Bien préparer ses vacances à Sarlat
Sarlat, au coeur du Périgord Noir, propose l’un des plus beaux panoramas de paysages et de sites historiques en France. C’est une cité médiévale qui mérite une halte pendant un séjour en Dordogne. Avant de venir passer un séjour, Best Of Sarlat vous donne toutes les clés pour profiter au maximum de vos vacances. Alors maintenant, suivez le guide !
Vacances à Sarlat : comment bien choisir son hébergement ?
Sarlat dispose de meilleurs emplacements pour séjourner durant vos vacances. Parmi les hébergements phares de la région, vous retrouverez des campings, des gîtes, des hôtels ou encore des chambres d’hôtes. Envie de découvrir l’ensemble des offre du Périgord noir testés par Best Of Sarlat ? Découvrir les hébergements de tourisme.
Le camping Les Péneyrals
Situé à Saint-Crépin-et-Carlucet, ce camping 5 étoiles propose un parc aquatique, des aires de jeux, une piscine couverte et chauffée, des mobil-homes à louer et bien d’autres activités. Des espaces et clubs pour enfants et ados sont également proposés par le camping Les Péneyrals.
Gîte de Favard
Le gîte de Favard est un gite de groupe situé entre Lascaux et Les Eyzies. À proximité des monuments historiques et situé au sommet d’une colline, le gîte dispose de 50 couchages. Il dispose aussi d’une piscine, des terrasses, des parcs et des jardins dans un domaine de plus de 40 hectares.
Le Domaine des Crouquets
À 20 minutes de Sarlat, le Domaine des Crouquets vous accueille dans un vaste emplacement pour 8 maisons. Le site propose des gîtes de charmes, une piscine chauffée, un restaurant, un bar, mais aussi un immense espace verdoyant.
Vacances à Sarlat : préparer son itinéraire
Avec ses ruelles pittoresques et ses sites touristiques, il peut vous sembler difficile de choisir par quoi commencer pour découvrir la ville. Pour ne rien rater, commencez votre itinéraire par La gare Robert Doisneau.
La Gare Robert Doisneau
Situé à Carlux, ce lieu insolite et design est un centre culturel artistique de renom dans la région du Périgord. Il abrite des galeries et des expositions pour rendre hommage au photographe, Robert Doisneau. Au centre de la gare, se trouve également l’Office de Tourisme de Sarlat-la-Canéda ainsi qu’un café resto.
Castel Merle
Ensuite, rejoignez Castel Merle, à mi-chemin des grottes de Lascaux, sur la rive gauche de la Vézère. Ce site préhistorique renferme les plus anciennes formes d’art pariétal en Europe, selon les découvertes des chercheurs américains en 2012. Le site comprend 10 abris sous roches qui ont été occupés par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans.
Gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac est un site souterrain dans le lot qui propose de nombreuses découvertes. C’est un endroit incontournable pour vos vacances en Dordogne. Au programme, des visites d’exploration éclairées à la lanterne, des visites privatives à bord de petit canoë, des visites 3D dans les galeries photos du gouffre.
crédit photo : C.Gerigk | SES de Padirac
P.Crochet | SES de Padirac
Maison Forte de Reignac
Ensuite, prenez la vallée de Vézère pour visiter la maison forte de Reignac. Véritable forteresse, ce site est exceptionnel de par le mystère qui l’entoure et les vestiges de l’histoire dont il a été témoin. Il fut occupé depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-âge. Des salles souterraines, des cachots, entre autres, composent les lieux.
Château et jardins de Milandes
Le château et jardin de Milandes est une des merveilles de la région. C’est un site architectural exceptionnel, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Le jardin est caractérisé par des magnolias centenaires tandis que le château est connu comme l’ancienne demeure de l’artiste Joséphine Baker. La vue panoramique est exceptionnelle sur les châteaux environnants.
Vacances à Sarlat : prévoyez vos activités
Durant vos vacances à Sarlat, les activités à faire ne manquent jamais. Les sports nautiques et les plaisirs de l’eau ont la côte. Le vélo et le golf sont également très prisés par les visiteurs.
S’adonner à des sports nautiques
Balades en canoë sur la Dordogne, promenade en gabarre ou ski nautique, baignade et pêche, ce sont des activités que vous pouvez faire sur la rivière. Les plus aventureux peuvent choisir le kayak ou le rafting. Des parcs aquatiques sont également présents sur les lieux, pour le bonheur des enfants.
Faire du vélo ou du skate
En outre, le vélo est aussi une activité très pratiquée durant les vacances à Sarlat et alentours. La voie verte, qui s’étend de Sarlat à Peyrillac-et-Millac, propose une voie aménagée de 3 km. De nombreuses activités comme le skate, le roller ou la course peuvent également être pratiquées sur cette ancienne voie ferrée.
Jouer au golf
Par ailleurs, le golf est aussi l’une des activités phares de la région. Plusieurs terrains et clubs de golfs sont présents sur les lieux. Que ce soit dans des hôtels privés ou dans des clubs exclusifs, la pratique du Golf reste incontournable.
Quel moyen de déplacement à Sarlat pendant vos vacances ?
Lors de votre séjour en Dordogne, vous aurez plusieurs choix en matière de moyens de déplacement. La meilleure façon de découvrir la Dordogne à sa guise est la marche à pied. Les ruelles de la cité médiévale comme les sentiers de randonnée ne sont jamais fatigantes. Vous pouvez également vous déplacer en vélo, la ville dispose de pistes cyclables, de véloroutes, mais aussi d’une voie entièrement dédiée à cela.
Si vous préférez les véhicules à moteur, vous pouvez faire appel à un taxi ou à une voiture de location pour vos déplacements. Vous bénéficierez ainsi d’un service privé et sur-mesure. Pour les transports en commun, la ville de Sarlat en Dordogne propose deux lignes de bus régulières qui relient le centre-ville et les périphéries. Celles-ci sont accessibles à 1 euro par personne.
Autrement, vous pouvez toujours venir avec votre voiture personnelle pour vous déplacer sans problème dans toute la ville et ses environs.
Venir à Sarlat en avion
Deux aéroports se trouvent près de Sarlat : l’aéroport Brive Vallée et l’aéroport de Bergerac.
Venir à Sarlat en train
Vous pouvez également venir en train à Sarlat. Vous avez pour cela deux possibilités :
- prendre la ligne Paris-Toulouse et s’arrêter à Brive, puis vous rejoignez Sarlat en bus.
- prendre la ligne Paris-Agen et une correspondance en bus de Périgueux à Sarlat
À lire sur le même sujet : “Visiter Sarlat en deux jours »