Cet été, partez à la découverte des marchés autour de Sarlat !

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Le Périgord et ses marchés d’été

La Dordogne et plus particulièrement Sarlat et ses alentours vous réservent encore quelques belles adresses. Vous allez pouvoir, dans cet article, retrouver une multitude de marché que vous retrouverez cet été à Meyrals, Carsac, Salignac, Sainte-Nathalène, Marquay et bien entendu Sarlat !

En saison de mi-avril à fin octobre, tous les jours de 8h30 à 13h. Du 14 juillet au 31 août, toute la journée les jeudis, vendredis et samedi. De Novembre à mi avril : Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h30. Ouvert tous les matins pendant les fêtes de fin d’année.
De mi-juin à mi-septembre tous les lundis matin !
Tous les jeudis de mi-juin à mi-septembre à partir de 9h du matin.
Tous les dimanches, de mi-juin à mi-septembre, de 8h à 13h.

De mi-avril à mi-septembre, chaque mardi. A partir de 9h jusque 12h30.

Chaque mercredi de juillet à fin août. De 9h à 13h sur la Place du village.
De juillet à août tous les dimanches matin dans le village de Marquay !

Rien de prévu entre juin et septembre ?

Commençons avec le village de Beynac-et-Cazenac, classé parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez admirer ce magnifique lieu situé sur les falaises de la Dordogne. De mi-juin à mi-septembre un marché de producteurs vous donne rendez-vous chaque lundi matin. Venez y découvrir l’artisanat local mais également une multitude de produits locaux qui vous comblerons sans aucun doute !

Aux mêmes dates, vous allez pouvoir retrouver le marché de Meyrals et celui de Carsac. Intéressons nous tout d’abord a celui de Meyrals qui vous proposera sur la place de l’Eglise un marché de producteurs. Chaque jeudi un thème différent vous sera proposé. En effet, découvrez la fabrication d’huile un jour ou des animations autour du miel et des légumes un autre. Il y aura même des démonstrations d’utilisation d’outils anciens afin de vous faire partager le savoir-faire de la région. Concernant le marché de Carsac, c’est un rendez-vous dont vous pourrez profiter tout au long de l’année et de façon hebdomadaire : rendez-vous chaque dimanche ! Vous prendrez plaisir à découvrir les saveurs de ce marché traditionnel.

Ce marché se déroule chaque mardi ! Gaufres à l’ancienne, crêpes, pains de campagne, noix, divers gâteaux, madeleines, cakes, sablés au noix et fruits et légumes seront à retrouver sur le marché de Salignac-Eyvigues de mi-avril à mi-septembre. Vous allez également avoir la possibilité de vous restaurer sur place et découvrir différents vins du Bergerac.

Des produits locaux au coeur du Périgord noir

Pour ne pas faire trop de route et découvrir de beaux produits régionnaux, venez visiter le marché de Sainte-Nathalène ! Il vous suffira de faire moins de 10 km depuis Sarlat-la-Canéda pour profiter de 25 exposants locaux. Ils vous proposeront des produits variés composés de viandes, de laitages et bien évidemment de spécialités locales. Retrouvez les chaque mercredi de juillet à août !

Vous êtes de passage à Marquay entre juillet et août ? N’oubliez pas de vous arrêter un dimanche à son marché ! Connu pour ses différents sites historiques, châteaux et patrimoine rural typique, le village est typiquement périgourdin et vous en mettra plein les yeux. Lors de la période estivale, faites une halte au marché pour y découvrir ses produits locaux et rencontrer les producteurs du Périgord noir.

Le fameux marché de Sarlat

Enfin, nous ne pouvions pas vous laissez sans vous faire parler du marché de Sarlat ! Un marché traditionnel qui a contribué à la renommée de la ville. Tous les mercredis matins et le semedi, toute la jounée, vous pourrez profiter de cet événement incontournable lors de votre voyage. Un marché très fréquenté l’été mais qui vaut vraiment le détour.

Parlons un peu du marché couvert de Sarlat : site incontournable, au coeur de la cité médiévale de cette ville du Périgord, l’église Sainte Marie cache derrière ses portes un magnifique marché. Ce lieu chargé en histoire à connu de nombreuses transformations au cours du temps. Détruite en partie, transformée en boulangerie puis en usine à salpêtre et même en bureau de poste pendant un certain temps. C’est aujourd’hui un haut lieu de la gastronomie Périgourdine. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

Datant du XIIème siècle, l’église est aménagé pour vous proposer une multitude de produits de producteurs locaux. Cette prouesse doit sa réussite à l’architecte Jean Nouvel qui a eu la brillante idée de réhabiliter ce lieu historique en marché couvert depuis 2001. Depuis son inauguration, nombreux débats alimentent les ruelles de la ville. Une chose est sure, vous ne pourrez pas rester insensible et impassible lorsque vous vous retrouverez devant ses portes de plus de 15 mètres de haut.

Un article de …

Maxime – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication