Le menu de Noël par Best of Sarlat

↓  Choisissez votre catégorie  ↓
Menu de Noël  : la table

Le Menu de Noël de Bestof-Sarlat

 

La fin de l’année approche et c’est devenu pour nous une tradition de vous présenter le Menu de Noël de Bestof-sarlat.

En effet, nous souhaitons vous proposer un menu de fêtes, préparé principalement avec les produits du Périgord Noir qui sera sans doute pour vous une source d’inspiration pour composer votre propre repas.

Cette année nous avons privilégié la simplicité de réalisation et l’opportunité de pouvoir préparer les plats à l’avance. Dans cette période de pandémie ou les rencontres se font rare, cela vous permettra de profiter au maximum de vos invités.

Menu de Noël : l’apéritif

Pas de vrai repas de fête en famille ou entre amis sans un apéritif digne de ce nom. C’est un moment de convivialité destiné à ouvrir l’appétit et créer une ambiance de partage.

Pour l’apéritif, nous vous recommandons de ne pas multiplier les plats afin de ne pas entamer l’appétit de vos convives et de préserver leur capacité à apprécier tous vos plats jusqu’au dessert.

Nous vous proposons de faire griller légèrement de belle tranche de pain et de les accompagner de foie gras et d’une pointe de confit d’oignons. Nous vous recommandons de vous procurer ces produits auprès de la Ferme des Roumevies, qui propose des produits médaillés à de nombreuses reprises au Salon de l’Agriculture de Paris ces dernières années. Vous pourrez aussi y acheter des figues au foie gras de vous pourrez détailler en quartiers pour compléter votre apéritif.

Vous pouvez aussi acheter un peu de caviar de Nouvelle Aquitaine déposé lui aussi sur un pain à la farine de petit épeautre toasté : le caviar de Neuvic semble tout indiqué. Vous le retrouverez sur le chalet qui lui est consacré au Marché de Noël de Sarlat.

Je vous recommande à ce propos de consulter notre article « On se régale au marché de Noël de Sarlat » pour découvrir tous les produits que vous pourrez y acheter.

Pour accompagner cet apéritif, nous vous invitons à déguster un champagne bien frais. C’est la boisson emblématique des fêtes et donc un incontournable de ce début de soirée.

Pour les amateurs de bière, une production locale, la Brassée 24, blonde, ambrée ou brune, produite par la Brasserie artisanale de Sarlat.

Menu de Noël : magret des Roumevies

L’entrée :

Pour l’entrée, nous avons décidé de vous proposer une verrine qui aura l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance et vous rendre plus disponible au moment du repas.

Pour préparer cette verrine vous vous proposons d’utiliser les ingrédients suivants :

  • Des pousses d’épinards
  • Des cœurs de palmiers
  • Des gésiers confits
  • Un magret fumé
  • Un radis noir
  • Huile de noix et vinaigre balsamique

Emincer les pousses d’épinards, les gésiers et les tranches de magret fumé. Couper les cœurs de palmier en rondelles et les passer au mixer avec un filet d’huile de noix, du sel et du poivre. Vous devez obtenir une consistance proche d’une mayonnaise. Vous mettrez ce condiment en fond de verrine. Ajouter les pousses d’épinards, les gésiers et les magrets émincés et mélangés sur le dessus. Puis ajoutez quelques tranches de radis obtenues à la mandoline. Un filet de vinaigre balsamique viendra parfaire l’assaisonnement de cette verrine.

Voilà une entrée fraîcheur simple à préparer, qui ravira vos invités pour ce début de repas de réveillon.

Menu de Noël 2021 : le plat de résistance

Il est de tradition de proposer une volaille pour le réveillon ou le repas de Noël. Nous avons décidé un plat facile à réaliser et qui demande finalement peu de préparation : un rôti de veau aux morilles avec une sauce à la crème et au vin jaune du Jura.

Pour ce plat il vous faudra :

  • rôti de veau 1kg environ pour 6 personnes
  • Des morilles séchées
  • 150 ml de vin jaune du Jura
  • Un bouillon de volaille
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • Du persil plat (3 ou 4 têtes)
  • 2 à 3 échalotes
  • 25g de beurre
  •  1 cuillère à soupe d’huile
  • Sel et piment d’Espelette

Comme toujours, nous vous recommandons de vous procurer votre rôti auprès d’un boucher qui vous proposera une viande locale et de qualité.

Commencez par réhydrater vos morilles dans un saladier avec de l’eau tiède durant 15 bonnes minutes. Il faut ensuite les égoutter en prenant soin de conserver cette eau de trempage. Une fois réhydratées, il faut plonger vos morilles une minute dans l’eau bouillante puis les égoutter de nouveau.

Faites réduire l’eau de trempage à feu doux jusqu’à obtenir une réduction d’environ 150ml et réservez-là.

Dans une cocotte, mettez l’huile et le beurre pour faire revenir votre rôti jusqu’à obtenir une belle coloration.

Réservez votre rôti et faites revenir les échalotes dans la cocotte avec votre cube de volaille émietté, du piment d’Espelette (une ou deux pincées). Après 2 minutes, ajoutez votre eau de trempage réduite et les 150ml de vin jaune. Déglacez bien la cocotte afin de récupérer tous les sucs et portez à ébullition. Ajoutez ensuite votre Rôti, couvrez et laissez cuire en cocotte pendant 35 minute en pensant à le retourner une ou deux fois. Ajoutez ensuite les morilles et laissez cuire encore une dizaine de minutes.

Sortez la viande et laisser-là reposer. Pendant ce temps, il faut ajouter la crème dans la cocotte pour 4 à 5 minutes. C’est le moment de goûter votre sauce et de rectifier l’assaisonnement.

Découpez votre rôti et ajoutez le persil plat au moment de servir.

Pour l’accompagnement, nous avons pensé à un gratin dauphinois et des petits ramequins de lentilles corail.

Vous trouverez de nombreuses recettes en ligne pour la réalisation du gratin dauphinois et la cuisson des lentilles. Ces deux accompagnements présentent l’avantage de pouvoir être préparés à l’avance et réchauffés au dernier moment.

Le pain :

Tout au long de ce repas, il vous faut un pain de qualité. Nous vous recommandons tout particulièrement ceux du fournil Bio O sacré pain à Saint-Crépin et Carlucet. Et plus particulièrement son pain aux figues et noix pour les toasts, le pain à la farine de petit épeautre pour l’entrée et son généreux pain de campagne pour le plat principal.

N’hésitez pas à le contacter pour commander, il livre plusieurs points de vente dans le sarladais.

Menu de Noël : bûche glacée

Menu de Noël : le Dessert

Pour le dessert nous vous proposons de faire l’acquisition de glaces et sorbets de qualité auprès d’un Maître Artisan glacier de Saint-Geniès : Roland Manouvrier.

Un grand choix de glaces vous est présenté mais vous pourrez aussi opter pour la plus traditionnelle bûche glacée.

Pour les accompagner vous pourrez faire l’acquisition des célèbres « Bredeles », les petits biscuits alsaciens traditionnels en cette période de Noël. Vous les trouverez sur la droite à l’entrée du marché de Noël de Sarlat sur le stand de Sonia. Ils accompagneront aussi très bien une tisane en fin de repas.

Voilà pour cette édition 2021 de notre menu de Noël de Bestof-Sarlat. Nous espérons qu’il chatouillera agréablement les papilles de votre famille et vos amis en cette fin d’année. Toute l’équipe de Bestof-Sarlat se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Un article de …
Arnaud KASTNER

Arnaud – Best of Sarlat

Fondateur Best of Sarlat et DSO Communication