Les villages classés plus beaux villages de France en Dordogne
Le grand nombre de villages en Dordogne et la variété de leurs architectures en fait une destination en or avec en particulier la présence de nombreux très beaux villages en Dordogne. Dans la liste des plus beaux villages de France, on retrouve plusieurs d’entre eux en Dordogne. Du nord au sud de la région, ces villages se démarquent par leur douceur, leurs paysages uniques et leur patrimoine diversifié. Pour une visite originale, voici la liste des dix plus beaux villages de France en Dordogne.
Pour une région riche en gastronomie comme la Dordogne, il n’est pas étonnant d’y retrouver quelques produits détenant ce label, ce qui est par ailleurs, l’une des fiertés locales.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous parler des trois produits AOP/AOC suivants :
Beynac et Cazenac
Ce village se remarque de loin grâce à son château médiéval, souvenir des affrontements entre la France et l’Angleterre. Il se démarque par ses ruelles pavées en escaliers et sa chapelle seigneuriale (église Sainte Marie). Classé parmi les plus beaux villages de Dordogne, Beynac et Cazenac est aussi connu pour son hospitalité et sa joie de vivre.
Belvès
Cité médiévale surnommée « ville du Pape », Belvès fait partie des plus beaux villages de France en Dordogne, perché sur un éperon rocheux. On y trouve divers sites architecturaux et historiques qui témoignent de son passé glorieux et tourmenté comme les nombreuses tours (de l’Auditeur, de la Mairie, de l’Hôpital), le château au donjon, l’église de Notre Dame de Montcuq, etc.
Domme
Fondé par Philippe le Hardi, Domme est l’un des villages pittoresques de Dordogne perché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse, ce qui lui offre un panorama exceptionnel. Elle intègre la Bastide qui fut une place forte et le lieu de détention des Templiers. Elle est marquée par son histoire passionnante avec ses nombreuses grottes et ses jardins suspendus au-dessus de la vallée de Dordogne.
Limeuil
Limeuil est également une cité médiévale, lieu de rencontre entre la Dordogne et la Vézère. Classé parmi les plus beaux villages de France, Limeuil est niché sur un promontoire rocheux, s’étend des rives de la rivière jusqu’au château et aux remparts fortifiés. La ville possède un patrimoine religieux impressionnant avec l’église Sainte Catherine et la chapelle romane Saint Martin.
Castelnaud-la-Chapelle
Castelnaud-La-Chapelle est un des plus beaux villages Dordogne et du Céou. Il possède un patrimoine exceptionnel avec le château de Fayrac, le château de Castelnaud-la-Chapelle et le château et les jardins des Milandes, ancienne demeure de Joséphine Backer. Le village est aussi marqué par ses maisons atypiques, sa disposition en terrasses, ses ruelles particulières, ses monuments aux morts, ses falaises, etc.
Monpazier
Monpazier est une Bastide fondée au XIIIe siècle par Édouard 1er, roi d’Angleterre. La cité a traversé le temps tout en conservant son patrimoine avec des monuments classés. On y trouve l’église Saint-Dominique, sa place aux arcades, la maison du chapitre, ses rues aux maisons ocre et blanches, la halle avec ses mesures à grains, etc.
La Roque Gageac
Dans ce classement des plus beaux villages de France en Dordogne, La Roque Gageac est un village aux allures féeriques où on trouve le manoir de Tarde, l’église recouverte de lauzes, les vestiges du château, etc. Ce village a la particularité de bénéficier d’un climat propice à la culture de plantes tropicales et méditerranéennes.
Saint-Amand-de-Coly
Proche de Sarlat et de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly est un merveilleux village de Dordogne avec son château impérial de la Grande Filolie, son abbaye romane du XIIe siècle et ses remparts.
Saint-Jean-de-Côle
Ce village médiéval séduit beaucoup pour ses monuments dont le château de la Marthonie, le pont à dos d’âne, l’église romano-byzantine Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle, l’ancien prieuré, les maisons à colombages, etc. On s’y plait aussi à cause de ses ruelles fleuries et ses maisons joliment restaurées.
Saint-Léon-sur-Vézère
Également classé parmi les beaux villages Dordogne, Saint-Léon-sur-Vézère regorge de grottes et cavernes habitées par les hommes du Cro-Magnon. On y trouve une église romane du XIIe siècle, la chapelle expiatoire, le château de Clérans, le château de Chabans, classé monument historique, le Manoir de Lassalle, etc.
Pierre – Best of Sarlat
Editeur de Best of Sarlat et associé fondateur de DSO Communication