Un week end à Sarlat sans voiture
Venez visiter Sarlat sans votre voiture !
Vous souhaitez venir visiter et profiter de Sarlat pendant quelques jours? Cela est bien entendu possible mais faites le sans votre voiture !
La Voie Verte, pour un bon moment à vélo
Partez à la découverte de la « Voie Verte » de Sarlat à vélo ! Profitez d’une journée en cohésion totale avec la nature. Cette voie aménagée sur une ancienne voie ferrée vous transportera sur plus d’une vingtaine de kilomètres dans de fabuleux décors.
Sur votre chemin vous rencontrerez les marmites des Géants en passant à coté de la Borderie. Continuez votre route et tombez nez à nez avec le magnifique village de Carsac-Aillac peuplé de ses 1500 habitants et possédant la splendide petite église de « Saint-Caprais » de Carnac.
L’étang de Groléjac s’offrira ensuite sur votre route. N’hésitez pas à vous y arrêter pour faire une pause pique-nique, pour vous tremper les pieds dans l’eau ou même faire un tour de pédalo au coeur d’un panorama extraordinaire !
Continez votre aventure en découvrant la réserve zoologique de Calviac. Vous pourrez y retrouver plus de 200 animaux originaires de différentes zones géographiques. La mission principale de cette réserve est la préservation des éspèces. Il faut également savoir que cet endroit n’a aucun but lucratif et est géré de manière écologique.
Un château peu souvent en cacher un autre et ce n’est pas le château de Fenelon qui nous fera mentir ! Juste de l’autre côté de la rive, vous pourrez découvrir ce superbe Château classé monument historique. Cette forteresse médiévale a été la demeure natale de François de Salignac sous le règne de Louis XIV. Amoureux de vieilles pierres et de lieux chargés d’histoire, n’oubliez surtout pas de marquer un arrêt à cet endroit !
Amateurs de photos et de clichés en tout genre, le prochain stop est spécialement pour vous ! En effet, venez découvrir l’espace Robert Doisneau à Rouffillac. Cet endroit est un lieu chargé d’histoire où sont regroupées une multitude de photographies immortalisant des scènes de vie dans le Périgord entre les années 1939 et 1971. Le photographe venait dans cette région pour ses vacances chaque année et évoquait amoureusement « un endroit magique ».
Vous suivrez ensuite un chemin rural sur près de et arriverez au village de Cazoulès. Admirez alors les traces historiques présentes en ce lieu avec notamment trois magnifiques châteaux à contempler en vous promenant.
Des randonnées à Sarlat
Une première randonnée est à réaliser autour du village et du château de Beynac. Vous prendrez plaisir à découvrir pendant près de 3 heures ce village dit comme « l’un des plus beaux villages de France ». Un trio composé d’une rivière, d’un village et d’un château vous émerveillera pendant votre balade. Vous pourrez contempler ce joyau militaire du 12ème siècle, une forteresse médiévale qui a succédé à différentes civilisations et qui était utilisée comme surveillance pour de potentielles invasions ennemies. Émerveillez-vous également de la campagne faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées et de charmantes habitations plus typiques les unes des autres.
Il vous reste sans doute encore 2 ou 3 heures à combler ? C’est pourquoi nous vous proposons de faire la « Boucle de Montfort ». Vous apercevrez sur votre chemin le splendide château du même nom en vous approchant du village. Son histoire et sa légende sont populaires dans le coin, on y raconte que la fille de Bernard Casnac qui vivait dans le château hante celui-ci depuis son décès… Rassurez-vous, il n’est pas à visiter, vous ne craignez donc rien… Ce château a subi de nombreux changements mais reste tout de même très imposant dans le paysage de ce village chargé d’histoire. Vous pourrez également contempler les différentes bâtisses encrées dans la pierre jaune spécifiquement utilisée en Dordogne.
Comment se déplacer ?
Après avoir fait du vélo et de la marche il est possible qu’une fatigue soudaine soit présente chez vous, mais rassurez-vous nous avons tout prévu !
Afin de faciliter vos déplacements à Sarlat vous disposerez d’un service de transports en commun. En effet, 2 lignes de bus régulières vous permettront d’accéder facilement au centre-ville de cette cité de 10 000 habitants.
Le bus n’est pas fait pour vous? Appelez Taxi Corinne ! Corinne Brouqui vous offrira une prestation de taxi pour toutes distances en vous offrant un confort, une conduite agréable et un trajet le plus plaisant possible. Sécurité, fiabilité et ponctualité seront les mots d’ordre lors de vos prochaines escapades.
Maxime – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication