L’Edition Périgord :

le seul média national qui parle uniquement du Périgord !

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Créé par une petite maison d’édition familiale locale, le magazine L’Édition Périgord met en lumière les richesses de la Dordogne et de ses alentours dans chacun de ses numéros. 

Nous avons rencontré Frédéric Lemont, son rédacteur en chef, pour lui poser quelques questions…

Comment est né le magazine L’Édition Périgord ?

Nous nous sommes aperçus qu’il n’y avait plus de magazine sur le Périgord depuis quelques années. De mon côté, puisque mes racines familiales sont bien ancrées en Dordogne et en Corrèze et comme je travaille dans la presse et l’édition depuis près de vingt ans, j’ai eu envie de mettre mes compétences au service de la promotion de cette région que j’aime tant. Ma mère – qui a voulu se réinventer à son départ à la retraite – deux camarades et moi-même avons donc créé ce magazine avec l’intention de faire rayonner le Périgord dans la France entière.

 Le magazine est donc disponible partout en France ?

Exactement. Il existe déjà beaucoup de publications touristiques gratuites mises à disposition des touristes qui viennent visiter le Périgord. Notre démarche n’est pas la même puisque, d’une part, notre magazine est payant et que d’autre part, il est vendu chez les marchands de journaux dans la France entière, et pas uniquement disponible sur le territoire périgourdin. 

Du coup, on peut dire, tout en tâchant de rester modeste, que L’Édition Périgord est le seul média national qui parle uniquement du Périgord. D’ailleurs, le magazine est aussi un peu international puisqu’on le retrouve chez quelques marchands de journaux en Espagne, en Suisse, au Luxembourg, au Royaume-Uni ou en Suisse.

Magazine L'Édition Périgord : Frédéric Lemont

“LORSQUE VOUS ACHETEZ UN MAGAZINE, VOUS LE LISEZ ET VOUS ÊTES ATTENTIF À SON CONTENU”. 

Le fait que L’Édition Périgord soit un magazine payant ne constitue-t-il un désavantage ?

Non, bien au contraire ! Par essence, les gens qui lisent L’Édition Périgord sont intéressés par le sujet puisqu’ils font l’acte d’acheter et de s’abonner à notre magazine. Ce qui valorise bien entendu nos contenus puisque lorsque vous achetez un magazine, vous le lisez et vous êtes attentif à son contenu. Vous voulez en quelque sorte “rentabiliser” votre achat. Vous faites donc beaucoup plus attention à ce qui se passe dans les pages d’un magazine payant que dans celles d’un magazine gratuit ou d’un petit livret récupéré dans un office de tourisme que vous finissez par oublier sur la plage arrière de votre voiture.

De plus, nous avons fait le choix de proposer un beau magazine sur papier glacé, que vous pouvez garder, collectionner et ressortir de temps en temps pour colorer un peu les longues soirées d’hiver [rires].

Qui sont vos lecteurs ?

Nos lecteurs s’intéressent au terroir, à l’histoire, à la culture, à la gastronomie et aux découvertes en tous genres. Les Périgourdins profitent de nos pages pour redécouvrir leur département, pour trouver des idées de sorties pour les week-ends, ou pour parfaire leurs connaissances sur la Dordogne.

Ceux qui achètent et lisent notre magazine hors du Périgord sont souvent tombés amoureux de la région lors d’un séjour ou sont à la recherche d’informations pour préparer de futures vacances. Nous recevons de très jolies lettres d’abonnés natifs du Périgord qui vivent désormais ailleurs et qui trouvent en notre magazine un bon moyen de se reconnecter à ce terroir qu’ils ont dans la peau.

Magazine L'Édition Périgord :  numéro 8

“NOUS RACONTONS DES HISTOIRES PLUTÔT QUE DE LES RÉSUMER”

Qu’est-ce qui différencie L’Édition Périgord des magazines gratuits sur le Périgord ?

Notre vocation n’est pas la même. Lorsque nous parlons de quelque chose, que ce soit un lieu emblématique, une spécialité gastronomique, un artisan, un producteur, une entreprise ou tout ce qui fait que le Périgord est un territoire vivant, nous prenons le temps de le faire sur huit, dix ou parfois douze pages. Nous racontons des histoires plutôt que de les résumer. Nous publions des photos exclusives. Bref, nous faisons un travail de journalistes pour alimenter un média à part entière.

 

Comment choisissez-vous vos sujets ?

Disons que c’est plutôt les sujets qui nous choisissent [rires]. En ce qui concerne les lieux emblématiques, nous cherchons à les montrer sous un autre angle que celui que l’on a l’habitude de voir. Par exemple, lorsque nous sommes allés aux Jardins de Marqueyssac, nous avons eu envie de montrer la poésie de l’endroit, son histoire, tout ce qui fait que ce lieu est magique et qu’il est un véritable petit monde bien à part perché au-dessus de la rivière.

Et puis, nous rencontrons des Périgourdins. Des passionnés qui nous racontent leurs histoires ou leurs métiers avec l’envie de transmettre leur enthousiasme. Et ce qui est marrant, c’est que dès que l’on fait la connaissance d’une personne, elle nous indique d’autres passionnés à rencontrer. Le Périgord est une terre d’histoire, de nature, mais aussi de femmes et d’hommes interconnectés.

“SOYONS OPTIMISTES ET RESPIRONS !” 

Avez-vous souffert de la crise sanitaire ?

Beaucoup, oui ! Nous avons dû annuler la sortie des numéros de printemps et d’été 2020 parce que nous ne pouvions pas réaliser nos reportages. De plus, certains partenaires et annonceurs se sont retrouvés dans une grande incertitude. Mais soyons optimistes ! Et respirons ! Car, s’il est bien une chose que nous apprend cette pandémie, c’est qu’on a besoin d’air, au sens propre comme au sens figuré. Et franchement, s’il y a bien un endroit où l’air est pur et où notre esprit peut lui aussi s’oxygéner, c’est le Périgord !

Magazine L’Édition Périgord

Chez votre marchand de journaux | 5,90 €

Merci à Akim et Youcef Benbrahim  – Comimages – pour la Photo de La Roque Gageac prise pendant le confinement

Un article publié par …

Arnaud – Best of Sarlat

Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication