On prétend que la Dordogne a plus de 1000 châteaux ou châteaux – qui ont tous quelque chose de différent à offrir.
La vallée de la Dordogne est souvent appelée la «vallée des 5 châteaux» ou la «vallée des 5 châteaux» car il y a cinq châteaux ou châteaux très historiques datant de la guerre de 100 ans.
Les deux châteaux les plus impressionnants sont les célèbres Château Beynac, Château Castelnaud et le célèbre Château Milandes.
Plongez dans l’histoire de France et remontez le temps en découvrant la vallée des châteaux depuis les airs.
La vallée de la Dordogne, un lieu stratégique au Moyen Âge
La construction de châteaux dans la vallée de la Dordogne a commencé aux XIe et XIIe siècles.
La plupart ont ensuite été renforcés par de meilleurs mécanismes défensifs lors de la bataille médiévale de la guerre de Cent Ans entre les royaumes de France et d’Angleterre.
Les châteaux sont généralement situés sur des sites très inaccessibles, tels que des affleurements rocheux ou des buttes encerclées par des tourbières.
De plus, la proximité des principales voies d’accès le long de la rivière Dordogne aux châteaux était stratégiquement efficace pour accorder ou refuser l’emprise.
Après la guerre, et à partir du XVIe siècle, l’influence de la Renaissance a apporté lumière, confort et une certaine extravagance à certains châteaux, avec des éléments évoquant les châteaux du Val de Loire.
Les plus beaux châteaux se situent en Dordogne !
Le Château de Castelnaud
Situé sur la rive gauche de la Dordogne par le village de Castelnaud-la Chapelle, le Château de Castelnaud ou «Castelnau» est réputé pour être le château le plus visité du sud-ouest de la France.
Au Moyen-Âge, le puissant château anglais commandait la position stratégique à la rencontre de la Dordogne et du Céou, face au château français rival de Beynac. Ce château est vraiment magnifique, il va vous transporter dans un autre temps.
Château de Beynac
Le château de Beynac a été détruit et reconstruit de nombreuses fois à travers les âges. La partie la plus ancienne du château étant un grand donjon carré avec de grands côtés et quelques ouvertures verticales.
Il comprend des éléments de plusieurs âges, notamment de rares fresques du XVe siècle.
Pendant la guerre de Cent Ans, le château de Beynac abritait les Français, tandis que les Britanniques étaient de l’autre côté de la rivière, à Castelnaud.
Le Château Milandes
La maison de la très aimée Joséphine Baker (1906-1975), elle a acheté la maison en 1947, l’a entièrement rénové et l’a amélioré. C’est d’ailleurs pour cela que Joséphine Baker se retrouva en faillite.
Le château a maintenant 14 de ses chambres exposées ainsi qu’un café et un spectacle d’oiseaux de proie.
Mais ce n’est pas les seuls châteaux à découvrir dans cette vallée. Château Marqueyssac, Château de Puymartin, Château de Fenelon et Château de Hautefort sont les autres trésors architecturaux que vous réserve la vallée des châteaux en Dordogne.
Découvrez la vallée des châteaux de Dordogne sous un autre angle
Si la voie terrestre est le meilleur moyen de se plonger dans l’histoire, la voie des airs vous réservent bien des surprises.
Vous allez comprendre pourquoi et comment la Dordogne a joué un rôle fondamental dans la guerre de 100 ans.
Découvrir la vallée des châteaux lors d’un vol en montgolfière
Vol en Ballon vous propose des vols en montgolfière qui ne manqueront pas de vous surprendre.
Vous allez embarquer avec Fabrice à bord d’une montgolfière pour vivre une expérience inoubliable.
La vallée des châteaux va alors se dévoiler sous vos pieds à 1000 mètres d’altitude, si la météo le permet.
Un vol en ULM pour découvrir la vallée des châteaux
C’est confortablement installé dans un ULM que vous allez pouvoir découvrir les magnifiques châteaux de la Dordogne.
Air Châteaux vous propose différents circuits aériens de 15 à 60 minutes qui vous permettront d’explorer l’architecture médiévale de la Dordogne.
Offrez-vous un vol en hélicoptère au dessus de la vallée des châteaux
L’héliclub du Périgord vous invite à survoler cette magnifique vallée à bord d’un hélicoptère biplace ou quadriplace.
Choisissez parmi les 3 formules de vol découverte et laissez vous guider dans les airs par un pilote d’hélicoptère expérimenté et amoureux du Périgord Noir.