Visitez l’incontournable
marché de Sarlat
Le marché de Sarlat est le rendez-vous incontournable du mercredi matin et du samedi en Périgord Noir. C’est le meilleur endroit pour déguster et apprécier les produits du terroir. En effet, il s’agit de l’un des plus beaux marchés du département. Très apprécié par les locaux, vous y trouverez des produits de qualité. Toute la famille s’y retrouve pour des balades gourmandes et pour découvrir des produits locaux. Découvrez le marché en image via notre vidéo exclusive !
Marché de Sarlat : rendez-vous les mercredis et samedis matin
Avec plus de 1 400 avis sur la toile et une note de 4,5/5, le marché de Sarlat est prisé par les touristes et les locaux. Les mercredis et samedis matin, les rues de la petite cité médiévale sont pleines à craquer. On y trouve de tout mais surtout des produits locaux de qualité, qui font la renommée du Périgord Noir.
“Petite visite un mercredi matin sur le marché de Sarlat. Les ruelles se remplissent rapidement de visiteurs, essayez d’arriver tôt. De bons produits à goûter. Des producteurs mais aussi des ventes plus industrielles. À vous de faire le tri.”
Patrick sur Tripadvisor.
De nombreux produits
De la place de la Liberté jusqu’au bout de la rue de la République en passant par la rue Gambetta, des centaines de producteurs vous proposent leurs mets d’exception sur le marché de Sarlat. Vous pourrez vous procurer des noix, de la truffe, du foie gras, du miel ou encore du vin ainsi que les fraises et les châtaignes du Périgord… Ces spécialités culinaires de la région valent le coup de faire une halte au marché de Sarlat. La plupart des exposants vous feront volontiers goûter leurs produits si vous n’êtes pas sûr de les aimer !
Le samedi matin, vous trouverez tout un tas de produits divers. Des savons artisanaux, de la charcuterie, des sucreries, des vêtements et même des jeux pour les enfants. Moins typiques, certains ne sont pas confectionnés en Périgord Noir. Cependant, vous pourrez faire des affaires et offrir quelques cadeaux à vos proches.
Faites un tour au marché couvert de Sarlat
Dans l’église Sainte-Marie, près de la place de la Liberté, se cache le marché couvert de Sarlat. Avec ses portes en acier de plus de 15 mètres de haut, vous ne pourrez pas le rater. Dessinées par l’architecte Jean Nouvel, elles renferment un autre marché. Canard, charcuterie, fromages… Là encore, au marché couvert, vous trouverez des produits de qualités auprès de producteurs sédentaires.
Quand accéder au marché couvert de Sarlat ?
De mi-avril à octobre, le marché couvert est ouvert tous les jours de 8h30 à 13 heures. Il est libre d’accès toute la journée les jeudis, vendredis et samedis, du 14 juillet au 31 août. De novembre à mi-avril, il est accessible les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 8h30 à 12h30. En revanche, le marché couvert est ouvert tous les matins pendant les fêtes de fin d’année.
Après avoir fait un petit tour sur le marché de Sarlat, faites une halte et prenez l’ascenseur panoramique. Construit en verre, vous monterez au sommet du clocher de l’église Saint-Marie. À 35 mètres de hauteur, vous profiterez d’un point de vue à 360° sur la cité médiévale de Sarlat et les alentours. Envie de prendre de la hauteur ? Il vous faudra débourser 5 euros par adulte et 1 euro pour les enfants de 6 à 12 ans. L’ascension est gratuite pour les enfants âgés de moins de 6 ans.
Comment accéder au marché de Sarlat ?
Automobilistes, attention ! Le centre-ville de Sarlat est généralement très fréquenté les jours de marché. Vous aurez donc du mal à circuler et pourrez perdre patience. Best Of Sarlat vous explique comment stationner à Sarlat les jours de marché. Découvrez notre carte qui recense l’ensemble des parkings de Sarlat !
Vous stationner à Sarlat un jour de marché
Avec ses 3 500 places de stationnement, vous devriez pouvoir trouver de quoi garer votre véhicule à Sarlat. Si vous souhaitez tout de même vous stationner en centre-ville un jour de marché, pensez à venir tôt.
Le mieux, si vous ne souhaitez pas trop marcher, c’est de se garer sur le parking de La Rigaudie. Situé près du manège et de la rue de La République, il est très proche du marché de Sarlat. Attention tout de même, le parking est cependant payant. En effet, vous devrez payer pour la plupart des places de stationnement à Sarlat.
À quelques pas, place Pasteur, vous pourrez également vous stationner. Ce parking est libre d’accès. Il vous faudra vous rendre à l’horodateur pour régler votre dû. Le stationnement est gratuit entre 12 et 14 heures. La première heure de stationnement est offerte en dehors de ces horaires. En revanche, il est obligatoire d’enregistrer votre véhicule à l’horodateur pour en bénéficier.
Parking Place des Cordelier
84 places disponibles
Parking rue des Cordeliers
37 places disponibles
Parking Avenue Brossard (vélos uniquement)
Vélos uniquement
Parking place Salvador Allende
60 places
Parking Saint-Joseph
15 places disponibles
Parking Place Sundhouse
50 places disponibles
Parking Place F. Dunkerque
75 places disponibles & parking accessibles aux campings-cars
Place du Marché aux Noix
151 places disponibles
Parking Impasse Demouret
80 places disponibles – gratuit
Parking motos place de la Bouquerie
Parking motos uniquement
Parking Boulevard Henri Arlet
34 places disponibles & parking motos
Parking rue Louis Arlet
150 places disponibles
Parking place Pasteur
Parking Indigo de la Rigaudie
156 places
Parking du Plantier
180 places – gratuit
Garez-vous sur les boulevards
À Sarlat, les boulevards entourent le centre-ville. Quel que soit votre lieu de stationnement, en quelques minutes à pied vous accédez au cœur de la cité médiévale. Attention cependant. En effet, les ruelles qui mènent au centre sont escarpées. Si vous rencontrez des problèmes pour vous déplacer, Best Of Sarlat vous déconseille de vous garer sur cet axe. Il en va de même si vous êtes avec un enfant en bas âge et une poussette.
Là encore, le stationnement est gratuit entre 12 et 14 heures. La première heure de stationnement est offerte en dehors de ces horaires. Il est, en revanche, obligatoire d’enregistrer votre véhicule à l’horodateur pour en bénéficier.
Stationner votre camping-car
Si vous voyagez en camping-car, une aire de stationnement vous est dédiée. Situé place Flandre-Dunkerque-1940, il a une capacité de 75 places. Mais le stationnement est tout de même payant.
Choisissez la navette pour aller au marché
Comme chaque été, l’association AVenir Sarlat met en place une navette à destination du centre-ville. Au départ du Lycée Pré de Cordy, elle est accessible à tous et circule du 13 juillet au 24 août. Bien entendu, le parking y est gratuit. Best Of Sarlat vous explique comment en bénéficier.
À la sortie de Sarlat, en direction de Bergerac, vous pourrez monter à bord d’un bus qui vous déposera place du 14-Juillet. Près du parking de la Rigaudie et à deux pas de la rue de La République, vous serez en centre-ville en quelques minutes seulement. Moyennant 3 euros pour un aller-retour, la navette est plus économique. Elle vous évitera des dizaines d’euros dépensés en stationnement. En plus, la navette estivale est gratuite pour les enfants âgés de moins de 10 ans.
Des départs toutes les 30 minutes
Avantage et non des moindres, elle circule du lundi au samedi, jours fériés inclus ! La navette estivale propose des départs toutes les 30 minutes dès 9 h 30 et ce jusqu’à 15 h 30. Des retours tardifs, jusqu’à 18 h 45, sont également proposés.
Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez contacter l’association AVenir Sarlat au 06 72 46 89 28 ou par e-mail à contact@avenirsarlat.fr.
Marché de Sarlat : ce qu’il faut retenir
S’il y a bien une chose à retenir sur le marché de Sarlat, c’est qu’il vaut le détour. Il s’agit de l’un des plus importants de la région. Vous y trouverez de nombreux produits, certains locaux et authentiques, les mercredis et samedis matin. Cependant, l’accès au centre-ville les jours de marché est compliqué. Pensez à prendre vos précautions. Si vous n’êtes pas disponibles les jours de marché, vous pouvez aller flâner dans le marché couvert de Sarlat. Situé dans l’église Sainte-Marie, place de la Liberté vous pourrez acheter des produits locaux de qualité tous les jours en juillet et août.
À lire sur le même sujet : « Visiter Sarlat en deux jours »