Visiter la citée sacrée de Rocamadour

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Située dans la vallée de Dordogne, la Cité sacrée de Rocamadour est une cité médiévale très populaire et appréciée par les touristes, c’est l’un des sites les plus visités de France après le mont Saint-Michel ou la Tour Eiffel. Elle se trouve en haut d’une falaise de 150 mètres et offre une vue exceptionnelle sur la vallée de l’Alzou. Située au cœur du Parc naturel des Causses du Quercy, la Cité sacrée de Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage avec ses chapelles, sa cascade de maisons et son château. Visiter la Cité sacrée de Rocamadour est donc une expérience unique fortement recommandée.

Accès à la cité de Rocamadour

Pour accéder à la cité religieuse de Rocamadour, la porte du Figuier est le premier passage. Celle-ci donne sur l’unique rue de Rocamadour, la rue de la Couronnerie entourée de boutiques et restaurants. Ensuite, il faut monter les 216 marches du Grand Escalier pour arriver au parvis composé de ses 8 églises et chapelles. Parmi celles-ci, on peut citer la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour (premier ermite de Rocamadour) classées au Patrimoine mondial, l’église Notre-Dame où se trouve la statue de la Vierge Noire sculptée par Saint-Amadour.

Vous pourrez aussi visiter les églises Sainte-Anne, Saint-Michel, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Blaise. Au sommet de la cité se trouve le Château de Rocamadour et le palais des Évêques de Tulle. La cité attire chaque année les visiteurs de simples touristes et de pèlerins du monde entier qui y viennent pour l’architecture des lieux, la vue incroyable ou pour se recueillir et prier la Vierge Marie.

Les lieux à visiter dans la cité

La cité est un important lieu de pèlerinage pour les Chrétiens de France et du monde, la visite de la Cité sacrée Rocamadour peut se faire en une journée et comprend de nombreux sites dont le village entouré de bâtisses médiévales. Outre le village, on peut y découvrir les sanctuaires composés de nombreuses chapelles et les ruines de l’hôpital Saint-Jean qui offre une vue incroyable sur la Vieille ville. La crypte de Saint-Amadour est également très appréciée des touristes.

Jusqu’en 1562, elle était le lieu de repos de Saint-Amadour, un proche de Jésus, mais elle a été ravagée par la Guerre des religions. Le musée d’Art sacré vaut le détour dans la Cité sacrée de Rocamadour. Il se trouve dans le palais des Évêques et abrite de nombreuses œuvres d’art (peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie) provenant des églises de la région. La visite de la Cité sacrée Rocamadour passe aussi par les remparts de Rocamadour qui offrent une vue époustouflante.

Le rocher des Aigles est également à voir et comprend de nombreuses espèces d’oiseaux et rapaces (aigle royale, faucon sacré, pygargue, condor, vautour, etc.) À 20 minutes de la cité, vous pouvez aussi visiter le Gouffre de Padirac qui offre une expérience exceptionnelle. Cette cavité à ciel ouvert, mondialement connu avec un diamètre de 35 mètres et d’une profondeur de 103 mètres est tapie par une rivière souterraine. Le Parc Naturel des Causses du Quercy qui se trouve tout autour de la cité est aussi à visiter. Pour une visite originale, vous pouvez aussi vous envoler à bord d’une montgolfière depuis le canyon de l’Alzou et survoler toute la région.

Quelques photos de ce lieux magnifique et incontournable !

 

Un article de …

Pierre – Best of Sarlat

Editeur de Best of Sarlat et associé fondateur de DSO Communication