Le Parc du Charron aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

À la rencontre de Christophe et Sonia

Accroché sur les falaises des EYZIES, situé entre le PIP et le musée National de la préhistoire, le Parc du Charron est une structure atypique. Vous pourrez y trouver une partie boutique accolée aux rochers mais également un parc surplombant la vallée de la Beune. Dans ces lieux, jadis, œuvrait un Charron qui, début 1900 fabriquait des charrettes, des carrosses et des brouettes en bois.

Christophe, natif du Sarladais, avait envie d’un retour aux sources. Accompagné de sa compagne Sonia, émigrée Alsacienne, ils ont décidé d’ouvrir la boutique en 2011.

Le parc et la boutique sont ouverts du 1er avril, au 11 novembre de 9h30 à 19H00.

L’hiver, vous retrouverez Christophe sur ses rochers, à rénover les lieux, afin d’améliorer le site et vous proposer de nouveaux espaces chaque année. Quand à Sonia vous la retrouverez au marché de noël de Sarlat pour y acheter des spécialités de sa région natale (pain d’épice, bredeles, etc…)

Une boutique Troglodytiqe

Bâtie sur le rocher, la boutique est semi Troglodytique. En effet, Christophe ayant voulu conserver les traces du passé, il a laissé le sol en rocher ainsi que le mur du fond. Vous y trouverez tout le nécessaire pour vos achats, une partie souvenir, cartes postales, des jouets, ainsi que des minéraux (améthyste, pyrite…). Vous trouverez également des produits régionaux, Christophe et Sonia veillant un maximum à la qualité et à la provenance des produits : une distillerie de Sarlat, un apiculteur local, un vigneron du Bordelais, un huilier producteur BIO du Périgord, un fabricant de gâteau aux noix de Rocamadour et du foie gras de canard IGP Sud-Ouest.

Leur travaille est effectué avec l’aide de l’association BYBLOS, vous trouverez dans la pièce mitoyenne de nombreux livres d’occasion (Roman, Thriller….) au prix de 1 ou 2 euros. Plutôt que de jeter vos livres, vous pourrez également les déposer chez Sonia et Christophe, afin de leur donner une seconde vie.

Un Parc aux différentes facettes…

Premièrement, évoquons le côté jardin. C’est un endroit calme et paisible, loin de la route principale. On y apprécie entendre les gazouillis des oiseaux et observer les insectes butiner les fleurs. C’est un endroit relaxant et idéal pour se reposer et faire une petite sieste. Le parc est situé à 200m du centre du village, une petite marche de 3 minutes dans une jolie petite ruelle des Eyzies vous amènera au Parc du charron. Depuis 2011, Christophe a fait un énorme travail pour rendre les falaises et les différents niveaux sympathiques et attrayant (et ce n’est pas fini…). 

Le parc est réservé à notre clientèle, l’accès est gratuit. Dans le parc vous découvrirez plusieurs terrasses à différents niveaux. Pour ceux qui ne pourraient pas accéder aux étages supérieurs, il y a une terrasse au niveau de la rue, en montant vous trouverez un petit bâtiment se nommant « La Porcherie ». Un endroit semi troglodytique où l’on peut s’abriter pour déguster les produits de la boutique. Au premier niveau « Le Jardin » avec Maurice, le poisson rouge et plusieurs tables pour casser la croûte et se relaxer. Avec un peu de marche supplémentaire, vous accéderez au deuxième niveau avec la terrasse des « coquelicots » et enfin, 60 marches plus haut, la « Panoramique ». Cet espace offre une vue sur les falaises de font de Gaume et les falaises du cingle. Des tables de pique-nique vous attendrons sous un magnifique tilleul.

Vous trouverez à la boutique des rafraîchissements, du café, des glaces, des bières artisanales, de quoi grignoter (gâteaux aux noix, noisettes, des croquants…), et un assortiment de pâtés, rillettes…. Pour vous faire votre petit casse-croûte. Voici leur concept : « Un pâté, une baguette, une boisson et hop, dans le jardin ». Pensez à vous armer de votre baguette en hors saison (dépôt de pain uniquement l’été), ils vous fournirons les ustensiles pour survivre (couteau, ouvre boite…).

Sonia et Christophe vous autoriserons également à apporter votre pique-nique si vous le souhaitez.

Pas de service à table, tout s’achète dans la boutique, ils vous mettent tout sur un plateau et c’est à vous de choisir votre place parmi les différentes terrasses du Parc !

Un article de …

Maxime – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication