L’ÉDITION PÉRIGORD, LE MAGAZINE (DES) AMOUREUX DU PÉRIGORD
Depuis avril 2018, une équipe locale de passionnés de la presse et amoureux de la Dordogne édite le magazine L’Édition Périgord, un trimestriel de 100 pages imprimé sur papier glacé qui s’attache à mettre en valeur la beauté et toutes les richesses de cette région… et il y a de quoi faire !
Découverte, gastronomie, nature, artisanat, initiatives, tourisme, histoire, nature, économie… tous les sujets sont abordés dans ce magazine vendu chez les marchands de journaux en Périgord, mais aussi dans la France entière ainsi que dans quelques points de vente stratégiques en Belgique, en Espagne, en Grande-Bretagne, au Luxembourg ou encore en Suisse.
Histoire, balades, terroir…
« Nous nous sommes aperçus qu’il n’existait plus de magazine consacré au Périgord, alors on a décidé de se lancer dans l’aventure », explique Frédéric Lemont, rédacteur en chef de la publication. «Nous nous sommes d’abord demandé si nous parviendrions à intéresser à la fois les visiteurs potentiels, puisque ce magazine est vendu dans tout le pays, tout en parlant aussi aux Périgourdins. Et puis, nous nous sommes simplement dit que nous allions miser sur la qualité en publiant des reportages plutôt immersifs pour raconter un lieu, une histoire, un métier, en prenant bien le temps de bien expliquer les choses, de creuser le fond et en montrant les plus belles photos possible ».
La mission de L’Edition Périgord est simple : sillonner les routes, visiter des endroits, rencontrer des personnes passionnées et passionnantes et raconter tout cela aux lecteurs. « Nous aimons penser qu’on suscite l’envie de découvrir ou de redécouvrir le territoire », poursuit Frédéric Lemont. « Pour être francs avec vous, nous avions l’impression de très bien connaître notre beau Périgord avant de nous lancer dans l’édition de ce magazine. Mais, nous nous sommes très vite rendu compte que c’était loin d’être le cas et que, tout comme nous, nombre de Périgourdins ne sont pas forcément conscients des innombrables choses à découvrir, à visiter et à savourer à quelques kilomètres seulement de chez eux !»
Des articles immersifs et de jolies photos…
Chaque saison, un nouveau numéro de L’Édition Périgord permet ainsi de voyager page après page dans ce département qui est sans aucun doute l’un des plus riches.
« Nous avons ainsi mis en lumière des petites pépites, des villages exceptionnels comme La Tour Blanche-Cercles, Piegut-Pluviers ou Fanlac. Nous avons rencontré des membres de L’Association des Amis de la Cathédrale Saint-Front qui nous ont aidés à transmettre l’histoire incroyable de cette bâtisse unique qui coiffe Périgueux comme une véritable couronne. Le château de Jumilhac-le-Grand nous a ouvert ses portes, tout comme celui de Beynac, que nous avons redécouvert par le prisme de son rôle stratégique et si important dans l’Histoire. Nous avons été époustouflés par la Gare Robert Doisneau de Carlux ou par le très étonnant Musée du tabac de Bergerac, qui retrace l’histoire de cette plante venue des Amériques en parlant de son influence culturelle sur nos sociétés et sur l’agriculture grâce à une collection d’objets uniques ».
Magazine L’Edition Périgord, trimestriel
5,90 euros chez votre marchand de journaux
www.editionperigord.com
Arnaud – Best of Sarlat
Fondateur