La Roque-Gageac : visitez l’un des plus beaux villages de France
Connaissez-vous le charmant petit village de La Roque-Gageac ? À quelques kilomètres au sud de Sarlat, il s’agit de l’un des plus beaux de France et le troisième village préféré des français en 2017. Baigné par la rivière Dordogne et ses majestueuses falaises, le paysage en vaut le détour ! Envie de faire un crochet par La Roque-Gageac ? Best Of Sarlat vous présente les lieux insolites de ce village du Périgord Noir. Alors, maintenant suivez le guide !
Au pied d’une gigantesque falaise exposée plein sud, découvrez les petites maisons typiques. Arpentez les ruelles du village en ouvrant bien les yeux… Des tas de fragments de l’histoire s’y cachent. À vous de les trouver ou bien optez pour une visite guidée.
L’office de tourisme, situé près du grand parking principal, organise des visites commentées du village. Un bon moyen de découvrir l’histoire de la ville tout en profitant de la fraîcheur matinale. Envie d’y participer ? Rendez-vous chaque lundi jusqu’au 12 septembre 2022 à 10 h 30 au point d’information touristique pour une balade d’une heure. Découvrez l’ensemble des informations liées à la visite sur notre agenda.
Pour les plus jeunes, une visite ludique, baptisée “Les Énigmes d’Éliette”, devrait leur laisser un excellent souvenir de la petite cité médiévale. En costume, la guide vous partagera les anecdotes de sa grand-mère. Durant une heure, tentez de résoudre les énigmes de la vieille dame. Rendez-vous les mercredis de 18 à 19 heures en pour la balade pleine d’humour. Attention, les places doivent être réservées en ligne.
La Roque-Gageac : levez les yeux et arpentez les rues du centre-bourg
À La Roque-Gageac, tout est digne d’intérêt. Amateur d’architecture ou non, vous ne pourrez que vous ébahir devant les monuments de la petite cité nichée à flanc de falaise. D’abord, observez les nombreuses maisons construites dans la roche. Vous y apercevrez le charme des anciennes bâtisses périgourdines : les toits de lauze. Typique de Dordogne, cette technique de couverture des toitures est perpétuée de génération en génération bien que les lauziers se fassent de plus en plus rares. Qu’est-ce qu’un toit en lauze ? Il s’agit d’une pierre plutôt plate reconnaissable en Périgord Noir pour sa couleur ocre et dorée. Taillées à la main, elles sont ensuite posées les unes sur les autres comme des tuiles. Les lauziers sont ainsi considérés dans la région comme de véritables orfèvres, tant l’assemblage des pierres peut être périlleux.
L’église du XIVe siècle de la Roque-Gageac en est notamment dotée. Prenez quelques instants pour l’observer et contempler son clocher-mur. Continuez votre périple dans les rues du petit village et faites une halte devant le Manoir de Tarde, lui aussi coiffé de pierres de lauze. Reconnaissable grâce à sa tour ronde, la bâtisse du XVe siècle a notamment été habitée par le célèbre sociologue français Gabriel Tarde.
La Roque-Gageac : montez jusqu’au fort troglodyte
Prenez de la hauteur et offrez-vous un laissez-passer vers une vue panoramique à couper le souffle ! Pour y accéder, il vous faudra encore quelques efforts après votre visite du village. Montez les escaliers installés à flanc de falaise et pénétrez dans le Fort de la Roque-Gageac. Visible depuis la rive, la caverne nichée dans la falaise était autrefois un fort et servait de système défensif en prévenant des invasions diverses.
À plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la rivière Dordogne, vous aurez une vue imprenable sur les environs. Emportez avec vous des jumelles et observez les nombreux volatiles qui peuplent la région. Faucon Pélerin, Milan Noir, Choucas des Tours, Grand Duc… De belles espèces font parfois leur apparition.
Déambulez dans le jardin exotique de La Roque-Gageac
Depuis la petite cour de l’église, entrez dans le jardin exotique de La Roque-Gageac. Continuez de déambuler à votre rythme dans cet espace libre et gratuit ! À chacun de vos pas, vous tomberez sur des espèces de plantes que vous aurez du mal à voir ailleurs en Dordogne. Palmiers, bananiers, figuiers, cactus et même bambous jonchent le chemin. Sortez votre appareil photo ou votre smartphone et profitez-en pour parfaire votre savoir botanique grâce aux plaques installées près des plantes.
Ouvert toute l’année, le cadre est idéal lors des fortes chaleurs. Idyllique, le jardin est très bien entretenu et l’on oublierait presque que l’on est en Dordogne. En d’autres termes, l’adresse en vaut le détour !
La Roque-Gageac en gabarre : le village comme vous ne l’avez jamais vu
Envie de découvrir La Roque-Gageac ? Sautez dans une embarcation du Moyen-Âge. À bord des gabarres, qui servaient autrefois à transporter des marchandises, vous découvrirez la Dordogne comme vous ne l’avez encore jamais vue.
À bord des répliques de ces engins à voile des XVIIIe et XIXe siècles, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les rives de la Dordogne. Pendant environ une heure, vous pourrez aussi découvrir les alentours grâce à des boucles de plus de 6 kilomètres. Vous profiterez également de commentaires explicatifs des lieux d’intérêt près desquels vous passerez. Envie de faire une balade sur l’eau ? Vous avez le choix entre les Gabares Norbert ou les Gabarres Chaminade.
À lire sur le même sujet : “Visiter Sarlat en deux jours”