Canosphère : pour se retrouver en pleine nature … Enfin !
S’il y a des envies qui nous tiennent depuis longtemps, il est une qu’il convient d’assouvir au plus vite.
Après des mois de confinement et un printemps particulièrement maussade, il est urgent de retrouver les rives de la Dordogne, au cœur du Périgord Noir et de s’offrir une belle promenade au fil de l’eau.
Les possibilités sont nombreuses, mais une base de canoës en particulier est chère à notre cœur car elle est unique du fait du projet qu’elle porte.
Créée par 4 copains en 2019, la base Canosphère propose des parcours en canoës, une terrasse avec restauration au bord de la Dordogne et aussi un programme d’animations culturelles. Mais nos quatre amis ont aussi souhaité que la préservation de l’espace naturel et de la Dordogne soient indissociables de leur activité.
Entretien avec Fabrice Placet, le communiquant de la bande :
Bonjour Fabrice, peux nous rappeler les valeurs qui animent votre projet ?
Eh bien, la récente loi biodiversité en France ou encore les Objectifs de Développement Durable (ODD) insistent sur le rôle des acteurs économiques dans la préservation de la biodiversité .
CanoSphère s’inscrit dans cette dynamique, c’est un engagement global, le fil conducteur qui irrigue nos réflexions, oriente nos choix, définit nos priorités et détermine notre agenda. Ce n’est pas une contrainte mais une opportunité, ce n’est pas un carcan mais un champ des possibles, ce n’est pas un poids mais plutôt une responsabilité créatrice.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer entre amis dans cette aventure ?
CanoSphère est née de la volonté de quatre amis d’œuvrer ensemble pour mettre en action leur conviction citoyenne. Il s’agit de « réinterpréter » l’une des activités touristiques phares de la vallée de la Dordogne (la location de canoé) et de s’en servir comme levier afin de proposer un modèle économique à impact positif pour l’environnement au sens large (du développement local à la protection de l’environnement ) , avec néanmoins un focus spécifique sur la biodiversité.
Votre projet s’articule autour d’une trilogie : Donner, recevoir, rendre. Peux-tu nous expliquer cela ?
Il faut penser « la vallée de la Dordogne » dans sa double dimension patrimoniale : historique et écologique ! N’ayons pas peur des mots, elle est unique en Europe . Peu de rivières se révèlent si généreuses, accueillantes et dans le même temps, sauvages.
Ce sont des atouts extraordinaires qu’il faut dorénavant protéger scrupuleusement et intégrer dans les approches économiques. Ainsi, CanoSphère cherche à devenir « une entreprise à mission » locale et définir un modèle opérationnel à impact positif pour l’environnement. Chaque méandre de la rivière réserve une surprise , une expérience, un souvenir. « Peu de rivière donnent autant » , alors à nous en tant qu’entrepreneur , les responsabilités suivantes :
- Préparer les touristes à recevoir ( ce n’est pas si aisé lorsqu’on souhaite les amener à une promenade qui sera autant un moment de plaisir qu’une invitation à l’observation , premier pas vers l’engagement éco responsable)
- Rendre à la rivière et à l’environnement sous forme d’initiative parfois simple comme l’installation d’abris pour les chauves-souris ou plus complexe comme le rachat de terre en bord de rivière pour les sanctuariser. CanoSphère porte ces projets car nous croyons qu’un équilibre est possible même sur un parcours aussi fréquenté !
Nous sommes convaincus qu’il est possible d’agir en tant qu’ acteur responsable de la biodiversité » et d’entreprendre sur les bases d’un marketing qui en appelle à l’engagement des « consom’acteurs ». La sauvegarde de la biodiversité n’est pas une action réservée aux militants ou aux Institutionnels mais elle est au cœur de notre activité car elle garantit les résultats économiques de demain.
Quels sont les projets pour la saison 2021 ?
Saison après saison, nous cherchons à aller plus loin et en avant-première, pour nos amis de Bestof Sarlat, nous sommes heureux de vous annoncer :
- La création de l’association CanoSphinx, émanation de l’entreprise mais essentielle dans notre dispositif car elle nous permettra d’élaborer une programmation culturelle engagée. Nous sommes convaincus que c’est la porte d’entrée idéale, un levier essentiel pour la mobilisation du public autour des thèmes que nous portons.
- Le lancement en 2021 d’un ouvrage poétique sur « la Dordogne, pays des libellules ». La totalité des recettes issue de la vente sera reversée à des actions de protection de l’environnement en Dordogne.
- La Présentation d’une exposition sur les insectes de juin à aout 2021, sur l’espace CanoSphère, en libre accès, pour familiariser le public avec le monde fascinant de l’entomologie : « Découverte et émerveillement pout mieux connaitre leur importance et ainsi les protéger ».
Merci à toi et rendez-vous à la Base Canosphère au pont de Cénac, la saison 2021 est ouverte !
05 53 29 99 69
contact@canosphere.fr
Les prés Couderc (Pont de Cénac), 24250 Cénac-et-St-Julien
Plus d’information sur CANOSPHERE
Un article publié par …
Arnaud – Best of Sarlat
Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication