Reconnecter ses enfants avec la nature
Best of Sarlat vous propose ici quelques idées permettant à vos enfants de se reconnecter à la nature. Cela sera bien entendu un plus pour leur développement personnel mais sera également réalisé de façon ludique et éducative. Suivez le guide, c’est ici que ça se passe !
Sortir et découvrir
Premièrement, expliquez à vos enfants les bienfaits de sortir dehors. Pas évident mais vous allez y arriver ! Les temps changent et la nouvelle génération vie désormais avec beaucoup de technologie. C’est pourquoi ils ne doivent pas souffrir d’un « déficit de nature » et il faut leur apprendre à sortir et être en contact avec le monde extérieur. Juste sortir, c’est à dire marcher en forêt, les laisser jouets avec les cailloux ou la boue ou même courir sous la pluie et jouer avec les escargots. Tout cela éveillera leurs sens et les éveillera.
Deuxièmement : équipez-les de la bonne façon ! En effet, comme énoncé précédemment, il faut les laisser faire ! C’est pourquoi il est préférable de choisir des vêtements troués ou usagés afin de les laisser s’exprimer dans la nature douce et sauvage.
Confectionner un herbier ou une cabane
Ensuite, vous pouvez confectionner un herbier. Cela est possible que vous habitiez en ville ou à la campagne. Il vous suffira seulement de récolter des plantes lors de jours ensoleillés. Ensuite, il faudra sécher votre récolte. En effet, cela en va de la qualité de votre réalisation. La troisième et dernière étape est simple, c’est celle du montage. Il vous suffira ici de fixer vos plantes récoltées sur des feuilles à l’aide de bandelettes de papier gommé.
Envie de jouer à Bob le bricoleur avec vos enfants ? Apprenez leur a construire une cabane, tout cela en cohésion avec la nature. Donnez leur des idées et pour une fois, utilisez la technologique utilement. Vous trouverez en effet une multitude de vidéos explicatives permettant de construire des cabanes.
La puissance des légumes !
Notre cinquième conseil se trouve dans vos légumes. Gardez,par exemple, l’extrémité des vos poireaux et placez les dans de l’eau. Vous allez ensuite découvrir une tige verte qui aura repoussée. Faites de même avec le céleri ! La suite aux prochains conseils…
C’est ici dans le sixième conseil que vous pourrez toujours plus reconnecter vos enfants à la nature. Gardez ici les plus grosses graines de vos légumes. Vous pouvez également en acheter dans le commerce comme avec les radis ou les graines de pois par exemple. Placez ces graines dans un pot avec de la terre humide et laissez faire la nature, vos enfants en prendront pleins les yeux ! Une astuce pas très compliqué à mettre en place.
Cultivez puis récolter !
Faites découvrir à vos enfants le plaisir d’un potager. Si vous n’en possédez pas un, faites en un ou alors demandez à vos amis ou même vos voisins de le faire visiter. Ils ne risquent rien, en effet, les enfants seront émerveillé devant cette nature et ne l’abîmeront pas.
Mangez ce que vous avez fait pousser ! Et oui, nous reparlons ici du conseil cinq et du conseil six. Une fois que vos fruits et légumes auront poussés, vous pourrez les déguster. Allez premièrement les cueillir avec vos enfants et expliquez leur que cela est l’aboutissement de leur travail. Ils seront fiers et heureux de les déguster.
Activités ludiques et sports à pratiquer
Faites des activités avec vos enfants. Faites, par exemple, des chasses au trésor, des jeux sensoriels, faites les devenir des explorateurs ou des scientifiques ou faites leur faire des concours d’orientation. Cela permettra à vos enfants de s’éveiller et de développer leur cinq sens tout en se divertissant.
Notre dernier conseil est sans doute le plus commun : de pratiquer une activité sportive. Favorisez ici les activités en contact avec la nature comme avec l’équitation. Cela permettra à votre enfant de découvrir la nature en se baladant en fôret mais aussi d’avoir un contact direct avec l’animal. D’autres sports sont également favorable comme l’aviron ou l’escalade par exemple.
Maxime – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication