L’hypnose, une thérapie douce
Nous avons la chance d’habiter dans le Périgord Noir, région privilégiée sur le plan de la qualité de l’environnement et cela contribue certainement à préserver notre santé.
Toutefois nous devons tous faire face à ces petits maux, problèmes de santé ou mauvaises habitudes qui dégradent notre quotidien. Cela nous amène à rechercher des solutions et de plus en plus nous explorons des voies alternatives pour venir à bout de ces petits tracas.
Les thérapies de tous genres ont de plus en plus pignon sur rue.
Ceux d’entre nous qui consultaient il y a encore 15 ou 20 ans dans les couloirs de l’intimité n’hésitent plus à faire part des bienfaits de telle ou telle thérapie ou aide.
Réservées plutôt au monde politique, médiatique ou people, elles se sont démocratisées et nombre d’entre nous y font appel. Crise de société ? Besoin de contrôle, d’empathie ? Surcharge de médicaments ? Peu importe…
Comment choisir ?
Qu’est-ce qui convient le mieux à telle ou telle personne, à tel ou tel problème ?
Il ne s’agit pas de jeter au feu la médecine traditionnelle occidentale mais bien de l’accompagner par une vision autre de la maladie, du mal-être.
Chacun doit faire sa propre démarche pour tenter de découvrir une voie adaptée à ses attentes et ses aspirations.
L’hypnose sera peut-être pour vous la solution.
Notre vie est régie à 90% par notre inconscient.
Nous respirons, marchons voire conduisons, sans y réfléchir, sans prendre conscience en permanence des gestes, des mécanismes accomplis. Nous disons souvent « Bonjour, Merci. » de manière automatique. Et si la sagesse populaire le dit bien de certaines activités : « c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas », c’est qu’un grand nombre de nos façons de faire ou d’être est automatisé dans notre esprit inconscient.
Ce dernier emmagasine des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos vies.
Des règles culturelles ou familiales peuvent avoir été si bien assimilées par l’inconscient que les comportements qui en découlent orientent nos vies sans que nous n’en ayons conscience, et peuvent à un moment donné nous gêner sans que nous ne sachions pourquoi, nous empêcher d’avancer dans des directions différentes, de supporter tel événement ou comportement.
L’hypnose, cet état mental différent de l’état de conscience normal, est un outil qui permettra à l’inconscient de libérer de nouvelles possibilités, de trouver des solutions à des problématiques physiologiques ou psychologiques.
L’hypnose permettra d’atteindre des ressources peu exploitées du cerveau, ce qui peut activer différents mécanismes comme par exemple la capacité d’auto-guérison, la gestion de la douleur ou de l’anxiété.
Les progrès récents en matière de connaissance du cerveau aident à appréhender le fonctionnement de l’hypnose d’un point de vue physiologique, ce phénomène resté longtemps incompris voire farfelu (l’hypnose de spectacle continue d’ailleurs à générer ce faux mystère). En effet les techniques d’imagerie cérébrale ont prouvé que certaines aires cérébrales spécifiques sont activées lors de l’hypnose.
Une approche particulière : l’hypnose Ericksonienne
Celle-ci cherche à renouer un dialogue entre le conscient et l’inconscient, elle met l’accent sur la relation entre le thérapeute et la personne tout en requérant sa participation active.
L’autonomie et le respect du sujet sont au cœur du processus.
Pas de manipulation, pas de perte de contrôle…une relation de confiance et à tout moment la personne peut sortir de l’état de transe pendant la séance. Il s’agit bien là de thérapie et uniquement de cela.
C’est pourquoi l’hypnose apparaît comme un excellent soin complémentaire aux méthodes de soin occidentales classiques. L’hypnothérapie peut s’appliquer dans des champs aussi diversifiés que le traitement de la douleur, les troubles anxieux, les comportements addictifs, la psychopathologie, en accompagnement pour la dermatologie, la gastro-entérologie…
Préparation aux examens, reprise en main de sa vie suite à des maladies invalidantes ou traumatisantes, recherche de bien-être… cette méthode peut permettre une meilleure qualité de vie.
Un grand merci à Brigitte Cathelin pour sa contribution essentielle à la rédaction de cet article.
Plus d’information sur Brigitte Cathelin – TERRAHYPNO
Titulaire d’un diplôme d’hypnose Ericksonienne
Un article publié par …
Arnaud – Best of Sarlat
Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication