Week-end gastronomique : découvrez le Périgord autrement
La Dordogne regorge d’activités culturelles, sportives mais surtout touristiques. Et si vous découvriez le département autrement à travers un week-end gastronomique ? À Saint-Vincent-de-Cosse, en Périgord Noir, Stéphanie et Fabrice Berbessou ne manquent pas d’idées originales pour ravir leurs hôtes. En plus des vols en montgolfière, le couple propose depuis quelques années une activité qui plaît aux amateurs de cuisine. Au sein de leur maison d’hôtes, qui compte aussi un gîte, ils proposent à leurs résidents des week-ends gastronomiques.
Best Of Sarlat est allé à la rencontre de ces deux passionnés. Découvrez en détail en quoi consistent ces séjours gastronomiques uniques et conviviaux.
Week-end gastronomique : partage et convivialité
Dès l’ouverture de leur maison d’hôtes en 2016, le couple a décidé de proposer un service de table d’hôtes. Un amour pour la cuisine qui a poussé Stéphanie à la reconversion. “J’adore cuisiner ! J’ai fait une formation en école de cuisine car je n’étais pas du métier.” Cette ancienne directrice marketing est donc retournée quelques mois sur les bancs de l’école. “J’ai suivi un module intensif de reconversion au sein de l’École Ducasse à Paris. Il permet, en deux mois, aux personnes qui ont des projets dans la restauration de se former aux bases de la cuisine. C’était génial, ça m’a appris à m’organiser”, détaille Stéphanie.
Dès l’automne 2016, cette dernière a donc choisi d’organiser des ateliers cuisine. L’objectif initial était de proposer une activité originale aux vacanciers et de les pousser à visiter la région hors-saison, d’octobre à fin mai. Seule derrière les fourneaux, elle a également privilégié cette période pour maintenir la qualité des services proposés. “Je suis toute seule en cuisine. Comme il faut que je m’occupe des hôtes pour le petit-déjeuner et la table d’hôtes, si je veux faire les choses bien je ne peux pas organiser les ateliers culinaires en haute saison.”
Un moment de partage
Stéphanie présente donc des recettes gourmandes aux apprentis d’un jour. 2 h 30 voire 3 heures : c’est le temps qu’elle consacre à délivrer conseils, astuces et recettes secrètes. Et du côté des thématiques, elles suivent la saisonnalité des produits. Un engagement qui lui est cher puisque le domaine a été labellisé Clef Verte pour sa gestion respectueuse pour l’environnement. “On travaille de bons produits. Le local est le fil conducteur des ateliers. La saisonnalité des fruits et légumes est importante tout comme le fait que les gens puissent reproduire les recettes chez eux !”
Canard, truffe, foie gras, asperges, fraises, châtaigne… Stéphanie aime partager les “bonnes choses” et valoriser le terroir. “Les ateliers cuisine, j’adore !” Ce qui plaît beaucoup à Stéphanie Berbessou, c’est la convivialité de ces moments de partage. “Je ne suis pas une cheffe. Ce n’est pas de la technique que je donne aux hôtes.” Ce qu’elle partage, ce sont des recettes faciles, accessibles même pour les novices, comme son incontournable tarte tatin de canard. Ce qui est sûr, si vous hésitez encore à participer à l’un de ces séjours aux Hauts de Saint-Vincent, c’est que vous repartirez avec un grand nombre d’astuces. Pensez à apporter un petit carnet car Stéphanie Berbessou n’est pas en reste de conseils qui facilitent le quotidien.
Week-end gastronomique : une formule truffe
En janvier, la star des ateliers cuisine de Stéphanie est la melanosporum, plus communément appelée “truffe noire”. Alors pourquoi en plein hiver ? Pour les moins connaisseurs, il s’agit là de l’époque à laquelle se récolte le fameux diamant noir du Périgord. Si elle vient à maturité dès le début du mois de décembre, on retrouve la truffe jusqu’à la mi-mars. C’est donc cette période qui a été privilégiée par Stéphanie Berbessou pour l’organisation de week-ends gastronomiques autour des saveurs de la truffe. “La première fois que j’ai organisé un séjour autour de la truffe, c’était au nouvel an 2018. Ça a super bien marché. Je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de demandes et j’ai initié les week-ends gastronomiques l’année d’après”, raconte la propriétaire du domaine.
Mais alors, quel programme attend les chanceux qui auraient pu s’y inscrire ? Deux jours exceptionnels placés sous le signe de nombreuses visites, d’ateliers de cuisine et d’un dîner concocté par un chef étoilé de la région. Découvrez le programme.
Des activités autour de la melanosporum
Arrivé sur place le vendredi soir, le petit groupe profite d’un délicieux dîner dont Stéphanie Berbessou a le secret. Après une nuit pour faire le plein d’énergie, les participants partent à la découverte de la cité médiévale de Sarlat, à 20 minutes du domaine. “Le samedi, nous amenons nos hôtes au marché aux truffes de Sarlat. Ensuite, on leur propose une visite guidée de la ville”, complète Stéphanie. L’après-midi, quant à lui, est dédié à la récolte de truffes. “Après avoir déjeuné à Sarlat, nous nous rendons dans une truffière privée entre Saint-Geniès et Saint-Amand-de-Coly. On y retrouve le propriétaire et son chien pour une activité de cavage.”
Après une journée bien remplie, une surprise de taille attend les chanceux ayant dégoté leur laissez-passer pour le week-end : un repas préparé par un invité spécial, Adrien Soro. Avec une étoile au Guide Michelin, le talentueux chef du restaurant La Meynardie à Paulin concocte “un grand dîner tout truffe”. Une expérience inédite, à la fois humaine et pour les papilles, puisque la soirée se déroule au domaine.
Le lendemain, avant le grand départ, Stéphanie Berbessou reprend les rênes de sa cuisine. “Le dimanche, je dirige un atelier autour de la truffe. Je donne aux amateurs mes astuces pour la conserver mais aussi pour la cuire car à une certaine température elle perd toute sa saveur.” Dans une ambiance conviviale, à l’image du séjour chez les deux hôtes, la propriétaire des lieux présente des recettes faciles à réaliser pour sublimer des plats à l’aide de la melanosporum. Sur les conseils de la cheffe, les hôtes cuisinent ensemble le repas qui sera ensuite servi pour le déjeuner.
Et à l’instar des ateliers, les conseils et astuces sont de mise lors du week-end gastronomique. “Les gens savent que c’est quelque chose de cher et se disent que d’acheter de la truffe ça va leur coûter une fortune. J’essaye de leur montrer qu’avec 15 voire 20 euros on peut faire des recettes simples, savoureuses et où l’on sent la truffe.”
Comment participer au week-end gastronomique spécial truffe ?
Pour ceux qui désireraient participer à la prochaine édition des week-ends gastronomiques dédiés à la truffe organisées aux Hauts de Saint-Vincent, à vos agendas ! Les dates ont déjà été dévoilées. L’événement se tiendra en janvier 2023 et trois week-ends ont été choisis. D’abord, les 6-7 janvier, puis les 13-14 janvier et enfin les 20-21 janvier. “Le chef Adrien Soro a manifesté son souhait de poursuivre l’expérience des week-ends truffe. Il sera donc présent l’année prochaine”, souligne Stéphanie Berbessou.
Pour y participer il faudra débourser au minimum 350 euros par personne. Le tarif inclut une chambre double en demi-pension avec les petit-déjeuners, les deux 2 dîners, le repas du dimanche midi ainsi que les vins.
En ce qui concerne la réservation, la billetterie ouvrira courant novembre. Mais attention de ne pas hésiter trop longtemps car le rendez-vous est prisé par les amoureux de la gastronomie périgourdine. Si pour l’heure seulement trois week-ends ont été choisis pour l’organisation de ces séjours gastronomiques, Stéphanie Berbessou réfléchit à de nouvelles dates. “Nous pourrions envisager d’en ajouter au cours du mois de février.”
Best Of Sarlat remercie Stéphanie et Fabrice Berbessou pour leur accueil et le temps accordé pour la réalisation de cette interview.
À lire sur le même sujet : “Le menu d’Adrien Soro : le chef étoilé de La Meynardie nous invite à sa table”