5 Conseils de Pro pour réussir vos photos de gîtes et chambres d’hôtes.

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

A l’heure du numérique, la majorité des réservations se font sur Internet. L’offre d’hébergements touristiques du Périgord est pléthorique. Il va donc falloir attirer l’attention de vos clients potentiels. Ce sont très souvent les photos qui font la différence, c’est l’outil de séduction par excellence.

Sur votre site ou sur les plateformes touristiques onlines, c’est l’image qui fait vendre. Mais une photo de mauvaise qualité peut produire l’effet inverse. En effet, vous pouvez  avoir le plus beau gîte du Périgord, si vos photos ne mettent pas en valeur votre site, les personnes zapperont votre annonce.

L'Edition Périgord : le magazine des amoureux du Périgord

Comment bien organiser son shooting photo ?

Avant toute chose, photographier son hébergement est quelque chose qui se prépare. Les photos doivent renvoyer une image positive de votre gite.

Vous devez ranger et nettoyer votre site comme si des personnes devaient arriver pour occuper les lieux pour leurs vacances. De même pour les extérieurs, pensez à tondre et tailler les haies, enfin entretenir le jardin et le mobilier d’extérieur.

Nos 5 conseils : 

  1. Commençons par les extérieurs : 

Tout d’abord, choisissez une belle journée ensoleillée pour réaliser vos photos. Faites vos photos à une période où vous avez de belles fleurs et les extérieurs sont bien verts.

Si vous avez une table ou un salon de jardin, dressez le couvert en mode petit-déjeuner par exemple. (Ce sera plus joli que les chaises entassées les unes sur les autres)

Pour la piscine, alignez vos transats et pensez à ouvrir vos parasols.

 

  1. Pour l’intérieur, pensez à ouvrir vos volets : 

Evitez de laisser trainer des affaires, cela pourrait gâcher la photo.

Pour la cuisine ou salle à manger, pensez à dresser votre table. Cela permettra de mettre un peu de vie dans votre photo. Cela permettra également aux personnes de se projeter dans leurs vacances.

Par contre, inutile de mettre une bouteille de vin sur les photos si vous n’en offrez pas à leur arrivée. Cela pourrait les tromper. 

Pour les chambres, allumer les lampes de chevet et faites les lits.

Pour la salle de bains, enlever la petite poubelle pour éviter qu’elle soit en plein milieu de la photo. Si vous mettez à disposition des serviettes et produits de beauté, disposez-les de façon esthétique (pliées) sur le lavabo.

  1. Maintenant que vous avez bien préparé votre logement, place au shooting :

Faites en sorte d’utiliser un smartphone qui ait une bonne résolution ou encore mieux utiliser un appareil photo. Un reflex serait l’idéal.

Pour vos intérieurs, si vous possédez un trépied pour appareil, utilisez-le. Cela vous permettra de stabiliser votre image et cela évitera d’avoir une image floue.

 Avec les appareils numériques, on ne compte le nombre de clichés, alors n’hésitez pas à réaliser plusieurs photos. Cela vous permettra par la suite de sélectionner les plus jolies.

 Pour une même pièce, réaliser des photos sous différents angles. Il est important que vos clients puissent appréhender l’espace disponible, et s’y projeter plus facilement.

 

  1. Une fois, votre shooting terminé, il est temps de trier les clichés et de sélectionner vos plus belles photos : 

Pensez à utiliser un logiciel pour retoucher ses photos. Cela vous permettra d’apporter un peu de luminosité, jouer sur les contrastes, recadrer vos photos. C’est indispensable.

 

  1. Un choix essentiel la photo de profil :

Maintenant que vous avez trié vos photos, il est temps de choisir votre photo de profil. Choisissez une photo qui mette en avant le plus bel atout de votre maison : que ce soit la pièce à vivre, la piscine, le parc… Ce cliché doit attirer l’attention de vos clients.

Un dernier conseil : 

Faites appel à un professionnel, il vous permettra de donner l’image la plus valorisante de votre hébergement.

Un professionnel possède le matériel nécessaire pour réaliser des photos immobilières (appareil photo avec objectif grand  angle et trépied) mais également les logiciels de traitement de photos.

Mais surtout, le photographe professionnel vous apportera son savoir faire et sa vision pour réaliser des photos de qualité. Cela ne s’improvise pas !

Renseignez-vous, l’investissement est très raisonnable et votre taux de réservation s’améliorera très certainement.

 

Article rédigé avec la complicité de Youcef Benbrahim – Comimages

youcef_benbrahim_comimages

Un article de …
L'Edition Périgord Arnaud Kastner Partenaire

Arnaud – Best of Sarlat

Fondateur