Le menu de Noël par Best of Sarlat

↓  Choisissez votre catégorie  ↓

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. C’est à cette occasion que l’équipe Best of Sarlat vous propose son menu de Noël.  Vous pourrez alors attendre la venue du père Noël en partageant un moment convivial avec vos proches autour d’un bon repas mettant en valeur les produits et la gastronomie du Périgord.

 Après avoir commencé votre soirée avec une bonne bière Périgourdine, la Brassée 24, nous vous proposons un menu complet pour votre réveillon. Pour découvrir cette bière du Périgord, vous pouvez retrouver Jean-Yves et Xavier sur le stand de la Brassée 24 du marché de Noël de Sarlat et profiter d’une petite mousse pression sur place ou en bouteille à emporter.

En entrée

Quoi de mieux qu’un peu de tendresse périgourdine pour lancer correctement votre menu de Noël ? En effet, c’est l’un des délices du Périgord que nous vous proposons pour sublimer votre entrée.

Un foie gras truffé et son confit de figues ou d’oignons au Monbazillac. Une entrée digne de la richesse gastronomique du Périgord.

Pour ce faire, nous vous proposons de vous rapprocher de « La Ferme des Roumevies », spécialiste du canard gras, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr. Vous pouvez aller chercher vos produits directement sur l’exploitation à Saint Crépin et Carlucet ou directement via leur boutique en ligne.

Le plat

Pour le plat de votre menu de Noël, notre équipe vous propose un suprême de volaille au vin blanc et aux morilles accompagnées de son gratin dauphinois.

L’occasion de mettre en avant les performances des éleveurs de la région, qui nous offrent toujours une volaille de qualité.

En ce qui concerne la volaille, nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté des « fermiers en Sarladais ». Une boutique située à l’entrée ouest de Sarlat rassemblant plus de 80 producteurs et agriculteurs. L’occasion pour vous de récupérer en vente directe tous les produits fermiers, artisanaux et de saison dont vous avez besoin. Vous pourrez également profiter de la cave à vins en libre de service pour y acheter la bouteille nécessaire à la réalisation de votre plat.

La boutique est ouverte tous les jours entre 9h et 19h et le dimanche jusque 12h30.

Le dessert

La noix est un incontournable de la cuisine Sarladaise. C’est en dessert que nous décidons de la mettre en valeur aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous proposons de réaliser une bûche aux noix afin de clôturer votre repas de la meilleure des manières.

 Si vous ne connaissez pas encore, n’attendez pas une minute de plus pour vous rendre chez « Les Noyeraies du Lander ». Vous y trouverez le principal ingrédient de votre bûche : la noix.

En plus d’être un lieu de renom pour la qualité de ses produits, vous aurez la possibilité de participer gratuitement à une visite organisée par la boutique.

Une heure environ au sein du verger de 12 hectares. Vous découvrirez le savoir-faire artisanal et ancestral quant à la récolte et à la transformation des noix, et terminerez la visite par une dégustation des produits. 

Pour une bûche réussie, nous vous conseillons de suivre les conseils de la « Petite cuisine de Pauline » : 

Crédit photo : @ptitecuisinedepauline.com

Un article de …

Hugo – Best of Sarlat

Chargé de communication Best of Sarlat et DSO Communication