à Sarlat qui s’est déroulée les 19 et 20 janvier, nous avons bien envie de vous proposer une recette adaptée aux sublimes produits que vous avez achetés. Un weekend incontournable dédié à ce diamant noir dont vous avez surement profité !

 Puisque, il faut l’avouer, nous aimons beaucoup nous régaler. Pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre et vous donner une petite recette facile à réaliser à base de truffes. En effet, quoi de mieux qu’un petit repas préparé maison pour ravir le cœur de chacun ? C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une petite recette Best of Sarlat, les escalopes de veau à la crème de truffe. Que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un débutant en recherche de plaisir culinaire, cette recette est faite pour vous !

Informations de temps :

Préparation : 15 mn
Repos : 48h
Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes

Les ingrédients : 

  • 4 belles escalopes de veau
  • 30 g de beurre ou de graisse de canard
  • 60 g de truffes fraiches du marché de Sarlat 😉
  • 200 g de crème fraiche
  • Sel, poivre

La recette en 4 étapes

 

  1. L’avant-veille : lavez et séchez 40g de truffes. Coupez-les en lamelles et posez-les sur vos escalopes de manière homogène et sur les 2 faces. Emballer les escalopes avec la truffe dans un film alimentaire ou un sac hermétique. Placez le tout au réfrigérateur pour 48h. Comptez environ 15 minutes pour réaliser cette étape.

 

  1. Le jour du repas : Commencez par faire revenir vos escalopes pendant 5 minutes dans une poêle beurrée (ou enduite de graisse de canard) et bien chaude. Veillez à ce que les deux faces soient bien dorées. Poivrez et arrosez vos escalopes avec le jus de truffes si vos escalopes ont un peu rendu d’eau.

 

  1. Laissez ensuite mijoter pendant 2-3 minutes avant d’y ajouter la crème fraiche. Il vous faut ensuite mélanger le tout avant de laisser tranquillement mijoter à feu doux jusqu’à épaississement du jus de cuisson (nécessite environ 15mn).

 

  1. Avant de servir, coupez le reste de truffes fraiches (20g) en petits morceaux et répartissez-les hors du feu sur vos escalopes.

L’astuce Bestof-Sarlat :

Si vous n’étiez pas présent à la fête de la Truffe de Sarlat, pas de panique pour votre recette, nous vous conseillons de faire un petit tour au marché de la truffe de Sarlat. L’occasion pour vous d’y retrouver tous les mercredis à partir de 14h30 de décembre à mars, des produits et des saveurs d’exceptions.

En effet, le « diamant noir du Périgord » prend place sous les arcades de l’hôtel de ville de Sarlat accompagné par bon nombre de trufficulteurs et professionnels en tout genre. Vous pourrez alors trouver le produit idéal qui sublimera à coup sur votre recette. Profitez également des professionnels et du savoir-faire régional pour vous aiguiller dans la réalisation de votre plat.

Un article de …

Hugo – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication