L’environnement est un grand sujet et une chose à prendre en compte dans votre vie quotidienne, lors de vos déplacements et quand vous partez en vacances. 

Dans cet article, vous pouvez trouver des bonnes pratiques pour rendre vos vacances en Dordogne plus durables et amusantes facilement

Comment manger plus durable pendant vos vacances ?

La nourriture en dit long sur la région et ses habitants, c’est souvent l’une des meilleures parties de vos vacances. Bien sûr, si c’est une nourriture éco-responsable, elle a encore meilleur goût.

L’un des meilleurs conseils pour vos vacances durables est de manger localement et de façon saisonnière. 

Vous pouvez aller dans un restaurant avec une cuisine locale où ils utiliseront très probablement des produits locaux. 

Un autre moyen facile de manger des aliments frais et locaux est d’aller au marché. La plupart des marchés proposent des produits locaux, ce qui signifie qu’il n’ont pas trop voyagé ce qui limite également la production de CO2. 

C’est un peu plus écologique et de plus, les fruits et légumes frais sont tout simplement délicieux. 

Comment dormir plus durable

Dormir de façon éco-responsable, c’est possible ? L’hébergement dans lequel vous choisissez de dormir peut certainement faire une différence pour l’environnement. 

Camping, hôtels ou encore gîtes et fermes auberges, vous pouvez ainsi trouver quelques façons de séjourner dans le Sarladais d’une façon plus éco-friendly.

Camping

Si vous prévoyez de faire du camping à Sarlat, c’est super ! Le camping est à coup sûr l’un des moyens les plus durables de passer vos vacances. 

Et c’est en plus un hébergement original qui ne manquera de plaire à toute la famille.

Hôtels

Beaucoup d’hôtels en Périgord sont plus conscients de leur impact environnemental de nos jours. Vous pouvez le trouver près des sites touristiques ce qui limite l’utilisation de la voiture par exemple.

Ferme auberge et gîtes

Choisir ce type d’hébergement en Dordogne est certainement le meilleur moyen de rendre votre séjour plus éco-responsable.

Vous êtes loin des “usines” qui brassent plusieurs centaines de voyageurs par jour. 

Vous allez séjourner dans un logement à taille humaine et c’est sans compter sur l’hospitalité et la grande générosité des propriétaires.

Quelles activités en Périgord sont plus durables ?

En pensant aux activités durables, il y a deux ou trois grandes choses que vous pourriez faire pour les rendre un peu plus vertes. 

Pensez surtout à de belles activités de plein air qui n’entraînent pas plus d’émissions : vous pouvez faire du kayak, de la randonnée, du shopping dans les magasins locaux ou simplement visiter le Périgord à vélo.

Comment voyager plus durable ?

Si vous décidez de voyager, il est préférable de vous concentrer sur d’autres moyens de transport que l’avion. Les avions sont de très gros émetteurs de CO2. 

D’ailleurs, c’est très amusant de voyager différemment : Quand avez-vous voyagé pour la dernière fois en train ? 

Voyage en train

Il devient plus facile de voyager en train, plus de voies ferrées sont construites chaque année et cela n’est pas si cher. De nombreuses offres et réductions sont proposées aux voyageurs. 

De plus, vous pouvez réserver vos billets facilement plusieurs semaines à l’avance. 

Voyage en voiture 

Si le train n’est pas votre tasse de thé ; vous pouvez également venir en Périgord en voiture.

Saviez-vous que si vous voyagez avec plusieurs personnes, vous pouvez déjà économiser beaucoup de CO2 en voyageant en voiture plutôt qu’en avion ?

Vous pourriez même faire un road trip durable pendant que vous voyagez vers votre destination finale en Périgord.

Et si vous voyagez seul, pensez au co-voiturage. Certains voyageurs se rendent peut-être comme vous en Dordogne, alors proposez votre trajet sur une plateforme de co-voiturage. Cela vous permettra en plus de partager les frais de voyage. 

L’électricité est la voie à suivre

Et si vous voulez rendre votre voyage en voiture encore plus eco-responsable, optez pour une voiture électrique. Vous pouvez facilement louer une voiture électrique de nos jours auprès de grandes sociétés de location.

Lors de la location d’un véhicule électrique, il est important de savoir où trouver les bornes de recharge le long de la route. 

Mais rassurez-vous, de nombreuses applications GPS vous permettent de planifier votre itinéraire en fonction des bornes de recharge.