Boire un verre 100% Périgord !
Sarlat, capitale du Périgord noir est bien connue pour sa gastronomie riche et diversifiée. Une ville qui a décidément de la ressource ! Elle nous offre, pour le plus grand bonheur de nos papilles de nombreux produits traditionnels et artisanaux. Mais la question qui revient souvent est la suivante : Que boire pour les accompagner les trésors du Périgord ? Que ce soit lors d’un verre entre amis, un apéro avec vos proches, un repas pour une quelconque occasion ou encore un digestif pour bien finir une soirée. Il est important de bien choisir sa boisson pour accompagner votre repas. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une petite sélection afin de vous orienter dans vos choix.
Les mousses du Périgord
Bien loin des Hauts-de France et de la frontière belge, on peut tout de même retrouver, dans le Périgord noir, un large choix de bière. En plus des produits bien connus par les amateurs de bonnes mousses, on retrouve une production traditionnelle qui est, par ailleurs, un réel succès : les bières « made in Périgord ».
Depuis quelques années, de nombreuses brasseries s’implantent en Dordogne et en Périgord noir. Leur objectif est de produire une bière artisanale, ce qui n’est pas sans résultats. Qu’ils soient présents depuis plusieurs années ou nouveaux, les brasseurs régalent les touristes comme les locaux. Avec des recettes régulièrement renouvelées, des éditions spéciales ou des produits incontournables pour satisfaire au mieux les amoureux de bière.
Voici quelques brasseries du coin :
Un passé œnologique à redécouvrir
Si les traditions œnologiques de la région avaient disparu au début du siècle dernier, c’est bien autour de Sarlat que vous retrouverez de bons vins à des prix raisonnables.
Moins connus que son voisin de Bergerac qui dispose de pas moins de 13 000 hectares répartis sur 90 communes, les vignobles du Sarladais sont beaucoup moins nombreux mais méritent d’être connus. Entre vin rouge et vin blanc, sec et moelleux ou encore les divers vins rosés, les vignes surplombants la Dordogne vous surprendront.
Servi pour le plus grand plaisir de la cour du roi à l’époque, le vin de Domme reste un incontournable des vins du Périgord noir. Autrefois importé de Bordeaux, il est maintenant produit dans le Sarladais et récompensé de plusieurs médailles.
2 vignobles se distinguent dans la région, les voici :
Alcools et liqueurs
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Périgord compte également sur les diverses saveurs sorties tout droit de ses distilleries. On peut y retrouver toutes les déclinaisons de fruits mais également des spécialités moins connues telles que le vin de noix, la liqueur de châtaigne, ou encore l’apéritif à la truffe. Différentes boissons mettant en avant les produits de la région. Moins connu que son voisin de Provence, le pastis de Sarlat mérite également toute votre attention. Vous en trouverez du traditionnel à la distillerie du Périgord ou, plus original, le Pastis Bleu de la distillerie de la Salamandre.
Voici les distilleries pour que vous puissiez découvrir tous leurs produits :
Les boissons sans alcool
Puisqu’il en faut pour tous les goûts et pour tous les âges, nous souhaitons vous donner quelques boissons sans alcool venant directement du Périgord.
Si vous aimez une boisson bien connue au logo rouge, vous pourrez déguster du « Dordogne Cola ». Une boisson gazeuse rafraîchissante créée à Boulazac, dans le Périgord. Moins sucré avec de fines bulles, son goût se rapproche de celui de la limonade, c’est un régal !
Et pour ceux qui n’aiment pas trop les boissons gazeuses, nous vous invitons à découvrir la Cro-madine, le sirop de grenadine « made in Périgord » de la Distillerie du Périgord. Un sirop traditionnel et plein de saveur pour les petits et les grands.
Hugo – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication