Les lieux Incontournables en Périgord Noir
La Dordogne doit une partie de son attrait touristique à sa géologie calcaire. Dans la vallée de la rivière se trouvent des falaises rocheuses insurmontables qui ont aidé à défendre les châteaux, tandis que le paysage est également ciselé de grottes qui abritaient les Hommes préhistoriques.
- Vous avez réservé votre hébergement en Dordogne et il est maintenant temps de voir ce que vous allez visiter durant vos vacances.
Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter les 10 lieux incontournables en Périgord … à visiter absolument.
Lascaux IV
Lascaux fait depuis toujours partie des lieux incontournables en Périgord Noir.
Le nouveau Centre international d’art rupestre Lascaux IV se compose de deux sections principales : une visite guidée d’une heure à travers la grotte recréée, suivie d’une visite autoguidée.
Si vous êtes sceptique quant à la visite d’une reproduction, ne le soyez pas.
Les dernières technologies laser et l’impression 3D ont été utilisées pour reproduire les contours exacts des murs, les gravures (absentes dans Lascaux II, la reproduction précédente) et les près de 600 peintures jusqu’à le très millimètre.
Cela ressemble remarquablement à une vraie grotte – elle est humide, sombre et froide, et toute l’expérience peut légitimement picoter la colonne vertébrale.
Crédit photo – Dan Courtice
Bastide de Domme
Autre lieux incontrounable en Périgord Noir, la Bastide de Domme a été fondée en 1283. Le village bastide de Domme est perché sur une falaise et conserve une grande partie de ses fortifications médiévales.
Une grande porte d’entrée à deux tours mène à la rue principale escarpée bordée de maisons en pierre, dont beaucoup sont décorées de balcons et d’escaliers extérieurs.
Au sommet de la colline se trouve la place de la ville, où une halle ouverte avec une impressionnante menuiserie en pierre se niche parmi un groupe de cafés.
Commandez un café crème et dégustez-le sur une terrasse surplombant la rivière Dordogne et les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac.
Château de Castelnaud-la-Chapelle
Situé là où la rivière Céou se jette dans la Dordogne, Castelnaud-la-Chapelle est une forteresse dominante datant des années 1200.
Pendant la guerre de Cent Ans dans les années 1300 et 1400, ce château abrita les alliés Plantagenêts anglais qui affrontairent le château de Beynac, juste en face du Dore et contrôlé par les Français.
Il est reconnu comme monument historique français pour sa guérite, son donjon et ses murs-rideaux tissés d’échappatoires, tous surplombant la rivière.
La visite dure environ 45 minutes en anglais ou en français. Vous pourrez y découvrir une grande exposition d’armes historiques, ainsi que des répliques des outils de siège utilisés pendant la guerre de Cent Ans.
Le château des Milandes
Ce château du XVe siècle, à 3 km au sud-ouest de Beynac, est célèbre pour son fabuleux ancien propriétaire : la danseuse glamour, chanteuse et star du music-hall Joséphine Baker (1906-1975), qui a pris d’assaut Paris dans les années 1920 avec ses performances osées.
Joséphine Baker a acheté le château en 1936 et y a vécu jusqu’en 1958.
Il est maintenant devenu un lieu incontournable en Périgord Noir. Il abrite un magnifique musée documentant la vie de Joséphine Baker avec des photos et des souvenirs originaux, y compris une fantastique collection de costumes, et ses chansons jouent tout au long.
Gouffre de Proumeyssac
Le gouffre de Proumeyssac est la plus grande grotte souterraine du Périgord.
Les visiteurs peuvent se rapprocher des belles formations rocheuses cristallines avec un éclairage ambiant, ou monter dans une gondole suspendue pour recréer l’expérience des découvreurs originaux de la grotte de retour dans 1907.
Marchés de Sarlat-la-Canéda
Les marchés de Sarlat sont une tradition qui perdure depuis le moyen-âge.
Le samedi c’est en centre-ville que cela se passe. Il y a aussi des marchés alimentaires les samedis et mercredis sur la place de la Liberté, un marché couvert sur la place qui fonctionne tous les jours et un marché de nuit bio ouvert de 18h00 à 20h00 sur la place du 14 juillet.
Inutile donc de dire que c’est un peu un trésor pour les touristes surtout ceux qui souhaitent découvrir les spécialités régionales comme le foie gras ou la truffe.
La Roque Saint-Christophe, Peyzac-le-Moustier
Ces longues terrasses dans les falaises de la rive sud de la Vézère ont abrité des Hommes il y a 57 000 ans jusqu’au 16e siècle.
Le site s’élève à 80 mètres au-dessus du sol et s’étend sur près d’un kilomètre.
Les premiers troglodytes habitaient simplement dans les cavités naturelles coupées par la rivière.
Mais au fil du temps, les mains humaines ont commencé à modifier les espaces, creusant dans le calcaire tendre.
Cette activité s’est accélérée à partir du 5ème siècle, lorsque les grottes sont devenues un abri fortifié pendant les conflits tels que les raids vikings et les événements de la guerre de Cent Ans.
Les reconstructions montrent comment les gens ont survécu ici et comment les fournitures ont été hissées jusqu’aux grottes avec un système de poulies à l’époque médiévale.
Les Jardins de Marqueyssac, Vézac
Les jardins les plus appréciés du Périgord ont été ouverts au public en 1997 et se trouvent dans le parc du château de Marqueyssac, sur une crête au-dessus de la Dordogne.
Dans les années 1860, le propriétaire du domaine a planté des milliers de buis, et ils ont été taillés dans des formes bizarres encore visibles à ce jour.
Les arrangements avaient été laissés à se développer pendant des décennies jusqu’à ce qu’ils soient restaurés par un nouveau propriétaire dans les années 90.
Les haies ont des formes arrondies, organiques et irrégulières, renversant le formalisme des jardins à la française.
Un labyrinthe à travers ce jardin magique mène à un belvédère à 130 mètres au-dessus de la Dordogne, avec l’une des meilleures vues de la vallée.
Maison Forte de Reignac
De tous les nombreux châteaux du Périgord, celui-ci doit être le plus étrange et le plus mystérieux.
La Maison Forte est taillée dans une falaise de la vallée de la Vézère sur un site utilisé depuis au moins 20 000 ans.
Le château tel que nous le reconnaissons a été construit dans les années 1500 et est le seul château troglodyte survivant en France.
Il est beaucoup plus grand à l’intérieur que son apparence extérieure dure le suggère.
Il y a un donjon, des chambres, une chapelle, une salle d’armes, une cuisine, une cave et un «grand hall d’honneur».
Des meubles d’époque décorent l’ensemble du château, et il y a une exposition macabre sur l’Inquisition pendant les guerres de religion et le type d’instruments de torture qu’ils ont utilisés.
Les Jardins d’Eau, Carsac-Aillac
De mai à octobre, ce parc du XVIe siècle à huit kilomètres de Sarlat est en pleine floraison.
Les jardins aquatiques sur la rive de la Dordogne, couvrent trois hectares et contiennent des cascades, des ruisseaux et des étangs que vous pouvez parcourir via des passerelles en bois de style chinois.
Il y a aussi une réplique du pont ornemental japonais dans le jardin de Monet.
C’est un endroit très méditatif, où il fait bon se ressourcer quelques minutes, entouré de nénuphars et de fleurs de lotus, ainsi que de carpes koï, de grenouilles et de libellules.
Les espèces végétales viennent d’aussi loin que l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud, et il y a des tables de pique-nique sous de grands arbres ombragés, alors n’oubliez pas d’apporter votre déjeuner !
Mise à jour juillet 2023 par …
Arnaud – Best of Sarlat
Président fondateur de DSO Communication