SARL Chapoulie Thierry, la sauvegarde d’un métier ancestral : Lauzier
↓ Choisissez votre catégorie ↓
L’art des Lauziers
Lauzier est un métier de l’artisanat long et complexe qui consiste à la création, la rénovation ou la couverture de toitures réalisées avec des pierres calcaires. C’est une technique qui offre des réalisations rares qui varient en fonction de la roche, de la forme de la toiture et des savoir-faire régionaux. La particularité de ces toitures est qu’elles sont très résistantes aux intempéries et sont faites pour durer jusqu’à 100 ans. C’est un métier de longue haleine car en moyenne, les artisans réalisent une pose d’un mètre carré par jour et par personne. Cela s’explique par le fait que les pierres sont taillées une à une avant la pose sur le toit et doivent s’assembler parfaitement ensemble. Ce travail exige une connaissance parfaite de la pierre mais aucune école n’a été créé pour apprendre ce métier. En France, la lauze est souvent remplacée par des toitures en ardoise industrielle, en tuiles ou d’autres matériaux pour des raisons de coût.
Cette technique en voie de disparition est néanmoins perpétuée par un homme, Thierry Chapoulie.
Chapoulie Lauze, une histoire de famille
Thierry Chapoulie est l’un des derniers lauziers. Il a appris son métier avec son père, qui l’a lui-même appris de son père. Une véritable histoire de famille qui se perpétue car récemment, son fils de 20 ans l’a rejoint pour apprendre le métier et reprendre ensuite l’affaire familiale.
Selon Thierry, il faut au minimum 10 ans pour apprendre le métier. Cependant à ses yeux, on ne termine jamais l’apprentissage de la lauze. En effet, il assure que lui-même apprend encore aujourd’hui et qu’il sera toujours, dans un sens, un apprenti du métier et de toutes ses subtilités. Pour cause, un lauzier doit être capable, au son des vibrations, de déterminer si la pierre est bonne pour aller sur le chantier ou si, celle-ci, terminera au fond de la benne. Une véritable maitrise que l’on affine de jour en jour, au fil des réalisations.
Malgré tout cela, Thierry Chapoulie n’est pas très confiant quant à l’avenir de son métier. Il explique que le coût et la production de la pierre est aujourd’hui un véritable frein à la sauvegarde de cet art ancestral. La quantité de matière première étant de plus en plus limitée, son prix augmente. Malgré les inquiétudes de son créateur, « SARL Chapoulie Thierry » est à l’origine de plusieurs réalisations qui permettent de sauvegarder le patrimoine Sarladais tel que le château de Castelnaud, le château de Marqueyssac ou plus récemment, le château de Fénelon sur lequel il travaille actuellement.
Château de Fénelon
Château de Castelnaud
Château de Marqueyssac
Une réalisation qui fait la fierté de la maison Chapoulie
En Dordogne, les toits de pierre font partie intégrante du patrimoine, c’est pourquoi la région fait en sorte de conserver ce paysage atypique. À cette image, le château de Castelnaud, fondé au 12ème siècle va se transformer au fil des siècles et des événements qui ont marqué l’histoire. Bien qu’il ait souvent changé de propriétaire, il sera laissé à l’abandon durant la révolution française. Sa dégradation bien entamée, c’est en 1968, année à laquelle il est classé monument historique, que d’importants travaux de rénovation sont mis en place. C’est alors en 2018 que le propriétaire décide de réparer et rénover la toiture en lauze et fait appel à Thierry Chapoulie et son équipe.
Il aura alors fallu cinq mois de travail minutieux pour rendre à ce château sa toiture en pierre.
180 m2 de toiture rénovée pierre par pierre pour protéger une importante collection d’armes et d’amures françaises. Cette opération a triplé l’épaisseur de la toiture qui était déjà de 18 cm et pesant au total 800 kg par mètre carré.
Une véritable fierté pour l’entreprise qui nous rappelle qu’il s’agit d’un métier de passion qui permet à Thierry Chapoulie et à son équipe de participer à la conservation d’un patrimoine français qui fait la fierté du Périgord.
Nous sommes fiers que la région dispose encore d’artisans capables de préserver et de perpétuer l’histoire française, c’est pourquoi il est important de mettre en avant une entreprise comme Chapoulie Lauze.
Coordonnées
Chapoulie Thierry – Méjat, 24590 Saint-Geniès
Email : tchapoulie@wanadoo.fr
Téléphone : 05 53 59 48 48
Site internet : www.chapoulie-lauze.com
Un article de …
Hugo – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication