3 AOP/AOC de Dordogne dont nous sommes fiers !
Le saviez-vous ? Qu’est-ce qu’une AOC/AOP ?
L’abréviation AOC signifiant littéralement Appellation d’Origine Contrôlée est un signe officiel de qualité française désignant un produit authentique et typique de par son origine géographique. Elle est, en quelque sorte, la représentation exacte du lien entre le produit et son terroir. Cependant, rien ne différencie réellement les produits portant la mention AOC de ceux avec la mention AOP. La seule différence entre ces deux appellations est simplement le fait que l’AOC est un label français, alors que l’AOP est un label européen.
Pour une région riche en gastronomie comme la Dordogne, il n’est pas étonnant d’y retrouver quelques produits détenant ce label, ce qui est par ailleurs, l’une des fiertés locales.
C’est pour cela que nous avons décidé de vous parler des trois produits AOP/AOC suivants :
La noix du Périgord
Bénéficiant des conditions idéales, ce produit est plus que présent dans le paysage périgourdin. Le noyer fait grandement partie du patrimoine culturel et gastronomique de notre région. Bordant ponctuellement les routes et les nombreux vergers, les noyers ont pris place dans l’environnement de la région et ont transformé la simple cueillette de la noix en une réelle culture.
Déjà bien présente il y a des milliers d’année, la noix a toujours eu une forte valeur. Considérée au même titre que l’or durant le XII ème siècle, l’huile de noix a contribué au développement de la région. L’huile de noix a été utilisée de bien des façons avant son déclin à la fin du XIX ème siècle. C’est alors que le commerce s’est diversifié à la suite de nouvelles utilisations de la noix.
Aujourd’hui, la noix est considérée comme une merveille gastronomique, c’est pourquoi la région continue à mettre en avant ce produit d’exception à travers diverses utilisations.
La pomme du Limousin
Les romains ayant implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient, le Limousin est bel et bien un territoire de pomme.
Dans les années 50, venues tout droit des États-Unis, les premières Golden apparaissent dans le Limousin. Et c’est la-bas qu’elles ont développé des qualités gustatives particulières.
Ces caractéristiques ont rapidement été reconnues par les professionnels et les consommateurs. C’est pourquoi, en 2005, la Pomme du Limousin se voit décerner l’AOC devenant, pour le coup, la seule Pomme AOC de France !
Deux petites années plus tard, elle prend une dimension européenne avec le label AOP.
Entre les nuits fraiches et les journées chaudes, l’altitude permettant de développer correctement les arômes et la coloration, et beaucoup d’autres facteurs, la Dordogne offre toutes les conditions climatiques pour faire de ce fruit, un produit d’exception.
La conservation exceptionnelle de ce produit permet d’être l’une des pommes les plus présentes tout au long de l’année, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
Nous savons très bien que vous êtes déjà en train de vous dire que La Pomme du Limousin est comme son nom l’indique « du Limousin » et non pas de Dordogne. En réalité, c’est plus compliqué que cela. La zone géographique de cette AOP se répartit sur 300 000 ha et s’étale sur les départements de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Vienne et… de la Dordogne.
Le Rocamadour
Que serait la Dordogne sans le Rocamadour ? Un fromage de chèvre labellisé AOP faisant la fierté locale. Comme pour la Pomme du Limousin, le village de Rocamadour ne se trouve pas en Dordogne mais les conditions de production nous permettent de l’inclure dans les produits de Dordogne !
Son histoire démarre au Moyen-Âge, grâce à l’introduction de chèvres dans la région lors de l’invasion arabe. Considéré comme une unité de valeur au courant du XV ème siècle, le Rocamadour est une richesse pour la région et est, plus tard, recommandé par les poètes et gastronomes.
La Cité de Rocamadour située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est un lieu de passage ayant attiré beaucoup de pèlerins qui ont, par conséquent, contribué à la notoriété de ce petit fromage.
La flore présente dans la région permet de nourrir correctement les chèvres, c’est par ailleurs ce qui donne ce goût unique au Rocamadour.
Maintenant que vous les connaissez, vous ne regarderez plus jamais ces produits de la même façon. Un vrai régal pour les locaux et les touristes depuis bien longtemps. Vous trouverez ces produits dans de nombreux endroits dans la région mais, bien évidemment, nous vous recommandons de passer directement par les producteurs eux-mêmes ou par les magasins de producteurs. Régalez-vous !
Hugo – Best of Sarlat
Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication