DECOUVRIR SARLAT
GRACE AUX VISITES GUIDEES
Visites guidées de Sarlat
Quoi de plus poétique que de se balader dans les rues de cette ville tout droit sortie d’un conte ? Mais Sarlat possède bien des secrets qu’on ne peut découvrir qu’en compagnie d’un guide. Testons donc les visites que propose l’office de tourisme.
Toute l’année, et plus particulièrement durant les beaux jours, la ville de Sarlat propose de nous accompagner dans des visites guidées par des conférenciers passionnants qui savent mieux qui quiconque transmettre leur amour pour cette ville si riche et surprenante. Découvrons ensemble les différentes options qui existent…
La Visite découverte
Corinne et Françoise se proposent de nous aider à découvrir Sarlat en nous guidant dans les charmantes petites ruelles tortueuses pavées de la Belle du Périgord pour un véritable plongeon dans l’histoire. Une visite qui démarre à l’office de tourisme et dure 1h30. Les deux conférencières savent répondre à toutes nos interrogations sur les lieux emblématiques et les secrets de Sarlat-la-Canéda. Elles décortiquent les différentes étapes de la restauration de cette cité, qui fut la première à bénéficier de la loi Malraux sur la protection du patrimoine historique et esthétique dans les années 1960.
Au fil des passages voûtés et des endroits bien gardés, elles nous révèlent de savoureuses anecdotes que seuls quelques véritables Sarladais connaissent… Un superbe décor qui a d’ailleurs accueilli de nombreux tournages au fil du temps comme ceux du Tatoué en 1968 par Denys de la Patellière, du feuilleton Jacquou le croquant , des Misérables, de La fille de d’Artagnan de Bertrand Tavernier en 1993, de Cendrillon , de Jeanne d’Arc tourné en 1998 par Luc Besson et de Cartouche en 2009. En admirant la somptueuse et singulière maison d’Étienne de La Boétie, les amoureux d’architecture en prennent plein les yeux.
La Lanterne des morts qui se situe juste derrière la Cathédrale Saint-Sacerdos éveille notre goût du mystère – on ne connaît en effet toujours pas exactement la signification et la fonction originelle de ce bâtiment. Enfin, on apprend tout de la fameuse église Sainte-Marie et de sa réhabilitation orchestrée par le célèbre et architecte Jean Nouvel, un enfant du pays ! La boucle se boucle… et nous laisse rêveurs au point de vouloir retourner sur nos pas, pour revoir tous ces endroits qui font voyager notre imagination !
Le Rallye en équipes
Cette façon intelligente et ludique de visiter Sarlat fait appel à notre côté joueur et à notre faculté de logique, de déduction, et même à nos talents de dégustateurs ! À l’heure où les “escape games” font fureur, quoi de plus fabuleux que de considérer Sarlat comme un gigantesque terrain de jeu ?
Par équipes de 3 à 7 personnes, on se lance à l’assaut de la cité pour 2h de compétition. Pas de panique : en cours de route, un conférencier est là pour prodiguer quelques précieux conseils et conter un peu d’Histoire. Il nous faut donc répondre à une vingtaine de questions qui permettent de découvrir la ville sous un angle original et très excitant. Attention à surveiller la montre : le temps est limité ! À vos marques, prêts… partez !
La balade théâtralisée
Si vous aimez les mises en scène et le spectacle vivant, cette expérience unique en son genre vous ravira ! Le point de départ est à l’office de tourisme et nous vous garantissons que vous ne mettrez pas longtemps à reconnaître Aura, une Sarladaise habillée en costume d’autrefois, qui est là pour nous guider et nous captiver grâce à son grand talent de comédienne !
Ces visites guidées de Sarlat sont un véritable voyage dans le temps, au travers des périodes qui ont marqué la grande et la petite histoire de la ville. De la renaissance de la cité, grâce à Loi Malraux, à sa fondation perdue dans la brume des origines, la guide change de costume au gré de la visite pour incarner les différentes époques ! Et puisqu’au fond, on aime tous les ragots – même lorsqu’on s’en défend ! –, on peut compter sur cette Sarladaise pour nous dévoiler quelques secrets bien gardés… et de bien savoureux petits potins !
Sarlat vue du ciel
L’une des meilleures idées de Jean Nouvel et du maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti, est certainement d’avoir imaginé un ascenseur panoramique-belvédère dans le clocher de l’église Sainte-Marie. En cas de soleil et de chaleur, pensons à nous tartiner de crème solaire et à nous coiffer de notre plus beau couvre-chef. Car, cette visite nous mène au-dessus des toits de lauze de la ville, pour admirer d’en haut les monuments emblématiques de Sarlat comme la place du marché, la Lanterne des morts ou encore la Cathédrale Saint-Sacerdos. Une visite de 12 minutes qui nous donne vraiment des ailes !
Une visite pour les enfants
Durant l’été, pendant que les parents suivent la visite de 15h, les enfants de 8 à 11 ans peuvent remonter les aiguilles du temps jusqu’au Moyen-Âge et découvrir comment vivaient les Sarladais de cette époque. Accompagnés d’un guide sympa et munis d’un petit livret à garder après la visite, ils doivent résoudre des énigmes, et même, dessiner Sarlat… En prime, un petit cadeau est offert pour se souvenir de cette délicieuse et incroyable expérience.
Textes et photos de …