Le Marché de Noël de Sarlat 2019

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Au Pays du Père Noël

Cette année, le Marché de Noël de Sarlat a choisi pour thème de pays du Père Noël. Durant quatre semaines, la place de la Grande Rigaudie s’est parée de décors qui vont vous plonger dans l’univers des contes de Noël. 

Ce sont près de 70 chalets qui ont été décorés avec soin et regorgent de trésors pour vous permettre de préparer les fêtes de fin d’année : cadeaux, artisanat, produits de terroirs …

De nombreuses animations vous permettront de passer, sur le marché de Noël et dans les rues alentour un agréable moment en famille ou entre amis.

Des artisans fidèles au marché de Sarlat

Le marché de Noël de Sarlat est régulièrement cité dans les plus beaux de France. Rien d’étonnant car au fil des années, la qualité des produits proposés ne cesse de croître.

La présence de nombreux artisans vous donne l’opportunité d’acheter local, à des fidèles de cet événement qui ont à coeur de vous proposer le meilleur notre région.

Pour citer certains d’entre-eux :

  • La Fabrique  : Sandrine vous propose des produits régionaux mais avant tout les spécialités à base de noix fabriquées à Vitrac à partir d’une recette de famille. Coup de coeur pour le Craquelé à la Noix.
  • Fleur de Bohème :  NinieFleur  qui fabrique ses articles en cuir qu’elle peut personnaliser à la demande. Vous pouvez aussi lui passer commande pour des demandes plus spécifiques.
  • France Angora : Marie est éleveuse et fabrique ses vêtement en laine Angora à quelques minutes de Sarlat (Saint-Geniès). La plupart des articles sont tricotés à la main avec une laine qui vous procure une douceur et une chaleur incomparables.
  • ARt CRéations : Christine et Richard vous proposent peintures, sculptures sur bois flottés et objets de décoration.
  • La ferme du Hitton : vous trouverez dans ce chalet des produits artisanaux fabriqués à partir du lait d’ânesses de la ferme : savons, produits cosmétiques mais aussi cette année une pâte à tartiner à goûter absolument.
  • Noëlle, habituée des marchés de la région, vous propose cette année pour la première fois ses créations : des lampes en bois fabriquées par découpe laser à partir de ses dessins et plein d’autres objets à personnaliser.

De gauche à droite : La fabrique, Fleur de Bohème, France Angora, Art Créations, Noëlle

Des idées-cadeau pour tous les budgets

Le marché de Noël de Sarlat regorge aussi de chalets qui vous proposent des idées originales de cadeaux pour toutes les bourses :

  • Magalie vous propose toute sorte d’objets fabriqués à partir de liège  : du porte-monnaie à la sacoche d’ordinateur en passant par les montres et autres bijoux.
  • Patricia vient chaque année de St Estèphe avec des bijoux sélectionnés avec soin, en particulier en argent et ambre.
  • Richard vous vantera, dans la plus pure tradition des camelots, les vertus de ses casse-têtes et autres jeux de réflexion ou de société pour travailler l’agilité de vos cellules grises.
  • Le Parc du Bournat vous propose cette année toute une collection d’objets à offrir : peluches, plumes, bols …

… et bien d’autres

 

De gauche à droite : Magalie, Patricia, Richard, Le Parc du Bournat

Pour les gourmands

Le marché de Noël est aussi l’occasion de régaler ses papilles. Deux chalets en particulier amènent chaque année des classiques des marchés de Noël de l’est de la France : Sonia vous propose ses fameux et authentiques Bredeles – chers aux alsaciens  –  mais aussi des décorations de Noël. Lucilia et Bryan vous proposent de leur côté les Bretzels (nature, aux lardons, au chorizo …).

Vous découvrirez aussi sur place le Caviar de Neuvic, des produits régionaux, les marrons grillés mais aussi le stand de nos amies venues tout droit du Québec pour vous proposer toutes les spécialités à base de sirop d’érable.

Sur la place Bistronomique vous pourrez vous restaurer toute la journée mais aussi en soirée. Ainsi, Les traiteurs du Céou vous concoctent chaque jour de nouveaux plats et viandes cuites à la broche.

Hamburgers au foie gras, huîtres, crêpes, soupes, tartines au fromage, tartiflette ou encore le Gâteau de la Mémé sont aussi à déguster sur place ou à emporter.

Pour vous désaltérer, vous pourrez aussi goûter aux vins et bières produits localement.

Quelques chalets sont aussi plus particulièrement dédiés aux enfants qui pourront déguster chichis, crêpes, sucettes et barbes à Papa avant ou après un moment passé sur la glace de la patinoire.

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur ces différents produits dans un prochain article de Bestof-Sarlat. 

 

De gauche à droite : Sonia, Luicilia et Bryan, nos amies du Québec

L’inclassable

Notre coup de coeur cette année est pour Olivier Trotoux.

Ecrivain et artiste illustrateur,  il propose de vous dédicacer ses deux ouvrages merveilleusement écrits et illustrés. Il tient aussi à votre disposition ses illustrations magnifiques et de jolies cartes de voeux.

En bref, du rêve, de l’évasion, du travail d’artiste, de la culture … Que peut-on vouloir de mieux lorsque l’on veut faire plaisir à un proche ?

 je vous invite donc à aller le rencontrer sans tarder dans son chalet du marché de Noël.

 

Une jolie aventure humaine

Il ne serait pas juste de faire un article sur le Marché de Noël de Sarlat sans remercier Katia Veyret qui en est le chef d’orchestre depuis des années ainsi que les équipes de la municipalité qui ne ménagent pas leurs efforts  pour créer de toute pièce ce bel endroit et le faire vivre pendant quatre semaines. Il leur a aussi fallu trouver, cette année encore, de nouvelles animations pour rendre encore plus vivant et attrayant le Pays du Père Noël.

Ce marché est aussi construit autour d’une vraie communauté des exposants, qui se retrouvent chaque année pour vous accueillir dans leur chalets et échanger avec vous. Au fil des années, des amitiés se sont nouées et c’est avec plaisir que tous se retrouvent chaque année pour ces quatre semaines intenses.

Venez nombreux à leur rencontre. 

 

Un article de …

Arnaud Kastner – Best of Sarlat

Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication