Les Granges Hautes, gîtes et chambres d’hôtes en pleine nature

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances au rythme de la quiétude de la campagne ? Se ressourcer, prendre le large, s’évader… C’est ce que Les Granges Hautes, gîtes et chambres d’hôtes, proposent aux amoureux de la nature toute l’année. 

Arrivés au cœur du petit village de Saint-Crépin-et-Carlucet en Périgord Noir, un petit chemin en sous-bois vous mènera au domaine. Un hectare de nature s’offrira alors à vous. Nichées dans un écrin de verdure, une superbe longère périgourdine et ses nombreuses dépendances en pierre apparentes, dominent un parc joliment arboré. Dépaysement garanti. 

Stratégiquement situées à mi-chemin entre la vallée de la Vézère et la vallée de la DordogneLes Granges Hautes proposent des chambres d’hôtes et des gîtes de charme joliment décorés ainsi qu’une table d’hôtes gastronomique plusieurs fois par semaine. En plein cœur du Périgord Noir, les propriétaires vous promettent un séjour reposant et convivial.

Les Granges Hautes
Les Granges Hautes

Les Granges Hautes : proximité, convivialité et lien

Anouk et Gilles, les propriétaires, ne sont pas natifs de Dordogne. Ces deux amoureux du Périgord, de sa nature verdoyante et surtout de sa gastronomie, ont choisi de poser leurs valises dans cette belle région par passion. Originaire du Var, le couple a décidé de changer de vie. Ce qui les anime désormais au quotidien ? Accueillir, recevoir et conseiller leurs hôtes dans les meilleures conditions possibles. 

Après avoir mûri leur projet et après deux ans de recherche acharnée, ils découvrent la charmante propriété de Saint-Crépin-de-Carlucet. Le couple saute alors le pas et rénove l’ensemble des lieux. Aux Granges Hautes, Anouk et Gilles ne sont jamais très loin. Ils ont pensé les lieux à leur manière. Les deux passionnés vivent sur place puisqu’ils veulent être aux petits soins de leurs hôtes. La proximité, la convivialité et le lien sont les maîtres-mots chez eux. 

Pourquoi choisir les Granges Hautes ? 

De passage aux Granges Hautes, les amateurs de décoration seront servis. Dans un ancien corps de ferme en pierre, typique du Périgord, les propriétaires ont créé 5 chambres d’hôtes, récemment rénovées. Vous apprécierez poser vos valises dans l’une d’entre elles car chacune s’ouvre sur le jardin du domaine.

En retrait de la bâtisse principale, dans le grand parc, se trouvent également deux petits gîtes. Ils vous apportent tout le confort et l’indépendance en famille, en couple ou entre amis.

Les Granges Hautes

Une fois installés, à la belle saison, vous pourrez vous prélasser, bercés par le seul chant des oiseaux, près d’une grande piscine entourée de verdure. Sur une chaise longue, pour bronzer ou lire à l’ombre d’un parasol, vous aurez également la possibilité d’entamer quelques brasses tout en profitant du calme de la propriété.

Pour les amateurs de pétanque, un terrain a été aménagé et pourra devenir le théâtre de moments conviviaux et de partage.

Les Granges Hautes
boulangerie bio

Une table d’hôtes gastronomique

Les Granges Hautes proposent également un service de table d’hôtes. Pour l’occasion, des « assiettes gourmandes », selon les soirs, sont servies aux voyageurs. Lorsqu’ils ont pensé le projet, le couple s’est lancé le défi du “tout fait maison”, de l’entrée au dessert. Et ce n’est pas la carte des vins qui viendra mettre à mal leurs engagements. Celle-ci a été élaborée par Gilles, qui a arpenté les chais de la région pour ne sélectionner que les meilleurs crus. De son côté, Anouk est aux fourneaux pour concocter des plats et des desserts à base de produits frais, locaux dont certains sont issus du potager du domaine.

Au petit matin, vous profitez d’un petit-déjeuner à la française. C’est à ce moment que les hôtes en profitent pour vous donner des conseils avisés sur les sites à visiter les plus charmants du Périgord.

Les Granges Hautes
Les Granges Hautes

Au carrefour des plus grands sites touristiques du Périgord Noir

Les Granges Hautes sont situées au cœur du Périgord Noir, aujourd’hui mondialement connu pour son patrimoine architectural, naturel et gastronomique. À quelques minutes du domaine se trouve la cité médiévale de Sarlat. En séjournant aux Granges Hautes, vous aurez tout le luxe de visiter la capitale du Périgord Noir sans ses nombreux inconvénients, notamment le bruit et les flots de touristes près de votre hébergement. Vous serez également non loin de la Vallée de la Dordogne et ses châteaux, des Eyzies-de-Tayac, de la Roques Saint-Christophe, de la Maison forte de Reignac, le village troglodyte de La Madeleine

Les alentours du domaine sont tout aussi fascinants. À seulement 10 minutes à pied des Granges Hautes, à travers la campagne, une pépite locale se cache. Découvrez le Château de Lacypierre, à mille lieux des sites touristiques saturés en haute saison. Leurs propriétaires, deux sœurs ayant grandi dans la bâtisse, vous proposent une visite intimiste, un moment touchant et passionnant.

Découvrez le Périgord au rythme des saisons

Le domaine des Granges Hautes est ouvert toute l’année contrairement à certains gîtes de la région. Prisé en été, le Périgord se visite aussi au rythme des 4 saisons. Découvrez une partie des activités qui se pratiquent en Dordogne en été, en automne, en hiver ou au printemps. 

Au printemps, venez profiter de la nature qui s’éveille. La Dordogne regorge de sites naturels comme vous n’en avez jamais vu. Avec une météo généralement clémente, vous pourrez visiter les nombreux jardins qui fleurissent en cette saison. Entre les Jardins d’Eyrignac, les Jardins suspendus de Marqueyssac ou encore les Jardins d’eau à Carsac-Aillac, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix.

En été, vous pourrez apprécier la fraîcheur des nombreuses grottes de la région tout en profitant d’une visite culturelle passionnante. De Domme en passant par Le Buisson-de-Cadouin, déviez votre itinéraire vers Montignac ou Le Bugue : des dizaines de grottes peuplent le territoire. 

En automne, profitez de l’été indien. À cette époque, les sites touristiques sont encore ouverts et les voyageurs se font rares. Vous bénéficierez de visites plus calmes, apaisantes et pourrez découvrir le Périgord Noir d’une autre façon ! 

En hiver, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Périgord Noir est tout aussi dynamique. Visitez les châteaux, arpentez les étals des nombreux marchés au gras, participez à la fête de la truffe… Tout un tas d’activités s’offrent à vous.

Un article de …
Arnaud KASTNER

Agathe – Best of Sarlat