La 6 ème Rando Mob de La Cassagne : Un vrai succès

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Comme chaque année, nous avons participé en famille et avec des amis à la Rando à la Noix, organisée de main de maître par l’association des Pétaroux à la Noix et le comité des fêtes de La Cassagne.

Nous nous sommes retrouvés de bon matin avec les enfants, la famille, les amis : 20 Pétaroux sur la ligne de départ au milieu des 400 inscrits.

Après les recommandations d’usage sur la sécurité, nous voilà partis à la découverte du parcours 2019.

 Ma première réflexion, dès les premiers tours de roue, est que la mobylette plait à toutes les générations : des ados de 14 ans au grands-parents de 70 ans tout le monde arbore un grand sourire au guidon de son engin. Les occasions sont rares de rassembler jeunes et moins jeunes autour d’une même passion. C’est sans doute ce qui fait de cet événement quelque-chose de si différents de toutes les autres manifestations de la saison en Périgord Noir.

Mais revenons-en à ces moments délicieux où l’on se lance à l’assaut du parcours préparé avec science par l’équipe des Pétaroux à la Noix. Il alterne les petites et très petites routes, les descentes vertigineuses où l’on affole l’aiguille du compteur et les montées où les jambes sont sollicitées pour atteindre le sommet.

Tout au long du parcours on s’émerveille sur les cyclomoteurs que l’on double ou qui vous dépassent dans un vacarme infernal et un nuage de fumée bleue. La plupart des participants ont apporté un soin particulier à leur déguisement car c’est aussi une des traditions de la Rando Mob.

On constate aussi que certains ont traversé la France pour participer en famille, avec des amis ou même avec leur club à cette randonnée exceptionnelle.

Il faut dire que le Périgord Noir se prête tout particulièrement à cet exercice avec des paysages fabuleux, des villages magnifiques et surtout une ambiance et un accueil formidable partout où l’on passe. En effet, tout au long de notre route, les spectateurs sont au rendez-vous qui prennent des photos, encouragent les pilotes et se régalent de voir passer ces vestiges du passé qui reviennent à la vie pour l’occasion.

Car c’est aussi une des vertus de La Rando de La Cassagne que de retrouver ses souvenirs d’enfance, s’en créer de nouveau et surtout rassembler autant de monde – participants et spectateurs – dans un ambiance bon enfant et sans esprit de compétition. Enfin, on est tout de même fier lorsque l’on arrive à doubler d’autres concurrents dans les montées !

Eh oui, la Rando Mob de la Cassagne, ça se prépare ! Il faut d’abord dénicher l’engin de ses rêves en écumant Internet. Ensuite, tout commence car il faut préparer son cyclomoteur pour parcourir sans encombre les près de 80km du parcours.

Et là, plusieurs écoles s’affrontent. Les premiers veulent retrouver l’aspect de la mobylette telle qu’à la sortie du magasin. D’autres préfèrent la garder « dans son jus » et visent juste la fiabilité. D’autres encore visent la performance à grand coup de kit racing, variateurs de compétition et pots de détente. Enfin, certains n’y connaissent rien mais veulent participer. Il ne leur reste qu’à s’inspirer des nombreux tutoriels proposés sur Internet et dépenser quelques sous dans les boutiques en ligne pour redonner vie à leur monture.

En bref, la mobylette c’est comme on veut quand on veut. Ce qui est sûr, c’est que les sensations sont au rendez-vous, car dès 45 km/h, on a l’impression de d’être un vrai pilote. Les vibrations, le bruit et l’odeur caractéristique du mélange huile et essence : tout concours à vous donner des sensations incomparables !

Lorsque j’enfourche mon cyclo, je reviens 40 ans en arrière, j’oublie les tracas et je profite de la vie tout simplement.

En fait, c’est cela la magie de la Rando Mob de la Cassagne. Et cela va bien au-delà de ces trois ou quatre heures à parcourir les routes de Dordogne. Car une fois revenus, on retrouve famille et amis qui vous attendent pour partager d’autres bons moments : un apéro, un repas du midi et/ou du soir, les moments à explorer la bourse de pièces ou le vide grenier ou encore le concert du samedi soir (Félicitations au groupe les Humeurs Cérébrales qui a littéralement enflammé le public).

Je dois aussi adresser des remerciements à tous les bénévoles, les membres des associations, les encadrants à moto et plus généralement les habitants de La Cassage qui se mobilisent pendant des semaines et fournissent un travail colossal pour nous offrir cette opportunité unique de passer un moment tous ensemble, jeunes et moins jeunes, et de partager ces moments précieux.

Vous l’aurez compris, je suis un fan inconditionnel de la Rando à la Noix, de ses organisateurs et des fondus de mobylette dont je fais partie. Un grand merci donc à vous tous et continuez de nous faire rêver, on en a tous besoin. En tous cas pour moi c’est une cure de jouvence et un moment exceptionnel de plus passé avec ma famille et mes amis.

Un article de …

Arnaud – Best of Sarlat

Président fondateur de DSO Communication