- Cet évènement est passé.
Conférence sur le tramway en Périgord Noir
13 février 2022/ 16 h 00 min - 17 h 00 min
FreeVoilà qui devrait en étonner plus d’un. Parmi les Sarladais, certains l’ignorent mais il ne s’agit pas d’une histoire tirée d’un roman. Au XXe siècle, le Périgord Noir était doté d’un tramway qui acheminait les habitants de Sarlat à Villefranche-du-Périgord. Best Of Sarlat a sélectionné pour vous une conférence pour découvrir tous les secrets de ce moyen de locomotion jadis utilisé en Périgord Noir. Dimanche 13 février, une conférence présentera des photos inédites de l’engin, reflet de la politique d’urbanisation après la Révolution.
Un tramway entre Sarlat et Villefranche-du-Périgord
Dimanche 13 février sera placé sous le signe du patrimoine culturel en Périgord Noir. Jean-Paul Coiffet et Patrick Salinie présenteront l’histoire de ce moyen de locomotion autrefois très utilisé. Ils reviendront sur les années d’or de la Société des Tramways de la Dordogne (TD). L’entreprise a notamment exploité entre 1911 et 1921 les 54 kilomètres qui séparent Sarlat et Villefranche-du-Périgord.
Mis en circulation en 1912, les locomotives ont considérablement participé au dynamisme économique de Sarlat. À l’époque, la cité médiévale était connu pour son exportation de bois, de fer, de vin et d’huile de noix.
Faire revivre l’histoire du tramway en Périgord Noir
Avec près de 300 kilomètres de rails en Dordogne, les Périgourdins n’avaient ni besoin de vélo ou de voiture pour se déplacer. Le réseau a aussi été utilisé pour le transport du bétail et des marchandises dans les coins les plus reculés. Le tramway a longtemps contribué à l’économie du Périgord Noir. Les habitants s’en servaient pour prendre leurs marchandises dans les villes plus importantes les jours de marché.
Avec la démocratisation de la voiture, les tramways ont peu à peu disparu. Les tacots du Périgord ne sont aujourd’hui plus d’actualité mais leur histoire continue d’être raconté par les passionnés. Rendez-vous dimanche 13 février à 16 heures au foyer rural de Saint-Martial-de-Nabirat pour découvrir l’histoire complète du tramway en Périgord Noir.
À lire sur le même sujet : “10 activités à faire en famille en Périgord Noir“