La Truffière Village de Gîtes :
La petite histoire.
Génèse du village de gîtes à Orliaguet
Faire découvrir sa région, accueillir des familles de toute la France et d’ailleurs… il n’en fallut guère plus pour que germe dans l’esprit d’un homme courageux l’idée d’un village de gîtes.
Au royaume de la truffe noire, quoi de plus naturel pour ce Périgourdin d’adoption que de faire l’acquisition d’un terrain au sommet d’un « Pech » (autrement dit un sommet) sur le Causse qui a la réputation d’offrir un sol favorable à la culture de la Tuber Melanosporum.
Le Domaine de La Truffière était né.
Après un déboisement partiel, la première pierre fut posée dans les années 90 et la maison abritant l’accueil sortit de terre.
Successivement, la piscine, les gites Montfort et Beynac, Castelnaud et Fénelon, puis La Treyne et Fayrac, soit 3 maisons, virent le jour et les travaux s’achevèrent en 1997 pour une ouverture immédiate.
En l’an 2000, le domaine de La Truffière fut cédé à un Ch’ti, retraité assoiffé de chaleur et de soleil !
Après quelques années d’exploitation solitaire, sans véritable conviction et uniquement les mois d’été, il choisit de rejoindre sa famille dans le Nord et de revendre le domaine.
Ce dernier avait souffert du manque d’entretien, du manque de clients et un chantier conséquent attendait les nouveaux propriétaires, Sylvana et Olivier, qui feront l’acquisition de la Truffière en février 2007.
Leur priorité fut de remettre au plus vite les gîtes aux normes et de faire d’importants investissements afin de se « positionner » de façon crédible sur un secteur où les structures d’accueil sont très nombreuses.
C’est ainsi que depuis l’acquisition en 2007, outre une multitude de travaux en tout genre, leurs projets les plus importants ont été le positionnement sur internet, la construction de 3 nouveaux chalets, le développement des activités de jeux, la création d’un espace bien être et la réfection totale de la piscine.
L’heure de la retraite ayant sonné pour Olivier, ils décidèrent après 13 années d’exploitation de poursuivre leur vie en Vendée et de confier La Truffière à de nouveaux propriétaires pour perpétuer l’aventure.
Nouveau départ à la Truffière village de gîtes
Pendant ce temps là…, au cœur de l’Auvergne …, et dans l’esprit d’un couple fort désireux de poursuivre différemment leur vie, germe l’idée d‘une reconversion professionnelle.
Elle est originaire du Morvan dans la Nièvre, lui du plateau de Millevaches en Corrèze. Leurs aventures professionnelles les ont fait sillonner la France en passant par la Normandie, la Nièvre, le Cantal, la Charente et enfin le Puy de Dôme. Elle a passé presque 30 ans dans le Travail Temporaire comme responsable d’agence dans les enseignes Synergie et Adecco, lui a fait toute sa carrière dans les travaux publics, chez Colas, où il a occupé tous les postes de chef de chantier à chef de centre.
Entretien avec Muriel et Hubert.
Qu’est-ce qui vous a conduits dans le Sarladais ?
Nous étions à la recherche d’une qualité de vie étroitement liée à la nature. Ayant un goût prononcé pour les contacts humains, les rencontres, le besoin d’autonomie et le désir profond d’une activité commune, notre projet a naturellement pris forme : faire l’acquisition d’un domaine de gîtes réunissant tous ces ingrédients.
Amoureux du Périgord Noir, c’est naturellement vers cette région que se sont orientées nos recherches…ou plutôt la recherche puisque La Truffière est l’unique site que nous avons visité, le charme et la magie du lieu nous ayant conquis dès notre première rencontre.
L’aventure pouvait commencer… Nous sommes les quatrièmes propriétaires de La Truffière.
Un changement de vie à un moment très particulier ?
Ce projet, qui n’avait germé que dans nos têtes, dut se concrétiser « sur papier » pour convaincre les banques.
Le 26 décembre 2019, le compromis de vente était signé, l’arrivée à La Truffière prévue en mars pour une période de « formation » de 2 mois avec Sylvana et Olivier.
Mais c’était sans compter sur un pangolin et une chauve-souris qui ont bouleversé nos plans…mais également ceux de la planète toute entière avec l’arrivée du Covid 19.
Vous avez donc été contraints de modifier vos plans ?
Mon arrivée ne se fera finalement qu’au mois de mai après le déconfinement et ma période de formation durera une semaine et demi.
De son côté, Hubert ne pourra me rejoindre que le 20 juin, deux semaines avant le début des vacances scolaires.
Dire que cette période fut intense serait un doux euphémisme, mais le 4 juillet 2020, notre village était complet et le restera pour toutes les vacances d’été !
Une première saison conformes à vos attentes ?
Bien sûr, il a fallu se jeter presque immédiatement dans le grand bain. Muriel et moi avons appris sur le tas notre nouveau métier et avons tout mis en œuvre pour offrir à nos visiteurs des hébergements et des prestations de qualité à la Truffière village de gîtes
Un été riche en rencontres qui nous a permis de vivre pleinement notre nouvelle vie et goûter à la joie de recevoir les vacanciers dans un si bel environnement.
Nous avons terminé notre saison fatigués et comblés.
Vous avez déjà de nouveaux projets ?
Nous avons à cœur de préserver l’âme de la Truffière village de gîtes, celle qui a fait qu’un jour d’octobre 2019, en une seule visite, nous ayons succombé à son charme.
Nous avons bien conscience que nous ne finirons pas nos jours sur cette colline, mais nous aimons notre nouveau cadre de vie, nous espérons le faire vivre quelques années encore et surtout le partager avec vous.
Bien sûr beaucoup de travail nous attend afin que La Truffière s’embellisse toujours plus et puisse contribuer à la réussite de votre séjour dans notre belle région.
Mais cela aussi fait partie de notre aventure… !!
Nous nous sommes fixés un certain nombre de travaux et d’aménagements sur les 2 années à venir :
réfection des terrasses avec construction de pergolas, rénovation des intérieurs de gîtes, construction d’un nouveau chalet : Milandes, aménagement de la terrasse de l’accueil pour en faire un lieu d’échange autour d’un café ou d’une bière… et bien d’autres projets encore qui sont à venir !
Nous y mettons tout notre cœur et nous espérons très sincèrement que d’ores et déjà vous passerez un bon séjour à La Truffière, entre convivialité et tranquillité, et qu’au moment de votre départ, nous nous dirons à bientôt.
Je vous remercie de votre accueil chaleureux et vous souhaite le meilleur dans cette belle aventure.
N’hésitez pas à réserver vos prochaines vacances à la Truffière à Orliaguet : vous aurez la garantie d’un accueil chaleureux et d’hébergements de qualité. Le gage de vacances réussies en famille ou entre amis.
Réservez votre hébergement en ligne sur le site de La Truffière : www.gites-perigord-dordogne.com
Plus d’information sur La Truffière à Orliaguet
Un article publié par …
Arnaud – Best of Sarlat
Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication