Joséphine Baker entre au Panthéon

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Josephine Baker, la célèbre danseuse, chanteuse et résistante durant la seconde guerre, entrera au Panthéon le 30 novembre 2021.

La France affirme son attachement aux principes de l’universalisme en rendant hommage à l’une de ses plus grandes figures féminines : Joséphine Baker.

Elle sera la première femme noire à entrer au Panthéon et la sixième après Simone Weil qui y avait été accueillie en 2018.

La République française honore aujourd’hui l’une de ses femmes les plus illustres, celle qui reste une source d’inspiration pour des millions de fans à travers le monde – en 2017, elle figure toujours parmi les 100 plus grandes chanteuses du 20e siècle.

Née au Etats-Unis, elle devient une icône française

Joséphine Baker, née Joséphine McDonald (née en 1906 à Saint-Louis, Missouri – morte en 1975 à Paris), arrive en France en 1924 après avoir fait ses débuts dans une comédie musicale à Broadway puis Philadelphie.

C’est La Revue Nègre, présentée au Théâtre des Champs Elysées en 1925 avec une troupe d’artistes noirs – parmi lesquels le célèbre musicien de jazz Sidney Bechet -qui la fera connaître à travers toute l’Europe.

Elle retournera conquérir les États-Unis au début des années 1930 avec ses célèbres “danses exotiques” qui ont fait sa singularité.

Baker le Charleston
La revue nègre

Joséphine Baker entre dans la résistance durant la seconde guerre mondiale

Figure emblématique du Paris des années folles, Joséphine Baker s’illustrera pendant toute sa vie par ses engagements forts .

Mariée à un homme d’affaire juif, elle s’illustre durant la seconde guerre mondiale.

Elle entre en résistance et se bat aux côtés du Général de Gaulle pour une France libre, ce qui lui vaudre d’être décorée de la Croix de Guerre.

Joséphine Baker s’engage par la suite activement contre le racisme en rejoignant la Ligue Internationale Contre le Racisme et devient une militante respectés des droits civiques.

Place josephine baker

Le château des Milandes, berceau de sa “tribu arc-en-ciel”

Elle fera du Château des Milandes, situé en plein cœur du Parc Naturel du Périgord Noir, la propriété familiale.

Elle y accueillera les douze enfants qu’elle a adoptés au quatre coins de la planète, mettant ainsi en pratique les valeurs de fraternité universelle et d’amour qui l’ont animée durant toute sa vie.

Découvrez le Château des Milandes sur Bestof-sarlat

 

Château des Milandes

Joséphine Baker sera première femme noire à entrer au Panthéon

Joséphine Baker est décédée le 12 avril 1975 à Paris à l’âge de 68 ans et recevra l’hommage de plusieurs centaines de milliers de personnes lors de son enterrement.

Cette entrée au Panthéon est bien sûr tout un symbole, qui reflète l’engagement d’une vie au service de causes justes mais récompense aussi le talent d’une artiste incomparable et visionnaire.

Cet événement fait bien sûr la fierté des habitants du Périgord Noir qui a été sa terre d’accueil durant 30 années. L’équipe de Bestof-Sarlat vous recommande bien sûr d’aller visiter le Château des Milandes qui retrace, au fil de la visite, la vie de Joséphine Baker et de sa famille au travers de nombreuses photos et objets qui lui ont appartenus.

Pour en apprendre plus :

Cet article n’a pas bien sûr pour objectif d’apporter un quelconque éclairage historique sur la vie de Joséphine Baker, mais c’est juste un clin d’œil à cette belle personne qui s’est illustrée par son humanité.

A regarder en vidéo :

Joséphine Baker – Première icône noire | Documentaire | ARTE Cinema

https://www.youtube.com/watch?v=QLbkfwBVRr4

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’icône des années folles, nous vous proposons quelques idées de lecture :

 

 

Joséphine Baker pour les enfants

Joséphine racontée aux enfants de 8 à 13 ans

Auteur : Alice Babin

Illustrations : Camille de Cussac

Editeur : Gallimar jeunesse

Synopsis : “Issue d’un milieu très pauvre en pleine période de ségrégation raciale aux États-Unis, rien ne prédestinait Joséphine Baker a devenir une star adulée. Portée par une énergie folle, elle quitte l’Amérique pour la France à 20 ans. Son style inimitable révolutionne la danse et libère le corps féminin. Sans jamais s’arrêter de danser, elle se bat pour faire reconnaître les droits civiques des Noirs aux États-Unis et elle adopte 12 enfants pour accomplir son rêve absolu : un monde sans distinction.”

Joséphine Baker au Panthéon : biographie

Joséphine du music-hall au Panthéon

Auteur : Gérard Bonal

Editeur : Tallandier

Synopsis : “2 octobre 1925, sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, le public, venu en nombre, découvre Joséphine Baker dans La Revue nègre. Elle a 19 ans, c’est un triomphe. Elle danse le charleston, vêtue de sa seule peau brune, portant sa nudité comme une panthère noire sa fourrure. En 1931, elle chante J’ai deux amours. Une star internationale est née. Gérard Bonal, dans une approche personnelle et presque sentimentale, liée à ses souvenirs d’enfance, livre un portrait par touches de la « Vénus noire ». “

Un article de …
Arnaud KASTNER

Arnaud – Best of Sarlat

Fondateur Bestof-Sarlat